Méthode Coué
Principe 21

Emvod 2009

Emvod 2009 Sous ce nom bretonnisant se cache les premières « rencontres du développement durable et des Agendas 21 en Bretagne » qui ont eu lieux samedi 28 févier dernier, à Saint Brieuc.

J’y étais … et j’en suis revenu un peu déçu, je dois dire. Il est vrai que j’étais aussi en janvier derniers aux « 5ème assises nationales sur le développement durable » à Lyon et que je devais m’attendre à quelque chose … d’aussi nourrissant politiquement ! Ce ne fut pas le cas : un peu trop de discours d’affichage et pas assez de réflexions de fond et de vrais questionnements (ce qui est à mon sens le fondement du DD). Mais bon, c’était la première édition et après tout, on n'avance bien qu’en marchant !

Aussi, passons-là l’esprit critique peu constructif qui nourrissent mes premières lignes et tenons-nous en à ce que j’ai vraiment trouvé d’intéressant.

J’ai beaucoup aimé la présentation du sondage sur ce que pensent les Bretons du développement durable (ici). C’est assez intéressant de voir comment le concept est passé, en quelques mois, du savoir détenu par des initiés à quelque chose de plutôt bien compris et accepté par tout le monde. Bon, quand on sait que le concept date de la fin des années 80, cela relativise un peu aussi la capacité de l’humain à percuter sur des concepts nouveaux ! D’autant que dans l’intervalle, il aura fait route à 180° de cela, mais bon, ne polémiquons pas sur la passé …

Un point que j’ai relevé de ce sondage et qui me concerne plus particulièrement est la réponse à la question : "Pensez-vous que la Bretagne est en avance en matière de développement durable ?" Résultats : 37% ne savent pas, 17% pensent que NON et 17 % pensent que OUI (page 28). Dans l’explication orale, les OUI se réfèrent plutôt à l’énergie et au fait que la Bretagne ait combattu le nucléaire et mis de l’éolien. Les NON se réfèrent à la pollution et à l’agriculture intensive du territoire. Au regard de ma délégation, je crois qu’il va falloir continuer à communiquer et à expliquer … de part et d’autre !

Le second point que j’ai aimé, fut dans l’atelier où je suis allé l’après midi : une présentation sur les circuits courts et l’économie qui va avec. Je crois que le libre échange peut avoir du bon, mais quand je vois sur les étales brestoises de la viande qui vient de Nouvelle-Zélande, je me pose toujours des questions au regard de la production faite en France et de la rareté des énergies consommées pour le transport. Si certains circuits ont raison d’être long parce qu’ils correspondent à une ressource ou une compétence rare, d’autres devraient s’attacher à servir en priorité le territoire d’où ils viennent.

Troisième point que j’ai aimé : le discours d’Erik Orsenna. Je n’en dirais pas plus de peur de déformer ses propos, mais j’ai bien aimé ce qu’il a dit. Cela m’a d’ailleurs donné envie de lire son dernier livre sur l’eau : « L’avenir de l’eau – Petit précis de mondialisation ». [Blog ici]

Voilà, malgré le soleil radieux de la journée, nous n’aurons pas beaucoup bronzé à Saint Brieuc, mais nous aurons au moins essayé de faire avancer un peu cette planète qui brinquebale … et c’est déjà pas mal !

Commentaires