Quelques mots d'hier pour demain
Des fondations ... à la construction

Vision du monde

584px-Hubble_deep_fieldLors des vacances de noël, probablement taraudé par la question de l’existence du Père Noël, un enfant m’a demandé si les extraterrestres existaient. En voilà une bonne question ! La bonne réponse est évidemment que nous ne savons pas. Mais quelle conviction avons-nous du sujet ?

Sachant que les terriens habitent une petite planète, tournant autour d’un modeste soleil, lui-même se situant dans les parties extérieures d’une galaxie comptant quelques 200 milliards d’autres soleils, d’étoiles. Sachant que notre galaxie n’est que l’une des quelques 100 milliards dans l’univers observable, pensons-nous que nous sommes seul dans l’univers ?

Tout cela fait de grands chiffres : 2.1011 x 1011 = 2 .1022, pas facile de voir ce que cela fait deux cent milliards fois cent milliards !

Alors si chaque soleil / étoile se résumait à une feuille de papier A4 et que nous mettions toutes ces feuilles en une grande pile, les unes sur les autres, cela ferait de combien de mètre ? Atteindrions-nous la tour Eiffel, le mont Blanc, ou même l’Everest ?

Et bien, avec les seules étoiles de notre galaxie, cela nous mènerait à 1/20 de la distance terre lune ! Soit quelques 200 000 km ou encore, 5 fois le tour de la terre à l’équateur. Et pour l’ensemble des étoiles de l’univers observable, notre hypothétique pile de papier mesurerait plus de dix millions de fois la distance entre la terre et le soleil … ou encore près de 50 fois plus que la distance entre nous et l’étoile la plus proche du système solaire [ici] … qui se situe à près de 4,2 année-lumière ...

Certes, la vie est un miracle. Mais ce qui s’est produit une fois n’a-t-il pas plus de probabilité de s’être reproduit d'autres fois plutôt qu’aucune, dans 2 .1022 mondes potentiels pour accueillir la vie ?

La réponse est encore pour un long moment que nous ne savons pas, mais l’intérêt de la démonstration de tient pas tant dans l’existence de vie extraterrestre que de notre vision du monde ... probablement encore quelque peu anthropocentriste, pour encore quelque temps, aussi !

[Image : photo du champ profond de Hubble, prise en 1995 et qui fait apparaitre 3 000 galaxies dans une région du ciel qui nous parait grande comme un bouton de chemise placé à 25 m, depuis le plancher des vaches !]

Commentaires