Previous month:
décembre 2007
Next month:
février 2008

janvier 2008

Ache-Deuzo

1674136966_d14aa8397b Hier, j'étais à Rennes, au 9ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Ce fut pour moi l'occasion de me familiariser avec ce domaine, un peu fermé de premier abord.

S’agissant d'une rencontre nationale, il y avait beaucoup de professionnels de l'eau. Les trois gros stands étaient ceux de Véolia, La Lyonnaise des Eaux et de Saur que l'on connaît déjà, mais il y avait beaucoup de petits stands : de vannes hydrauliques, de compteurs télé opérés, de systèmes de rétention (plus ou moins innovants), de systèmes d'assainissement (individuels ou collectifs), de pompes de relevage, de systèmes d'analyse des fuites dans les réseaux, de systèmes d'analyse de la qualité de l'eau, etc. ... j'en passe et des meilleurs !

Lire la suite "Ache-Deuzo" »


Agrégateur

152977175_40afa4f55a_2Dans la suite des découvertes instructives sur le web, connaissez-vous le mot barbare "agrégateur" et sa déclinaison sur notre bonne vieille ville du Ponant.

Et bien sachez que Brest est la première ville d'Europe à s'être construit son agrégateur : @Brest

Un agrégateur, cela permet de créer des pages qui se mettent à jour automatiquement au travers des fils RSS qui ont été tissés pour créer la page. La ville de Brest a donc mis en place ce site qui permet de retrouver dans les diférents onglets tout ce qui se fait sur Brest et qui possède un lien RSS.

Dans la catégorie "un peu plus sérieux", on peut retrouver l'agrégateur de l'ADEUPA (Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Brest) qui donne tout plein d'infos économiques et scientifique sur la ville de Brest et sa région.


Neuilly : Ghetto du Gotha

V_8_ill_1003455_lmh206_001On le savait, Neuilly n'est pas une référence en terme de politique HLM. Ce que l'on savait moins, c'est que malgré ses seulement 3% de logements à loyers modérés (20% sont donnés comme objectif mini en France), la ville de Neuilly en profite pour y loger des personnes dont le plancher des ressources est très largement au-dessus du plafond des ressources des personnes que l'on a généralement l'habitude de rencontrer dans ce type de logement.

Une journaliste du Monde a mené l'enquête ... et c'est atterrant !

Cela fait vraiment froid dans le dos de penser que l'actuel locataire de l'Elysée peut tenir des propos aussi rude sur des soi-disant profiteurs de notre système (des assistés), quand lui-même fut à la tête d'une telle organisation du détournement de fonds publics, au profit des plus aisés d'entre nous.

C'est vraiment un article à lire, même s'il est un peu long : Enquête sur les HLM de Neuilly

Ci-dessous le texte, pour ceux qui n'ont pas accès au site du Monde.


Enquête sur les HLM de Neuilly

Pascale Krémer dans LE MONDE 2 du 25.01.08

En collaboration avec les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, " Le Monde 2 " s'est intéressé au logement social à Neuilly-sur-Seine, l'une des plus riches communes de france. Hauts fonctionnaires, cadres de l'UMP, membres des clubs parmi les plus sélects, figures du "bottin mondain" et du "who's who", on est loin du profil classique des occupants de HLM. Enquête dans la ville qui, de 1983 à 2002, a été administrée par l'actuel président de la République.

Lire la suite "Neuilly : Ghetto du Gotha" »


Pouvoir d’achat & Muleta

Muleta_2Le début de l’année est l’époque des vœux, mais aussi celle des augmentations de salaires dans les entreprises. Des fois d’ailleurs, cela peut même se recouper : on peut faire le vœu d’avoir une bonne augmentation de salaire, par exemple !

En tant que Délégué Syndical Central de mon entreprise, cette période est donc aussi synonyme pour moi de NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Partenaires sociaux et Direction se mettent ensemble autour de la table, pour négocier les augmentations de l’année.

En amont de cette négociation, il est judicieux de sentir l’attente des salariés et de peser, en fonction de la tension interne à l’entreprise, quel sera le niveau de la demande collective, mais aussi quel sera le niveau du rapport de force que nous serons en capacité à instaurer vis-à-vis de la direction.

Je me suis donc livré à cet exercice la semaine dernière …

Clairement, l’attente est à un haut niveau cette année et le mécontentement déjà bien instauré, avant même l’arrivée du premier chiffre … ce qui est plutôt nouveau : généralement, la réaction des salariés vient après l’annonce des premiers chiffres. Cette année, elle la devance.

Lire la suite "Pouvoir d’achat & Muleta" »


Amnesty International

Surement parce qu'il est bon de temps en temps de se souvenir que nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique, où la paix règne.

Surement aussi parce qu'il est bon de se souvenir que malgré notre chance, il faut rester mobilisé pour garder nos valeurs humanistes et faire en sorte de les contaniner ailleurs.


L'évaluation, miroir aux alouettes, par Charles Hadji

Voici un point de vue que je trouve intéressant sur la nouvelle politique d'évaluation du président.

Charles Hadji est agrégé de philosophie, professeur émérite de l'université Grenoble-II.


Quelle heureuse idée ! Enfin, semble-t-il, une réforme utile, et promptement mise en oeuvre. Après des décennies d'évaluation sauvage ("Tous des incapables !"), il était temps de faire bénéficier l'action gouvernementale d'une évaluation instituée et instrumentée. La réforme tient en deux points : substituer aux jugements fondés sur des critères subjectifs, flous et implicites, des jugements fondés sur des critères objectifs, précis et explicites ; donner une suite concrète et immédiate aux jugements formulés.

Lire la suite "L'évaluation, miroir aux alouettes, par Charles Hadji" »


1er Prix des Trophées Eco Actions

Pea Le 15 janvier dernier, la ville de Brest a reçu le 1er prix du Trophées Eco Action de l’association des Eco Maires, dans la catégorie Gestion-Organisation, pour son projet de cuisine centrale.

En plus du projet d’une cuisine centrale intégrant des cibles de « Haute Qualité Environnementale » (HQE) dans la construction du bâtiment, Brest a eu le souci de construire un projet global autour des produits qui y seront travaillés.

En partenariat avec la Maison de l’Agriculture Biologique (MAB) et la SODHEXO qui gère la cuisine centrale, la Ville de Brest a mis en place un cahier des charges imposant l’utilisation de produits bio et locaux dans les menus. Cette utilisation ne se fera pas ponctuellement, mais sur des parties du repas, tout au long de l’année, de façon à favoriser la gestion sur le long terme des producteurs.

Ce faisant, la ville agit tout autant sur la qualité des repas servis, que sur le soutient d’une agriculture plus respectueuse de notre environnement.

Ci-dessous le résumé de la candidature de Brest décrivant le projet.

Lire la suite "1er Prix des Trophées Eco Actions" »


UVED et Energie verte

771888212_0f7bc61f73_2 Il y a une seconde raison pour laquelle je trouve que l’UVED est un bel outil, méconnu des brestois. C’est que l’UVED, comme son nom l’indique d’ailleurs, fait de la Valorisation Energétique de nos Déchets. C'est-à-dire qu’en plus de détruire nos déchets par combustion, elle récupère une part importante de cette énergie de combustion, pour produire de l’électricité et chauffer des bâtiments de Brest.

Rseau_vapeur_brestPour la production de l’électricité, cela se fait de manière classique, à la façon d’une centrale à charbon, mais pour ce qui est du chauffage, peu de brestois savent que Brest est sillonnée par un réseau de tuyauterie d'eau surchauffé (voir ci-contre).

Quantitativement, l’électricité produite permet d’éclairer l’équivalent de 30 000 logements dans Brest et la vapeur produite permet de chauffer l’équivalent de 21 400 logements. Ce n’est pas rien en termes de kWh : en 2006, cela représentait 20 GWh électriques et plus de 100 GWh pour le chauffage urbain.

Lire la suite "UVED et Energie verte" »


57j 13h 34mn 06s

Joyon_brest_3 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes : c'est le nouveau record du tour du monde en solitaire à la voile, de Brest à Brest. Arrivé cette nuit, c'est ce matin que le navigateur a été fêté comme il se doit, sur le Quai Malbert du port de commerce.

A 51 ans, Francis Joyon devient le nouveau détenteur d'un record qui a longtemps fait rêver le jeune voileux que je fus.


Méli Mélo

Mairie_de_brest_3 Hier avait lieu les vœux du Maire en mairie centrale. C'est un moment où la densité de Brest explose, dans les quelques mètres carrés du Salon Richelieu. Au pic de fréquentation, vers 19h, il faut jouer des coudes et des épaules pour arriver à aller saluer la personne que l'on voit 5 m plus loin. L’entrainement des légionnaires dans les forêts guyanaises, c'est de la rigolade à coté de cela ... d'autant qu'à Brest, les machettes sont interdites pour se frayer un chemin !

En dehors de l'exploit humain de ce genre de manifestation, c'est toujours l'occasion de rencontrer plein de monde. Vu de l'extérieur, cela ressemble à un grand rassemblement mondain (un peu pouêt-pouêt, comme on dit). Mais vu de l'intérieur, ce genre de manifestation a le mérite de produire de la rencontre et quelques échanges, dans un contexte qui sort de l'ordinaire. C'est un peu l'anti e-communication, où l'on peut discuter avec 150 personnes sans jamais les voir … là, on rencontre 100 personnes, sans vraiment pouvoir se parler ... dans le brouhaha ambiant !

Comme j'ai la chance d’avoir une délégation sur les associations de quartiers, cela me donne l'occasion d'aller échanger quelques mots avec tous les acteurs de ces associations. C'est souvent une opportunité pour échanger avec franchise et sympathie. Que l'on soit content ou pas content, d'accord ou pas d'accord, en attente de quelque chose ou pas, les choses se disent avec le sourire et c'est plutôt une bonne chose.

Dire que j'aime ce genre d'exercice serai mentir. Pour autant hier, j'ai pris plaisir à rencontrer toutes ces personnes que je connais par ailleurs et avec lesquels nous construisons cette ville toute l'année, dans l'anonymat pour certaines, mais avec beaucoup de convictions pour toutes.


Presse

119999352_30fd4f9061 « Que des gens qui ont des moyens investissent dans un journal, c'est une très bonne nouvelle […] ce qui nuit à l'indépendance [de la presse], c'est qu'on ne puisse pas acheter son journal parce qu'il n'y a plus d'endroits où on le vend. »

Nicolas Sarkozy, mardi 8 janvier 2008 (le Monde)

On imagine que ces propos peuvent servir de réponse à François Bayrou, lors de son attaque sur l’indépendance et la concentration des organes de presse par des puissants industriels.

Cela me fait penser à une autre phrase que j’ai lue cette semaine : celle d’une interview de Jean-François Kahn qui parlait de la presse gratuite.

« Si un boulanger décrétait qu'à partir de demain, il distribuera des baguettes gratuites, dès le lendemain, ce serait interdit par la commission de la concurrence. Pourquoi n'y a-t-il qu'un produit dans notre société libérale, la presse, qui peut être gratuit sans que la commission de la concurrence intervienne pour concurrence déloyale ? Quelque part, le journal est identifié à un tract et il est distribué comme tel... Comment une profession malade a-t-elle pu accepter cette profusion de journaux gratuits ? C'est une folie ! »

Lire la suite "Presse" »


UVED et recyclage

1113581264_5e08854cba_o_4L'UVED, c'est le nom barbare sous lequel les brestois connaissent le Spernot. C'est là qu'historiquement nous mettons nos poubelles. Mais aujourd'hui, l'UVED, c'est l'Unité de Valorisation Energétique des Déchets et contrairement à ce que le brestois peut en penser, c'est un lieu où l’on fait plein de belles choses et c'est aussi un maillon essentiel du fonctionnement de notre territoire.

Dans notre vie quotidienne, le fait de "mettre à la poubelle", de "jeter" est aussi devenu un acte d'oublie. On ouvre la boite, on jette, on ferme la boite et cela sort de notre vie. Le caractère automatique de l'enlèvement des ordures et le caractère secondaire des déchets créée un désintérêt pour ce qui se passe en aval de l'acte de consommation.

Depuis quelques années, l'effort de tri, acte citoyen et écologique, a créé une exigence d'information en retour de la part des habitants. Ainsi, cela fait plusieurs fois que l'on me questionne sur le devenir des collectes sélectives. N'ayant pas de réponse sur le sujet, je suis parti en quête d'informations.

Lire la suite "UVED et recyclage" »


PEAK OIL

Comme je sais que beaucoup d'entre vous sont quelque peu frustrés de ne pas avoir de belles images de voitures ensablées ou roulant à vive allure dans les dunes africaines, voilà ce que j'ai trouvé de mieux pour tenter de leur venir en aide.

Cela montre des voitures ... gravissant une montagne. Je ne suis pas assez fin connaisseur, mais juste à la fin, il me semble que l'on aperçoit un HUMMER ! !


Elections municipales 2008

Logo_brest_en_marche_6 Inauguration du site Brest en marche, le site de la liste socialiste de François Cuillandre, dont j'ai le plaisir de faire partie.

Nous espérons que ce site sera un lieu d'information et un lieu d'échange libre entre les brestois et les candidats.

Le temps de la campagne est par nature un temps d'échange démocratique, un temps où le dialogue est plus simple, dans un sens comme dans l'autre. Un site internet est un outil pour favoriser et faciliter cette communication.


Dakar, pro ou anti ?

Dakar_2 L'annulation du Dakar ayant fait un peu de bruit, c'est par ce biais que je m'y suis intéressé. Entre les pros et les antis Dakar, comment se forger une opinion objective ?

Le Dakar est vendu par les pros comme un bienfait pour les pays dans lesquels il passe. On n'en doute pas, maintenant, il faudrait regarder les chiffres.

Le propriétaire de l'épreuve, Amaury Sport Organisation (ASO), vend le caractère positif de l'épreuve suivant deux axes : l'humanitaire et l'environnement.

Ainsi, l'ASO a demandé la réalisation d'un Bilan carbone à l'ADEME, sur l'ensemble de l'épreuve (c'est à la mode pour ce genre de manifestation sportive). Le résultat du Bilan carbone est que l'épreuve produit 22 000 Tonnes de CO2. Si la démarche d'évaluation semble intéressante, seule une vraie volonté de compenser ses rejets de CO2 serait réellement vertueuse.

Sticker_vehiculeAussi, pour estimer ce que représentent 22 000 T de CO2, je me suis rendu sur le site de Climat Mundi qui permet aux particuliers de calculer et de compenser ses émissions de CO2 (au prix du marché du CO2), en subventionnant des projets qui permettent des économies de CO2. Ainsi, sur le site de Climat Mundi, la tonne de CO2 se rachète à la valeur de 19€.

Donc, si le Dakar était allé au bout de sa démarche environnementale, pour l'édition 2008, ASO aurait du mettre 418 000 € dans des projets d'économie d'émission de gaz à effet de serre (GES), simplement pour avoir un bilan neutre pour la planète. Mais rien de tout cela ...

Lire la suite "Dakar, pro ou anti ?" »


Politique du chiffre

413267973_84a81d5b4f_o Faire évaluer ses ministres par un cabinet d’audit extérieur, pour ensuite leur faire passer des entretiens en fonction d’objectifs chiffrés, c’est une bien triste vision de notre démocratie et du rôle du politique dans la société.

Loin d’être une idée neuve comme le claironnent ceux à l’origine de cette proposition, cette méthode de management est tout simplement celle que nos grandes entreprises proposent à leurs salariés, copiée-collée sur les méthodes anglo-saxonnes. Voilà donc que notre président externalise sa fonction RH, pour mieux gérer ses ministres ! !

Un détournement de la démocratie

Faire entrer des méthodes propres au monde professionnel dans le champs du politique est une erreur à plus d’un titre.

D’abord parce que la fonction politique n’est pas une profession. A copier les méthodes des entreprises, on acte la professionnalisation des hommes politiques et on acte donc que le "citoyen de base" ne peut finalement plus y avoir accès. C’est une entorse sévère à l’idée même de démocratie et de représentativité politique : tout un chacun devrait pouvoir tenir un rôle, en fonction de sa représentativité et non en fonction de ses « notes » ou de ses compétences.

Lire la suite "Politique du chiffre" »


Ordures et Père noël

368907537_2bab7e8a66_o_2En passant dans les rues de Brest ces derniers jours, on peut observer un rite nouveau : l’adoration pour les poubelles. C’est sûr, à les observer de loin (je laisse le soin à quelques sociologues de les décortiquer de près), les poubelles n’ont pas été les oubliées de la fête. Elles débordent dans les rues, souvent accompagnées de petites constructions hasardeuses de boites d’emballages vides.

On peut imaginer que ces poubelles se remplissent par les excès non consommés de nos fêtes de fin d’année, par les emballages marketing nombreux et variés qui agrémentent tous nos objets de consommation et même enfin par quelques vieux cadeaux ou vieux jouets, histoire de faire de la place pour les nouveaux.

Les fêtes de fin d’année sont devenues une caricature de la perte de sens de nos pays riches et développés. La consommation se vivant dans l’instantané, tout au long de l’année, c’est la quantité qui souvent prend le pas comme critère de réussite de la fête. Fini l’orange de nos grands parents … voici venu le parterre de cadeau, sous le sapin illuminé de tous ses feux … et avec la maison aussi.

Lire la suite "Ordures et Père noël" »


La stratégie de l’illisibilité

485432060_37c277f507Nous sommes dans une société où la transparence n’a jamais été autant revendiquée par les entreprises et les marques qui les représentent, lorsqu’elles parlent à leurs clients. Mais aujourd’hui, la transparence n’est plus réellement une vertu, travaillée et recherchée par ceux qui s’en revendiquent. Au contraire, c’est une nouvelle contrainte qui s’impose.

L’émergence de l’informatique, puis des réseaux ont permis une liberté de circulation de l’information. On peut savoir tout à n’importe quel moment, on peut comparer les prix, on peut regarder ce qui se passe à l’autre bout du monde, d’un clic, sans se déplacer ... c’est l’information qui vient à nous.

On est paradoxalement dans une vision libérale dont on pourrait se réjouir, puisque chaque acteur deviendrait autonome dans sa décision et est en capacité à aller chercher lui-même l’information nécessaire pour instruire ses choix. Malheureusement, la liberté d’action de l’individu n’est pas réellement recherchée … la parade à la transparence est trouvée : c'est la stratégie de l’illisibilité.

Lire la suite "La stratégie de l’illisibilité" »


Vœu pour 2008

Voeu_7 Bon, on peut souhaiter le bonheur, la santé, la réussite et plein d’autres choses encore. Mais comme sur un blog, on parle à tout le monde et à personne en particulier, l’exercice se complique un peu.

J’aimerai plutôt faire un vœu en ce début d’année, issue d’un principe que j’ai découvert en DD (développement durable). Ce serait le vœu de bienveillance. En DD, on dit qu’il faut appliquer le « principe de bienveillance » quand on pense ou lance une action. C’est un principe qui oblige voir au-delà de ce que l’on souhaite, qui demande à prendre en compte l’autre, qui incite à l’action positive. C’est un principe qui affiche clairement que l’on doit entreprendre « en voulant du bien ».

Bonne année 2008 à toutes et à tous.