La semaine scolaire en débat
Allogreffes : la mobilisation continue

Lettre au Président de la République

Bandeauallos_2

Lors de la manifestation de ce matin place de la liberté, pour le soutien des activités d’allogreffes et de neurochirurgie pédiatriques au CHU de Brest, le Professeur Berthou et André Civray ont lancé un appel pour que toutes les personnes qui soutiennent leur action et leur combat envoient un courrier directement au Président de République. L’objet de la demande est la mise en place d’un réel audit sur la qualité des soins.

Suite à cet appel, voici le courrier que j’envoie à Nicolas Sarkozy. J’engage tout un chacun à suivre l’appel et à faire de même, afin que nous puissions être entendu.


Objet : soutien à la demande d’un audit sur la qualité des activités d'allogreffes et de neurochirurgie pédiatriques au CHU de Brest

Monsieur le Président de la République,

Par ce courrier, je tiens à apporter mon soutien complet à l’importante délégation finistérienne reçue par votre Ministre de la Santé cette semaine. Comme vous le savez, l’objet de la rencontre était la demande du maintien des activités d'allogreffes et de neurochirurgie pédiatriques au CHU de Brest.

Brest à la chance d’avoir un tissu associatif et un CHU qui permettent de dispenser des soins de haute qualité dans ces deux domaines. C’est une chance pour les enfants et aussi pour les parents qui disposent de ces services de santé dans la partie occidentale de la Bretagne.

La suppression de ces deux services nous apparaît être une erreur tant sur le plan médical et financier que sur le plan humain. Nous appelons donc de nos vœux une révision de la décision qui s’apprête à être prise quant à la fermeture de ces deux services.

Loin de demander un chèque en blanc pour le CHU de Brest et de sa région, la délégation a souhaité la mise en place d’un audit afin de prouver la qualité du service rendu et aussi l’intérêt de garder ces deux services à la pointe de la Bretagne, pour nos populations.

Je m’inscris pleinement dans cette demande et vous prie d’y attacher toute la bienveillance qu’il convient, dans un dossier où la santé et la souffrance d’enfants et de parents sont en jeu.

Sincères salutations.

Thierry FAYRET
Vice Président de Brest métropole océane
Conseiller municipal de Brest

Commentaires