Reims, le « coup du siècle » pour le PS
Structuration

Anniversaire

Anniversaire Voilà un an j’ouvrais ce blog : Brest EnVies. Je n’imaginais pas alors que cette date serait marquée, un an plus tard, par le départ en live de la structure dirigeante du PS.

J’entendais Edgar Morin il y a deux jours à la radio et il tenait le propos suivant : avec le XXIème siècle, il faut d’abord s’attendre à l’imprévisible. Il citait pour exemple : le 11 septembre, la crise financière ou l’élection d’Obama. Je crois que la situation du parti socialiste aujourd’hui ne déroge pas à sa règle ! Au-delà de la petite phrase, il ne serait pas inintéressant de se poser la question du pourquoi …

Au niveau national, il est clair que la semaine qui vient de s’écouler marque un coup d’arrêt, voire le début une période de trouble pour notre parti. Doit-on s’en satisfaire et attendre que cela passe ? Je ne le crois pas. Au contraire, je crois qu’il y a urgence à travailler et à débattre sur des sujets de fond. Les français nous attendent là-dessus et nous devons répondre présents.

Dans cet esprit, j’ouvre aujourd’hui (modestement) un nouvel espace sur ce blog : « PS – seconde fondation ». J’aurai le loisir de développer sa logique d’action et d’expliquer ses règles de fonctionnement un peu plus tard. Pour l’instant, n’hésitons pas à regarder devant, loin devant …

Commentaires