Eau du Ponant : Société Publique Locale
La constitution n'engage que ceux qui y croient !

Habitat et humanisme Finistère, utile et solidaire

Habitat et humanisme Habitat et humanisme est une association fondée il y a 25 ans près de Lyon afin de créer du logement très social. Cette semaine aura lieu le lancement de l’association au niveau du Finistère.

Invitation à la conférence de lancement d'Habitat et Humanisme Finistère, avec la participation du président et fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, vendredi prochain à Quimper [ici].

J’ai découvert cette association par hasard en 2003, en voulant rendre un peu plus utile mon épargne (et pas seulement pour le CAC40 !) Intéressé à la question de l’économie sociale et solidaire, je me suis aussi renseigné sur les placements éthiques et solidaires. Grâce au magazine Alternative économique : Placements solidaires et le site Finansol, j’ai découvert cette association.

Le logement est sûrement une des choses les plus fondamentales pour commencer à se construire. Vivre dans un pays riche et accepter que des personnes vivent encore dans la rue continue à être inacceptable, à mes yeux. Pour paraphraser Michel Rocard, on ne peut pas régler tout seul toute la misère du monde, mais chacun peut facilement y contribuer à son niveau. C’est dans cet esprit que j’ai commencé à soutenir Habitat et Humanisme.

Mon soutien a pris plusieurs formes au fils du temps :
  • En 2005, j’ai ouvert un compte Agir au Crédit Coopératif afin qu’une part des intérêts du compte soit reversés en tant que don à l’association (ici). [Fiche Finansol]
  • En 2007, j’ai ouvert un Fond commun de placement (FCP) qui fonctionnait sur ce même principe de reversement d’une part des intérêts acquis (ici). [Fiche Finansol]
  • En 2008, j’ai franchis le pas en plaçant de l’épargne dans la Foncière Habitat et Humanisme (ici). [Fiche Finansol]

Dans ce dernier cas, on n’est plus donateur au premier sens du terme, mais les actions achetées dans la Foncière HH servent directement à financer du logement très social. Au lieu de laisser son argent dormir sur un compte, d’autres dorment avec l’argent de votre compte. Un euro investit permet de financer quatre euros, dans l’acquisition ou la réhabilitation de logements à vocation très sociale.

D’autres formes de participations existent, y compris de mettre à disposition ou de leguer des logements qui seront ensuite gérés par l'association.

L’association n’est pas que sur le l’investissement dans la pierre puisqu’une large partie de l’association est composée de bénévoles qui suivent et accompagnent les personnes logées.

Il existe finalement peu d’associations permettant de placer son argent pour loger dignement des personnes. Je suis content que Habitat et humanisme s’implante dans le Finistère. Car sur ce type d’engagement, la proximité de l’action est aussi porteuse de sens.

-

Pour toutes celles et tous ceux que le projet intéresse, n’hésitez pas à venir vendredi soir à la conférence de lancement ou alors allez voir les infos sur le site de la fédération nationale.

Commentaires