Boycott des JO de Pékin
Littoral et rade de Brest

Boycott des JO de Pékin ... suite

2152589765_5e58bdf204_3 J’étais aujourd’hui en déplacement sur Paris dans le cadre d’une négociation sur le temps de travail. L’aller-retour dans la journée en avion laisse pleinement le temps de dépouiller dans le détail la presse du jour. Entre l’affaire NKM et l’« accord » sur la représentativité syndicale, je suis tombé sur le discours prononcé le 6 avril dernier par Tenzin Gyatso, quatorzième dalaï-lama et chef du gouvernement tibétain en exil en Inde.

Publié dans le Monde d’aujourd’hui, voici un extrait de ses propos :

« ... L'accueil des Jeux olympiques cette année est l'objet d'une grande fierté pour le 1,2 milliard de Chinois. J'ai, depuis le début, approuvé l'organisation de ces Jeux à Pékin. Ma position sur cette question demeure inchangée. Je pense que les Tibétains ne devraient en rien entraver le déroulement des Jeux. Il est légitime que les Tibétains luttent pour leurs droits et leurs libertés mais, d'un autre côté, il serait vain et inutile de faire quelque chose qui suscite la haine dans l'esprit des Chinois. Au contraire, nous devons renforcer la confiance et le respect dans nos cœurs afin de créer une société harmonieuse, car nous n'y parviendrons pas par la force et l'intimidation.

Le combat que nous menons est dirigé contre quelques individus au sein du gouvernement chinois, et non contre le peuple chinois. Aussi, nous devons nous efforcer de ne jamais susciter de malentendus ni faire quoi que ce soit qui puisse heurter le peuple chinois. »

J’ai été heureux de lire que mes propos, écrits dans le billet d'hier, n'étaient pas complètement en déphasage avec d'autres points de vus ... y compris parmi ceux des premiers intéressés.

Pour ceux que l’info intéresserait, malgré cette grande communion de pensée avec le dalaï-lama, je ne revendique pas un titre de Lama ! !

Commentaires