A l’interface entre les habitants et la mairie de Brest
De quoi la notoriété est-elle le nom ?

L'achat public – Une ressource pour le territoire de Brest

Commande publicLa semaine dernière, Michel Gourtay (vice-président au développement économique) et moi-même (pour les finances publiques) intervenions à la CCI sur la question de la « Commande publique ». Nous présentions à une salle bien remplie la planification 2019* des projets d’achats de la ville et la métropole de Brest.

La commande publique de nos deux collectivités représente à elle seule un montant de plus de 85 millions d’euro. Ce serait encore bien plus si nous additionnions les montants de nos SEM et SPL … et encre bien plus si nous intégrions celles des autres donneurs d’ordre publics du territoire : Etat décentralisé, Hôpital, Université, Conseil départemental, etc … La commande publique est clairement un enjeu pour l’ensemble des acteurs économiques locaux.

Encore peu nombreux, d’autres territoires se sont intéressés à ce que leur commande publique puisse bénéficier à leur entreprises localement. Ainsi dès 2014, la ville et la métropole de Toulouse ont créé une « Charte des marchés publics » permettant de fluidiser les relations avec les acteurs économiques locaux. Le « Small Business Act à la toulousaine » comme ils l’appellent, propose pas moins de 48 engagements.

Même si nous n’en sommes pas encore là, la volonté sur Brest est aussi de faciliter l’accès à la commande publique des acteurs économiques locaux dans une logique maintenant classique « gagnant-gagnant » de circuit-court.

Loin d’une volonté de tordre le code des marchés publics, d’enfreindre la loi ou même de réduire la concurrence, il s’agit plutôt de préparer nos entreprises à mieux anticiper les achats à venir (prospective achat). Il s’agit aussi de faciliter l’accès à l’information (dématérialisation) ou d’allotir convenablement nos marchés afin d’en faciliter l’accès à nos PME. Il s’agit enfin de renforcer l’achat durable (clauses environnementale et d’insertion professionnelle).

Tous ces axes sont travaillés depuis plusieurs années par le service de la commande publique de la ville et de la métropole de Brest, en partenariat avec celui de l’économie et aussi la CCI. L’enjeux est important pour notre écosystème local et nous sommes attachés à faire en sorte que cette dépense publique réponde à nos besoins, autant qu’à celui de l’emploi local.

-

*La programmation 2019 est disponible sur la page de l'achat public du site brest.fr (ici).

Ci-dessous une présentation sur l'achat durable réalisée par la collectivité. 

Commentaires