Nantes
Crise énergétique

Bêtise urbaine

Excroissance_urbaine_3Albert Einstein a dit : « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine … mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. » L’actualité nous permet encore une fois de vérifier les théories de ce grand scientifique ... malheureusement, pas en ce qui concerne l’univers !

Beethoven s’est immiscé dans le débat public français au travers de cet éclair de génie qu’est le système répulsif anti-jeunes, mis au point par un ancien ingénieur britannique qui souhaitait mettre fin au harcèlement de sa fille par d’autres jeunes. Quelques commerciaux ont du sentir là un marché potentiel et le tour était joué. Evidemment, ce dispositif fait grand débat en frappant sélectivement une population donnée, quand bien même elle ne produirait pas les nuisances dont on l’accuse. Nous sommes ici dans le règne la frappe chirurgicale préventive !

Si Beethoven a loupé son coup commercial en France (quoi que …), la philosophie même du produit n’est pas à son balbutiement : comment fragmenter l’espace public pour que les honnêtes gens ne soit plus importunés par certaines nuisances … humaines ?

Dans le même esprit, j’ai trouvé ces quelques images sur Fickr qui offrent une galerie impressionnante sur les excroissances urbaines anti-SDF. En se promenant dans les rues, on n’imagine pas que telle forme ou telle autre, peuvent avoir été pensées dans un but bien précis. Ces quelques images donnent à réfléchir sur certains mouvements architecturaux que l’on peut trouver esthétiques, mais qui ont d’abord vocation à l’exclusion.

Ces politiques sont dangereuses car elles éloignent de la vue du citoyen des problèmes sur lesquels il nous faudra trouver ensemble des réponses. S’il y a des problèmes avec certains jeunes, ce n’est pas qu’un problème de jeunes, c’est aussi un problème de société, où chacun est acteur. Idem avec les sans domicile fixe, s’il y a des gens dans la rue, cela concerne aussi ceux qui ne le sont pas. Déplacer n’a jamais régler aucun problème.

Il y a dans nos sociétés un certain nombre de bombes à retardement qui sommeillent. On peut choisir de regarder ailleurs, mais on ne maitrisera ni l’issue, ni la façon de résoudre ces tensions. Ne nous y trompons pas, l’histoire a démontré maintes fois que les solutions finissaient toujours par émerger mais que plus la tension est importante, plus la réponse est violente.

« Loin des yeux, loin du cœur » dit un dicton populaire … en cherchant un peu, ne pourrions-nous pas trouver d’autres voies à nos problèmes de société …

Commentaires