Projet SapEAUné : la solidarité eau à Brest métropole
lundi 12 mars 2012
Cette semaine a lieu le 6ème Forum mondial de l’eau à Marseille, l’occasion pour moi de revenir sur le projet de coopération entre Brest et Saponé, au Burkina Faso. Ce projet se déroule dans le cadre de la loi Oudin – Santini sur la solidarité internationale pour l’eau et l’assainissement. Il y a une semaine, j’étais sur place, avec Réza Salami, pour constater à la fois la nécessité de l’action, mais aussi son avancement.
Depuis moins d’un an, Brest métropole s’est engagée dans un vaste projet sur 3 ans avec la Commune de Saponé. L’objet est en premier lieu de produire le schéma stratégique sur l’eau potable et l’assainissement de la Commune, sorte de document de planification et de priorisation des actions sur son territoire. Ce travail s’inscrit dans la réforme de décentralisation du gouvernement burkinabais, via un document officiel appelé le PCD-AEPA (Plan Communal de Développement, pour l’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement).
Le second objectif est d’accompagner la Commune de Saponé pour faire évoluer les pratiques et les mentalités sur son territoire en termes de gestion de l’eau. Il n’est pas suffisant de construire des points d’eau ou des latrines, sans la mise en place de comités d’usagers du point d’eau ou d’une approche pédagogique sur l’intérêt de l’assainissement, le projet n’aboutira pas à un changement durable. Chaque action doit s’accompagner d’une démarche vers la population et comme que le projet vise à l’autonomie, d’une adhésion réelle de celle-ci. Des comités de gestion doivent donc être montés, à la fois pour faire fonctionner, mais aussi pour entretenir, réparer et aussi mettre en place une redevance permettant de gérer l’investissement sur la durée.
Dernier point du projet, à la fois le plus simple techniquement mais aussi le plus couteux financièrement, la création de points d’eau et de latrines. On parle d’accès à l’eau au Burkina quand on dispose d’un point d’eau à moins de 1000 m de chez soi et que ce point d’eau dessert au maximum 300 personnes. L’objectif du gouvernement et du PCD-AEPA est que pour 2015, 76% de la population du pays atteignent cet objectif d’accès à l’eau. Dans le cadre du projet avec Brest, nous créerons de nouveaux points d’eau et réhabiliterons des points d’eau existants, laissés à l’abandon, faute de moyen ou de comité d'usager pour leur entretien.
Dans cette tache, nous avons choisi un prestataire franco-burkinabais, présent dans les deux pays et reconnu pour la pertinence de son action sur cette question : l’association Eau Vive. Grace à eux, nous avons travaillé notre approche du projet avec le Conseil municipal de Saponé. Si Brest métropole finance, c’est la Commune de Saponé qui pilote le projet, avec l’assistance technique d’Eau Vive. « Faire à la place de » ne solutionnerait pas le problème sur la durée. L’approche d’Eau Vive est de faire prendre conscience aux membres de la Commune de la nécessité de se prendre en charge, pour leur développement.
Après 3 jours sur place, nous avons pu mesurer l’intérêt de ce projet. Le développement par l’accès à l’eau est une réalité dans un pays d’Afrique sahélien, qui ne possède pas de ressource naturelle particulière, qui est enclavé, mais qui dispose d’un gouvernement stable et d’un peuple sage. Aujourd’hui, l’accès à l’eau est encore une priorité journalière dans le quotidien des habitants et une source de maladies importante (très fort taux de mortalité infantile : 16,6% entre 0 et 5 ans en 2009). Pourtant, ce pays a l’eau qu’il lui faut pour son développement, il manque simplement les infrastructures pour la capter ou la stoker pendant la longue saison sèche. Notre ambition est de faire en sorte qu’ils accèdent au développement, soit par ce projet sur 3 ans, soit par l’aide des Brestois par le microcrédit. Mais ça, c’est encore un autre projet, sur lequel nous aurons l’occasion de revenir ...
Le projet SapEAUné est un très beau projet de coopération avec notre ville jumelle, un vrai projet de fraternité et d’aide entre les peuples. En tant qu’élu, je crois sincèrement que tous les habitants de Brest métropole peuvent en être fiers.
________________________________________
Vidéo de l’association Eau Vive pour le Forum mondial de l’eau qui parle de son action au Burkina, en s’appuyant justement sur le projet de Brest à Saponé.
Eau Vive montage Forum par boubapiloula
Diaporama de quelques belles images prises durant la mission du 2 au 4 mars 2012.