Crise énergétique
Kandahar

Aller à l'idéal et comprendre le réel

GirafeLa commission de la Rénovation du Parti socialiste, qui rassemble toutes les sensibilités du PS, vient d’élaborer un projet de « déclaration de principes » pour 2008 (le Monde du 21.IV.08). C’est la cinquième seulement en un siècle… elle sera soumise à débat, puis au vote des fédérations, avant d’être adoptée lors de la Convention nationale du 14 juin.

Lire l'analyse d’Alain Bergounioux, Secrétaire national aux Études, qui est l’un des auteurs de ce projet. (Projet ici)

Je trouve que cette déclaration remet du liant et du sens dans notre parti, quelque peu usé par ces temps de débats sur l’Europe et ces temps de primaires internes pour les présidentielles. On avait perdu le fils de ce qui faisait notre sens commun et notre vision pour l’action.

De plus, je suis heureux de voir que le parti reprend goût à la notion d’idéal et de principes constitutifs à notre action. Nos quelques années au pouvoir nous avaient concentrés sur la gestion du présent … ou du futur proche et je pense que cela nous affaibli politiquement, si on oublie le reste.

Le PS (et les autres partis de gauche aussi) porte des perspectives qui ne peuvent prendre corps dans les cinq années d’une mandature. Nous ne sommes pas sur des politiques conservatrices ou de suppression de droits, comme la droite, qui se mettent en place en quelques mois. Le PS et la gauche cherchent à faire de la transformation sociale, avec une méthode qui intègre la participation des acteurs de la société. Ce type de politique est par nature lente. Il faut donc arriver à moins se concentrer sur les étapes court-termes que sur les objectifs long-termes.

Réaffirmer ses idéaux et ses principes d’actions, c’est redonner de la lisibilité aux français sur ce qu’est « être socialiste » en 2008. C’est aussi redonner du sens au travers d’idéaux que l’on peut partager plus largement. C’est enfin tracer une direction à nos actions quotidiennes, car ce qui compte avant tout, c’est moins le chemin parcouru que la tenue d’un cap sur la durée.

J’aime à rappeler que le PS devrait passer de la stratégie des éléphants (même si j’aime beaucoup les bêtes à trompe) … à celle des girafes : « garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ».

J’ai le sentiment que ce projet de déclaration de principes en prend la direction …

Commentaires