Ma Photo

------ 000 ------

Biographie

Naissance à Paris en 1969.

Démarrage sur les bancs de l'école à Limoges … pour conclure à Metz par un diplôme d’ingénieur.

Dix mois sous les drapeaux à Satory.

Un an de recherche d’emploi à Nantes.

Premier emploi au bureau d’études d’IFREMER à Brest.

Second emploi (de 95 jusqu’à aujourd’hui) à THALES, dans la division des activités sous-marines.

Engagements syndicaux

Je me suis engagé syndicalement à la CFE-CGC depuis 98. D’abord simple élu de CE, j’ai doucement élargi mes champs de compétences : élu de CCE, trésorier du CE et enfin secrétaire du CE pendant 3 mandats. Aujourd’hui, j’occupe les fonctions de Délégué syndical et Représentant Syndical au CSE de Brest.

Engagements politiques

Je me suis engagé politiquement au MJS et au PS en 97 à Brest, après avoir décroché un emploi stable. D’abord pour voir … ensuite pour militer … enfin pour réfléchir un peu politique, suite à un parcours très axé sciences et techniques. J'ai été depuis le congrès de Toulouse (2012) jusqu'en 2019, premier secrétaire du Comité de ville de Brest pour le PS.

J'ai démissionné du PS en janvier 2020 suite à une succession de désaccords profonds sur le fonctionnement et l'éthique du Parti socialiste à Brest.

Mandats à la ville et à la métropole de Brest

Membre élu de la liste de gauche plurielle de François Cuillandre lors des élections municipales de 2001 à Brest, je me suis d’abord occupé de la coordination des 23 associations de quartiers de Brest (Maisons pour tous, Patronages laïques et Centres sociaux). En 2005, j’ai travaillé à la mise en place de l’Agenda 21 pour la ville et la communauté urbaine (politique de développement durable).

A nouveau élu en 2008 sur la liste de François Cuillandre aux élections municipales, je me suis occupé des questions en lien avec l'eau et la biodiversité, en tant que vice président de Brest métropole océane, en charge du littoral et de la rade.

Cela m'a conduit à présider le Syndicat de Bassin de l'Elorn, la Commission Locale de l'Eau (CLE) de l'Elorn, et à partir de 2011, à participer à la création de la Société Publique Locale - Eau du Ponant et de faire partie des administrateurs fondateurs.

A nouveau élu en 2014 sur la liste de François Cuillandre, j'ai pris en charge l'urbanisme, l'habitat et le plan climat de 2014 à 2017 à la métropole.

Suite au remaniement de 2018, je prendrais en charges les finances de la ville et de la métropoles de Brest et deviendrait 1er adjoint en charge de la participation des habitants. A cette occasion, je mettrais en place le Budget participatif de Brest.

En désaccord avec la candidature de François Cuillandre à un 4ème mandat de maire de Brest, alors qu'il vient juste d'être mis en examen pour "recel et abus de confiance" dans l'affaire Vivre à Brest, je refuserais de participer à sa liste. Je soutiendrais la liste écologiste jusqu’au premier tour des élections municipales de mars 2020, avant qu'elle ne disparaisse dans une fusion derrière la liste de François Cuillandre.

Depuis juillet 2020, je suis redevenu simple citoyen, libéré de la toxicité des jeux de féodalité des partis politiques et ayant retrouvé le plein usage de ma liberté de penser et de m'exprimer !

Centres d'intérêt

lecture, voile, séries tv et tout plein d'autres choses ...