Repenser la gauche et sécuriser les parcours politiques
Club des initiatives locales pour la rénovation énergétique

Au nom de la loi, je vous déclare …

Mzriage_civil_vdmjLa fonction d’élu municipal donne un pouvoir magique. Celui de prononcer la phrase : « Au nom de la loi, je vous déclare unis par le mariage ». Et plouf, comme par enchantement, deux individus deviennent un couple, faisant par là-même mentir le plus célèbre des axiomes mathématiques : un plus un, peuvent faire un.

Etant de permanence toute la semaine, j'avais hier l’avantage de passer ce merveilleux samedi après-midi ensoleillé, dans les salons de la mairie de Brest, afin de procéder à quatre mariages. Dire que cela m’enchantait serait probablement mentir. J’aurais bien commencé l’après midi par une petite sieste, après une semaine chargée, suivie d’une petite sortie en famille. Mais bon, les mariés n’attendent pas, c’est bien connu. J’ai revêtu mon costume, bouclé ma cravate, enfilé l’écharpe tricolore et fort de mon pouvoir magique, je suis allé officier !

Faire des mariages, cela m’impressionne toujours. Ce n’est pas la difficulté de l’exercice en lui-même qui met la pression, mais la perception de l’importance du moment pour ceux qui le vivent. Même si on en fait plusieurs à la suite, chaque mariage est un moment unique pour les mariés. Il ne s’agit donc pas de faire les choses à moitié.

Même si cela grignote un peu les weekends, cela reste un moment hors du commun. On ne ressent pas toujours la même intensité. Il peut y avoir des mariages où l’on sent les mariés absents, passant en mairie pour satisfaire la procédure administrative. Mais il peut aussi y avoir des mariages où l’on sent l’attente et le désir fébrile du moment où l’union sera prononcée. Des mariages où l’on peut lire dans les regards et dans les gestes l’émotion de l’instant attendu. Des mariages où les quelques mots prononcés, entrainent un soulagement mêlé d’une joie partagée avec toute l’assemblée.

Alors oui, lors de ces moments-là, dans ce face-à-face avec les deux mariés, on ressent quelque chose qui fait du bien. On partage brièvement cette joie, avec ces personnes que l’on ne connait pas. On éprouve un peu de bonheur, à en donner !

Commentaires