Politique de rigueur ... de droite
Boycott des JO de Pékin ... suite

Boycott des JO de Pékin

1555443469_1e5d7c1732_oCes derniers jours, avec le passage de la flamme olympique en France, la question du boycott des JO de Pékin se pose dans tous les médias. Au-delà de la condamnation de ce qui se passe en Chine avec la répression contre le peuple tibétain (sur laquelle je suis évidemment en phase), c’est plutôt la méthode du boycott qui me pose question. Surtout quand il s’agit de la Chine.

D’abord sur la technique même de boycott, je ne crois pas que cela soit possible de faire un vrai boycott de ce type dans la société d’information où l’on vit. Un boycott est réaliste quand on dispose d’un groupe discipliné qui partage du sens … et c’est assez loin de l’image que je me fais des férus de sports télévisés ! Donc dans les faits, ce boycott serait voué à l’échec. Mais l’échec programmé de ce boycott n’est pas le plus important.

Ce qui me semble vraiment dangereux, c’est le sens que pourrait véhiculer un appel au boycott de nos pays développés, vis-à-vis du peuple chinois … et vis-à-vis d’un peuple chinois potentiellement manipulé par un régime autoritaire. Je crains qu’il n’y ait là, une source d’incompréhension de nature à produire l’inverse de ce que l’on cherche sur le fond : il nous faut tirer à nous le peuple chinois, pas le repousser.

Si les JO en Chine ne sont pas forcément ce qui reflète le mieux l’esprit des JO dans notre imaginaire collectif de pays démocratiques, il n’en reste pas moins que le peuple chinois porte nécessairement l’événement avec fierté aux yeux du monde et qu’ils ont aussi payé économiquement le prix fort pour les mettre en place. Boycotter les JO en tant qu’événement sur la scène international serait donc nécessairement mal interprété par la population chinoise. Au contraire de l'effet escompté, cela risquerait même d’être instrumentalisé pour renforcer la cohésion sur un régime que l’on veut affaiblir.

Par ailleurs, si les JO sont d’abord un événement sportif, il existe aussi une dimension culturelle aux cérémonies en lien avec les JO. Elles sont souvent une occasion d’expression culturelle d’audience mondiale. Condamner la politique d'un régime en se plaçant sur le terrain de l’expression culturelle de son peuple serait aussi une erreur stratégique vis-à-vis de la population chinoise.

Pour ces raisons, j’ai le sentiment que le boycott est la mauvaise arme pour ce qui concerne le sens que l’on veut transmettre au peuple chinois. Concernant les JO, on pourra penser à posteriori que le choix de la Chine a été une erreur de casting de la part du CIO, mais il serait stratégiquement dangereux de reculer une fois le coup parti. Cela serait nécessairement vécu comme une vexation difficilement compréhensible pour le peuple chinois.

Le problème tibétain est avant tout un problème de politique étrangère et de diplomatie. Nous devons rester sur ce terrain là et essayer de produire un discours lisible et clair vis-à-vis des dirigeants chinois, tant au niveau français qu’à un niveau consolidé européen. C’est cela qui fera de nous des porteurs de sens pour la Chine et son peuple.

Mais pour cela, encore faudrait-il avoir élu chez nous des responsables à la hauteur des l’enjeux …

Commentaires