Boycott des JO de Pékin ... suite
Nantes

Littoral et rade de Brest

Rade_de_bVoilà, avait lieu cette après midi le premier conseil communautaire de Brest Métropole Océane, suite à l’élection de mars dernier. A cette occasion, une fois le Président François Cuillandre élu par le conseil, avait lieu la nomination et la validation par le vote des 24 vice-présidences de la nouvelle assemblée.

Je serai donc Vice-président, chargé du littoral et de la rade.

Ayant commencé au dernier mandat à m’intéresser à la problématique du développement durable, j’avais émis le souhait d’avoir une responsabilité en lien avec cette thématique. Aujourd’hui, je suis servi ! !

Le littoral et la rade de Brest sont des lieux où se mêlent tous les enjeux du DD : économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance, avec toutes les parties prenantes de ces espaces partagés.

De plus, il y a aussi un enjeu culturel et affectif dans la relation que nous tous entretenons avec notre rade et ce littoral. Brest et sa région ne sont pas des territoires comme les autres, leur force et leur patrimoine sont intimement liés à cet environnement marin proche. C’est aussi une dimension importante qu’il ne me faudra pas oublier.

La mer m’a toujours fasciné, au travers de la voile, au travers de la plongée ou déjà tout jeune, au travers de projets comme ceux de Jacques Rougerie, par exemple. Ce ne fut pas un hasard si mes premières candidatures spontanées furent pour IFREMER et si je travaille maintenant pour Thales Underwater Systems. Cette fascination ne s’explique pas, mais je suis content qu’aujourd’hui elle puisse encore se poursuivre dans le mandat qui s’engage.

Cette vice-présidence risque d’être passionnante et c’est tant mieux !

Commentaires