Littoral et rade de Brest
Bêtise urbaine

Nantes

2136022023_c65096cc17Quelques jours en escale à Nantes, le temps de se reposer en famille, après un début d’année bien rempli.

J’aime bien Nantes. J’ai eu la chance de m’y trouver lorsque je recherchais mon premier emploi en 94-95. Même si la recherche d’un emploi est un vrai boulot, cela laisse aussi un peu de temps de libre pour la découverte !

C’est une ville de taille sympathique avec un centre ville très agréable. J’aime l’association d’une architecture ancienne avec un urbanisme moderne. J’aime bien les jardins et les espaces de promenade. J’aime évidemment bien le tram (les trams). C’est une ville où il y a plein de choses à faire et plein de choses à découvrir.

Nantes se lance en se moment dans les vélos en location avec le Bicloo, à la suite de Lyon ou Paris. Mais elle va aussi plus loin en lançant aussi une opération d’auto-partage : Marguerite. Voilà une initiative qui me semble avoir des perspectives intéressantes, une fois que l’on aura trouvé nos habitudes et des règles communes pour arriver à partager cet objet qui a fini par devenir un espace privé, pour se déplacer dans l’espace public.

Si le concept est simplissime et a toutes les vertus sur le papier, le chemin psychologique à parcourir pour y arriver est d’une infinie complexité, tant l’Homme s’est lié à sa machine !

A suivre donc, avec intérêt …

Commentaires