Previous month:
mai 2008
Next month:
juillet 2008

juin 2008

Travailler tous, et mieux

1923285958_32f440d43c_2Voici un texte que je trouve intelligent et intéressant de Dominique Méda et Pierre-Alain Muet.


Travailler tous, et mieux

La droite veut en finir avec les 35 heures. Mais l'idée selon laquelle c'est en travaillant plus qu'on relancera la croissance est erronée et ridicule       

La droite a donc décidé de porter l'estocade finale et de mettre enfin en oeuvre ce qu'elle souhaitait depuis si longtemps : en finir avec les 35 heures. Tout au long de la campagne du candidat Sarkozy, puis de la première année de gouvernement, cette antienne a été à la fois son obsession et le bouc émissaire de ses échecs économiques. Il est temps, sur ces questions, que la gauche sorte de ses atermoiements et affirme clairement sa position.

Répétons d'abord avec force que la réduction du temps de travail n'a en aucune manière été la catastrophe que l'on se plaît à nous décrire. Certes, il y a des secteurs où la flexibilité ou l'intensification du travail ont été excessives, certes, la réforme a été un échec à l'hôpital, certes, des entreprises ont été confrontées à des rigidités. Mais reconnaissons que les lois Aubry ont créé près de 350 000 emplois, que les entreprises ont gagné en souplesse, que les salariés ont gagné en qualité de vie, que la dynamique de négociation a été sans précédent et que l'on n'a en aucune manière observé une perte du sens de l'effort et du travail chez nos concitoyens.

Lire la suite "Travailler tous, et mieux" »


Premiers signataires

Voici les premiers signataires de la contribution : « Une seconde voie pour le XXIème siècle. »

Marc Sawicki (Brest), Gérard Foricher (Brest), Gwenael Luneau (Nanterre), Magali Jacopin (Nanterre), Jean Claude Lardic (Brest), Pierre Karleskind (secrétaire de section Brest rive droite), Franck Respriget (secrétaire de section Brest Lambé-Bellevue),

Merci à eux.


Congrès de Reims : la quête des signataires

Voilà, après quelques retouches sur la forme et sur le fond, j’ai édité ce qui est la version finale de la contribution au débat que je présente pour le congrès du parti socialiste, à Reims en novembre prochain.

[lire la contribution finale ici]

Je passe maintenant à la phase deux : la quête des signataires ! Sachant que les contributions doivent arriver à Paris avant la fin juin, il ne faut pas tarder à rassembler quelques signatures.

Que tous ceux qui souhaitent signer ce texte afin de faire remonter les idées qu’ils comportent me le fasse savoir rapidement, en laissant un petit message après ou par email (pour ceux qui l'ont).

De mon coté, il ne me reste plus qu’à aller convaincre un ou plusieurs membres du conseil national du PS du bienfondé de cette réflexion, de façon à ce que ce texte soit retenu dans les contributions du congrès de Reims. Dans le cas contraire, j’aurai toujours eu le plaisir de l’écrire et la volonté de faire remonter des idées nouvelles aux responsables de notre parti … c’est aussi ça le boulot de militant !

A suivre donc …


Vers une contribution pour le congrès de Reims ...

Logo_parti_socialiste_2Les congrès du parti socialiste sont des temps qui permettent l’échange des idées et pourquoi pas, l’émergence d’idées innovantes. Militant depuis plus de dix ans, cette année je me suis mis en tête d’essayer d’apporter ma pierre à la réflexion collective interne à notre parti au travers d'un projet de contribution.

D’abord tenté par une contribution sur le dialogue social et le monde des entreprises, j’ai été récemment frappé par le discours (et l’usage de mots) de leaders de notre parti et cela m’a donné un sujet de réflexion pour cette contribution. Elle ne se construit pas en opposition à ces leaders, mais a vocation à apporter un éclairage différent sur nos pratiques et nos façons de penser.

La première idée de fond de cette contribution est d’abord d’acter d’une désorientation du peuple de gauche qui ne trouve plus un discours dans lequel puisse s’incarner un axe de travail collectif global, à même de répondre aux évolutions de 20 dernières années, mais aussi aux enjeux des 50 prochaines. Il me semble que ce qui s’apparente à du désintérêt de la part de notre électorat (au sens large de la gauche) est en fait une difficulté à s’identifier dans nos propositions, car notre discours recèle d’importantes contradictions. Notre électorat ne croit plus « au grand soir » (Cf. score de l’extrême gauche), pour autant, il attend bien une réponse globale et un axe d’action qui répondent aux grandes questions que ce début de siècle pose brutalement, dans notre paysage politique mondial (et non plus français).

Lire la suite "Vers une contribution pour le congrès de Reims ..." »


Sortir du mode de l'avoir

Viveret_3Voici un texte de Patrick Viveret que je trouve riche en réflexion. A vous de juger …


Nous vivons une croissance insoutenable : pour des raisons écologiques, mais aussi sociales et culturelles. Socialement, parce qu'elle s'accompagne d'un excès de richesse d'un côté, et d'une misère artificiellement provoquée de l'autre. Et culturellement, parce que, quand on propose comme seul projet de vie une croissance de l'ordre de l'avoir et qu'on interdit un développement de l'ordre de l'être, on crée une crise spirituelle, une crise de civilisation.

Notre mode de croissance est de nature toxicomane, il vient compenser des éléments de mal-être dans la société. Mais on ne peut se contenter de dire que, pour des raisons de nécessité écologique, il faut organiser un sevrage. Si l'on ne propose pas de solutions positives, notre société sera comme un toxicomane qui préférera garder sa toxicomanie, quitte à en crever, plutôt que d'accepter la cure. C'est pourquoi il est essentiel de travailler autant sur l'espérance et le désir que sur la lucidité et l'alerte.

Lire la suite "Sortir du mode de l'avoir " »


Merci Orange ! !

Stop_secret_2Ce soir, après avoir épuré mon stock journalier de spam de ma boite mail, je tombe sur ce mail d’Orange (mon FAI).

« Stop Secret : Avec stop secret, j’identifie les appels masqués pour ne prendre que les appels souhaités » le tout pour 1€/mois

Voilà ce qui s’appelle prendre les consommateurs pour des cons ! ! Après avoir vendu l’affichage des numéros d’appels sur les téléphones, on nous a vendu la fonction appels secrets et maintenant on essaye de nous vendre la fonction affichage des fonctions secrets, sur les téléphones affichant les appels … Il y a de quoi y perdre son latin, d’autant que ce petit jeu peu durer assez longtemps ! !

Pour ma part, je vais économiser 1€ par mois … car mon téléphone n’affiche toujours pas les numéros d’appels … et c'est bien comme cela, vive l’ancien ! !