Polémique médiatique
Juste un jour comme les autres

Axe revendicatif majeur

Water_2 Ce soir coup de barre à gauche : je suis allé voir le site de la liste Pour Brest, la Gauche debout. En effet, ils ont fait il y a quelques jours un débat sur l’eau, très remarqué : ils avaient collé en sauvage dans tout Brest, on ne pouvait pas passer à coté de leurs affiches !

Le sujet n’est pas sans intérêt et ils ne sont pas les seuls à l’aborder : comment doit se faire la gestion de l’eau ? Délégation de services publics, régie municipale ou société d’économie mixte … la question n’est pas simple et mérite une vraie analyse du besoin sur le territoire et une vraie discussion avec les citoyens. On ne peut pas généraliser sur des exemples d’autres grandes villes, comme Grenoble où l’eau coule des montagnes et où les eaux sales peuvent être ensuite, pour partie, filtrées par le milieu naturel. A Brest, point de neiges éternelles, mais un lien direct avec une des plus belles rades du monde … que nous souhaitons voir garder le titre !

Ce qui est étonnant avec certains listes qui se présentent à l’élection municipales, c’est que certaines d’entres elles ont déjà une idée tranchée de la question. Pour la Gauche debout, bien que se présentant comme une liste citoyenne, critiquant la municipalité en place qui ferait tout sans consulter les citoyens, ils ne rechignent pas à proposer une réponse fermée sur un sujet aussi important et engageant pour la ville. Grand paradoxe !

Ce qui m’a encore plus frappé, c’est le discours tenu dans une des petites vidéos que la liste propose suite au débat. On y voit Olivier Cuzon (8ème sur la liste) qui présente le débat et le sujet. Il dit que cette thématique est « un axe revendicatif majeur ».

Pour faire à la fois de la politique et du syndicalisme, je sais ce qui différencie les deux : dans un cas on a le pouvoir et on assume la responsabilité, dans l’autre, on est un contre-pouvoir, mais on n’a pas la responsabilité. Je crains qu’en positionnant leur discours de la sorte, la liste La gauche debout n’est pas bien pris la mesure de ce qu’était l’enjeu d’une élection municipale. Elle n’amène pas une vision politique complète et responsable, mais une vision particulière sur quelques thématiques choisies et tranchées par avance.

Pour moi, c’est une vision réductrice de l’exercice politique qui se doit de produire une vision globale et équilibrée dans un projet politique clair à l’attention des électeurs. C’est le sens de la constitution d’une liste diverse, mais aussi complémentaire, comme celle de François Cuillandre, Brest en marche.

Commentaires