Structuration
Poésie moderne

Questionnaire terra nova

Question J'ai répondu le weekend dernier au questionnaire que terra nova envoyait à tous ses adhérents, en amont d'une réponse qu'ils préparent pour le secrétariat d'Etat à la Prospective, dans le cadre du projet France 2025. Ce projet à pour but d'étudier ce que sera la France à l'horizon 2025 et le questionnaire, de terra nova, élabore toute une série de questions visant à dévelloper ce sujet, dans le but final de consolider une réponse plus collective.

L'exercice n'était pas dénué d'intéret pour la réflexion personnelle, aussi je m'y suis lancé. J'ai essayé d'y répondre avec sérieux et sincérité, sans tomber dans les calculs politiques (ce n'était pas l'objet). Ma grande surprise fut que j'y ai dévellopé une vision très noire de l'avenir.

Le politique est par nature optimiste dans son discours puisqu'il doit "vendre sa soupe" ! Mais la question prospective semble être de savoir si l'être humain est en capacité à surmonter les défis de demain. C'est bien cette question là que j'aborde de façon assez pessimiste aujourd'hui, car cela pose la question de sa capacité collective au changement, face à celle du repliement sur soi.

Je vous engage à faire l'exercice pour vous avec ce même questionnaire , ou de passer directement par le site du projet France 2025, du secrétariat d'Etat à la Prospective.

Commentaires