Interview sur l'année de la biodiversité à Brest
La retraite en question

Chalutage des algues vertes dans l’anse du Moulin blanc à Brest

Photo BMO - Direction écologie urbaine

Algues vertes. Le chalutage testé en rade

Le plan de l'État en Bretagne contre les algues vertes prévoit de tester le ramassage des algues vertes en mer, notamment dans l'anse du Moulin-Blanc. Brest Métropole Océane a devancé l'appel. Trois essais ont eu lieu, le dernier en avril.

Le plan de l'État pour le ramassage des algues vertes en mer ? une façon d'essayer de tarir ce qui peut arriver ensuite sur la plage ? évoque les baies de Lannion (22), Douarnenez et l'anse du Moulin-Blanc. Localement, l'idée fait son chemin depuis trois à quatre ans. «Il fallait trouver les partenaires et les subventions», résume Thierry Fayret, vice-président de BMO chargé de la rade et du littoral. La concrétisation est intervenue à l'été 2009, avec Ifremer, le Ceva (Centre d'étude et de valorisation des algues) et le comité local des pêches. 

Cette volonté s'inscrit aussi dans le Sage (Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau). Celui-ci a comme objectif de descendre, à l'horizon 2021, à22mg d'azote par litre contre 34 à 35. Mais cet objectif nesera pas pour autant suffisant pour en finir avec les algues vertes. «Le seuil de disparition est à 10mg», explique Thierry Fayret. «L'action de ramassage n'a de sens que si on mène les deux de front. Et si l'on continue de considérer la baisse des nitrates et des phosphates comme le plus important », poursuit celui qui est à la fois vice-président du Sage et président du syndicat de l'Élorn.

Article de Vincent Durupt paru ce jour dans le Télégramme de Brest. Lire la suite ici …

Commentaires