Dominique CAP : Hors la loi
Referendum : casse-boite démocratique

Laurent Prunier : Génération visionnaire

TramwayCandidat Laurent Prunier remet une couche sur le tram, agitant encore une fois le coût exorbitant du projet (alors qu'il est parfaitement en ligne avec les autres projets de trams de 15 km en France) et le quasi putsch de la municipalité en place qui aurait imposé le tramway « à l’insu du plein gré » des brestois !

Aussi, je me suis livré à un peu d’archéologie programmatique afin de prendre du recul sur la question.

.

En 2001, voilà ce que le programme de la gauche « Brest en avant toute » (F. CUILLANDRE) disait sur le sujet :

Sous le titre Déplacements : « Nous envisagerons dès 2001 l’étude d’un moyen de transport de type tramway sur l’axe Siam-Jaurès, seul moyen de développement moderne de l’usage du transport collectif et de restructuration de cet axe vital de Brest. »

Toujours en 2001, voilà ce que le programme de la droite « Ensemble changeons de cap » (Y. MARZIN) disait sur le sujet :

Sous le titre Urbanisme et Grands projets : « Création d’une liaison de transport en commun propre, desservant la plage du moulin blanc (hôtel, casino et centre balnéaire), le vallon du Stangalard, le port de plaisance agrandi et réaménagé, Océanopolis, le port de commerce (terminal paquebots), le quai de la douane (embarcadère des vedettes et urbanisation de style « village celte), la porte Surcouf (musée de la Marine), accès vers la rive gauche Penfeld (tunnel sous l’entrée du château) et raccordement ultérieur à la porte de la Brasserie et de l’arrière garde. »

Chacun pourra vérifier dans les programmes. Sauf erreur de frappe de ma part, c’est exactement ce qui était écrit.

.

Avec un recul de sept années, je me demande bien comment les brestois analyseraient les deux programmes et qui de la droite ou de la gauche aurait la palme de l’utopie et celle du pragmatisme politique. Je laisse le soin à chacun de se faire une opinion sur le sujet !

En tous cas, il est faux de dire que la municipalité sortante a imposé le projet tramway sans consulter les Brestois. Si la phrase du programme de la gauche en 2001 était courte par nécessité car rien n’était fait, elle était pourtant bien là. Et vu d'aujourd'hui, nous n'avons rien fait de plus ou de moins que ce qui a été dit.

Par ailleurs, sur l’expression des brestois, rappelons que de nombreuse réunions publics ont été faites dans Brest, pour recueillir les avis des habitants de chaque quartier et de chaque commune de Brest Métropole Océane. J’y suis allé et je ne me souviens pas avoir vu Monsieur Prunier, par contre l’opposition sortante (à plus d’un titre) était bien là, elle. Rappelons aussi qu’un site internet sur le projet tram permet aussi un échange continu avec les brestois sur le sujet.

Quand au fameux référendum de 1990 ... on ne saurait trop conseiller au candidat Prunier d’avoir des lectures plus récentes en termes d’analyse de l’opinion ! !

Commentaires