Le prix de la gratuité (réponse sur Brest 2008)
Laurent Prunier et les chèques cadeaux

Into the wild

Into_the_wild_3La vie politique, professionnelle et bien-sur familiale laisse peu de place à l’improvisation. Pourtant, cette semaine, une soirée s’est libérée à la dernière minute et nous avons décidé d’aller nous faire un petit ciné, ce qui ne nous était pas arrivé depuis … le dernier 007. Nous retrouvant devant le cinéma Liberté, sans connaître les dernières sorties, nous avons choisi un film en VO, un peu au hasard … Ce fut donc « Into the wild ».

J’ai adoré le film, même si j’ai détesté la fin … d’autant que je ne savais pas, en le regardant, qu’il s’agissait d’une histoire vraie. Devais-je attendre une bonne Happy End à l’américaine ! Il n’en fut rien.

L’histoire me semble particulièrement contemporaine du mal-être existentiel que peut vivre toute une génération. Le personnage principal du film trouve refuge dans une prise de distance physique du monde d’où il vient. Mais cela fait aussi penser aux violences que se font certains jeunes par des consommations brutales d’alcool, ou alors par des prises de risques inconsidérés.

La jeunesse est forcément une période où l’on teste ses limites, ses idéaux et où l’on affronte ses peurs. Reste à savoir si la société que nous produisons laisse une place à cette construction nécessaire de l’individu, ou alors si elle les oblige à avoir recourt à des comportements extrêmes qui peuvent finir tragiquement, comme c’est le cas dans le film.

Le film pose aussi clairement le rapport parents / enfants et la difficulté que le passage à l’âge adulte pose, de part et d’autre.

Enfin, ce film raconte de très belles rencontres. Celles que l’on ne calcule pas. Celles qu’il faut savoir cueillir comme elles viennent, tout en cultivant une attitude qui leurs permette d’exister. On ne sait pas exactement la part de réalité et de fiction dans ces rencontres dans le film, mais la façon de les mettre à l’écran place les rapports humains dans une belle dimension.

Evidemment, je conseille d’aller voir ce film … mais en ayant conscience que le sujet n’est pas des plus léger !

En recherchant (à postériori) quelques infos sur l’histoire de ce film, j’ai trouvé les liens ci-après … pour ceux que cela intéressent …

L'histoire vrai (en anglais), de Christopher McCandless par Jon Krakauer qui écrivit en 1993 un article dessus, avant d'en faire un livre.

Le site du film (en anglais).

La BO du film

Commentaires