Quelle Motion, pour quel congrès ?
mardi 28 avril 2015
Il y a un temps pour tout ! Voici venu le temps de me positionner et de choisir la motion dont je me sens le plus proche.
A la lecture de toutes les motions, j'avoue qu'aucune ne fait totalement l'unanimité. Il y a dans chacune d'elles des points intéressants et des points que je ne retiendrais pas personnellement.
Cela étant, puisqu'il faut choisir, ce sera la Motion A : le renouveau socialiste (même s'ils auraient pu faire mieux comme nom de Motion !)
J'avoue que la Motion A me semble la Motion la plus mature et correspondant le mieux à ce qui me semble devoir être la posture du parti dans la période. Elle partage beaucoup de propositions avec les autres, mais c'est surtout sur la méthode et le diagnostic qu'elle me semble la plus pertinente.
Elle est aussi celle qui pose le regard le plus pragmatique sur la situation économique du pays et celle qui donne un vrai élan pour l'ensemble de la société. La politique ne peut plus être une succession de propositions décrétées qui ne porteraient pas l'ambition de mettre en mouvement les acteurs, sur les différents sujets à travailler. Pour moi, c'est cela la social-démocratie.
La Motion B est celle qui me dérange le plus, dans l’opposition qu'elle construit au gouvernement. Le but d'un congrès du PS ne peut pas être de faire pression sur notre propre gouvernement. Nous sommes tous à gauche et nous aimerions probablement tous que cela aille plus vite et plus loin. Mais avec des caisses vides et une population qui s'est largement « droitisée », la réalité des marges de manœuvre est étroite pour la gauche. Vouloir aller au-delà du possible, en oubliant les réalités, ne ferait que ramener plus rapidement la droite au pouvoir.
J'avoue que la Motion C aurait ma seconde préférence. Elle me semble être plus clairement sur le créneau de l'écologie et aussi dans une recherche d'un équilibre qui me plait plutôt bien. Je trouve néanmoins qu'elle donne moins d'élan, produit moins de vision collective. Je trouve qu’elle reste sur le format d'une longue contribution plutôt que sur celle d'une Motion qui porterait l'ambition de donner aussi un horizon.
La Motion D m'a surprise. Certains camarades m'en avait parlé très favorablement et j'avoue que je m'attendais à plus de concret. Au final, même si elle n'est pas sans propositions intéressantes, je trouve que c'est celle qui est la moins en lien avec le réel. Certaines propositions semblent tomber de nulle part et ignorer toute opérationnalité. L'agenda de fin en est un exemple, tout comme la vente de Solférino ou la suppression des « strates » organisationnelles dans le parti !
Par ailleurs, je suis assez dérangé par leurs propositions sur la transparence vis-à-vis des élus (prop 47 à 50). Demander une justice impartiale et libre d’enquêter, oui. Tenir des discours qui donnent raison à une société de défiance vis-à-vis du politique, non. Stigmatiser les élus et prôner toujours plus de transparence est une mauvaise méthode pour aborder des problèmes qui sont moins politiques que transverses au genre humain. En tant qu'élu et conscient qu'une majorité des élus sont des personnes dévouées et honnêtes, cela me choque.
Voilà, pour moi ce sera donc la Motion A.
Malgré les difficultés, je reste encore de ceux qui pensent que la politique menée par le Président n'est pas nécessairement celle que nous attendions, n'est en effet pas forcément celle que l'on nous a vendu dans un contexte de surenchère électorale, mais est globalement bien celle dont la France a besoin. Je ne suis pas d'accord sur tout, mais je respecte l'orientation et les choix de ceux que nous avons mis au pouvoir pour nous représenter. Je trouve que c'est dans la Motion A que cette vision s'incarne le mieux et c’est cela que je souhaite pour le congrès qui s’ouvre.