La gauche n’est belle que dans la coopération
LREM - La quête de la croissance externe

#Européenne2019 – Les leçons d’un scrutin

Scrutin-elections-europeennes-tiendra-26-2019_0_729_460Après avoir laissé passer une semaine, quelles leçons tirer du scrutin de dimanche dernier en France. Même si la liste Envie d’Europe n’a pas atteint un score qui nous permet de siéger confortablement à Bruxelles (ce que je regrette), je trouve que les signes envoyés par les électeurs de gauche sont plutôt réjouissants. Pour cela, il ne faut pas analyser cette élection sous un prisme partisan, mais plutôt en tant que citoyen de gauche.

D’abord et c’est une première, les électeurs ont donné une claque aux statistiques de l’abstention. Une participation qui cesse de descendre pour se relever de 8 points, c’est du jamais vu. Autant le dire, ce n’était clairement pas de ce scrutin que l’on attendait cette performance. Cette mobilisation témoigne que l’Europe a pris du sens pour les citoyens qui en ont pris l’enjeu. Et ce rebond se note aussi à l’échelle européenne.

L’émergence d’un vrai positionnement écologique est aussi une bonne nouvelle. A la fois présent dans tous les programmes de gauche (et souvent comme première préoccupation), le score d’EELV derrière Yannick Jadot témoigne d’un besoin de réponses sur les crises environnementales qui secouent notre planète. L’écologie ne sera plus un sujet secondaire, mais devient un thème de premier plan.

Le vote à gauche reprend de l’embonpoint et se ré-équilibre entre les différents partis. L’opposition de France Insoumise face à LREM ne marche plus. Les questionnements environnementaux prennent le dessus. Mais le bloc de gauche reste un pole fort dans le paysage politique français.

Enfin sur notre droite (et c’est moins réjouissant) se joue une bataille qui témoigne d'une perte de repère et une incapacité à produire des réponses constructives pour l’avenir. Le parti présidentiel n’aura existé que dans une opposition au vote RN. Loin d’une adhésion, c’est la peur qui lui aura permis de rester dans le binôme de tête. L’effondrement des Républicains est aussi le signe d’une absence de perspectives politiques à droite. La monté du Rassemblement national traduit elle aussi une perte de repère et d’espoir à droite.

Loin de dessiner ce qui se passera localement en 2020, cette élection européenne donne tout de même des indices sur l’état d’esprit des citoyens. A nous de les traduire en projets concrets, à même de nourrir cette attente qui vient de s'exprimer.

Commentaires