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janvier 2016

Le temps de travail dans les collectivités

Ce matin, ma casquette de Délégué syndical sur la tête, j'étais en route pour Sophia-Antipolis, afin de participer demain à une réunion de négociation sur le temps de travail dans mon entreprise. C’est alors que je suis tombé sur l'article sur le temps de travail des fonctionnaires dans les collectivités.

De grands penseurs étaient passés par là !

L'article faisait état du rapport de la Chambre régionale des comptes calculant que les fonctionnaires ne travaillaient pas les 1607 heures, qui seraient la norme pour les 35 heures. Entre les lignes, il fallait les remettre au travail pour atteindre l'objectif fixé par la loi, afin de ne pas spolier les contribuables qui les payent.

Si nos grands penseurs sont assurément des comptables, ils sont peu connaisseurs du Code du travail et plus que tout, de bien piètres managers.

D'abord, les 1607 heures en question sont la durée légale du travail aux 35 heures. C'est-à-dire une norme à partir de laquelle se déclenchent des heures supplémentaires. Cela ne signifie pas que c'est “La durée légale obligatoire en France”. La législation permet de modifier cette durée à la hausse ou à la baisse par des conventions collectives ou des accords négociés par les Directions, avec les partenaires sociaux.

La durée du travail dans une entreprise ou une collectivité n'est donc pas une valeur dans l'absolu, mais le fruit d'une succession de négociations intégrant salaires, charges de travail, conditions de travail, secteur d'activité, etc. et évidemment, l'histoire de l’entreprise aussi.

Peu d'entreprises de tailles moyennes ou grandes et disposant de représentation du personnel travaillent 1607 heures… parce que les bons managers le savent bien, cela ne signifie rien ! Ce n'est pas un objectif en soi.

Tout comme l'impôt se calcule en multipliant des bases par des taux, le travail s'évalue en multipliant un temps de travail, avec une efficacité au travail et une qualité du travail.

Nous ne sommes plus au travail en usine, nous ne sommes plus “aux temps modernes” de Chaplin où une hiérarchie de directeurs, de cadres, de contremaîtres pouvait contrôler les salariés sur leur poste de travail. Une large part du travail dans l'entreprise comme dans les collectivités publiques touche à l'immatériel, au relationnel, au travail sur le terrain, hors des ateliers ou des bureaux. Par ailleurs, avec l'ère d'Internet et des smartphones, chacun peut “s'échapper” de son temps de travail à loisir, y compris en restant à son poste de travail. Cela devient impossible de tout contrôler et de tout maîtriser. L’efficacité au travail relève donc beaucoup plus qu’avant de la volonté même du salarié.

Aujourd'hui, l'efficacité au travail et la qualité du travail sont en lien direct avec la motivation, surtout si l'on est ambitieux en la matière et que l’on vise haut ! Vouloir gagner 40 heures par an (+2,5 %), mais perdre rapidement plus de 3 % d'efficacité dans une mauvaise négociation qui braquera partenaires sociaux et salariés, est une bien mauvaise comptabilité au final.

Le bon manager n’est donc pas celui qui contraint, surveille et tente de tout maîtriser, mais celui qui donne du sens, donne les moyens et l'envie à faire, celui qui reconnaît le travail fait et produit au final de la motivation.

On comprendra que ce genre de rapport et de médiatisation, plaçant clairement le débat sur le ton de l’accusation et de la stigmatisation, est largement contre-productif au regard de l’objectif visé, mais témoigne aussi d’une bien mauvaise connaissance du sujet et des dynamiques engendrées.

Enfin, à l’heure de la décentralisation, il est toujours amusant de constater qu’un jacobinisme centralisateur voulant tout régenter de Paris, trouve encore appuie sur une presse habituellement d'obédience plutôt libérale !


Et si nos collectivités équilibraient leurs émissions de GES ?

Brest_Bilan consommation énergie et GES 2013Bien que peu de brestois en aient conscience, grâce aux nombreuses actions volontaristes menées ces dernières années, Brest est aujourd’hui reconnue nationalement comme « pionnière en matière d’économie d’énergie »1.

Qu’en est-il de la consommation et production d’énergie ?

Petit focus en ce début d’année sur un nouveau document, élaboré courant 2015, dans le cadre des actions que la métropole porte dans son Plan climat. Comme souvent en matière de pilotage d’une politique, même si le cap est connu, il est intéressant de savoir où l’on est, pour évaluer où l’on va. C’est l’objectif poursuivi par ce premier rapport : Bilan 2013 des consommations d’énergie et de Gaz à Effet de Serre (GES).

Certains esprits taquins se demanderont comment se fait-il que le bilan 2016 ne sorte qu’en 2013 … Cela témoigne tout simplement du travail important pour aller tracer, puis compiler de la façon la plus rigoureuse l’ensemble des consommations et productions énergétiques de la ville de Brest, de la métropole et de ses services délégués. Cette première version, qui sera améliorée au fils des ans, permet aujourd’hui de donner une image intéressante des consommations des différentes politiques publiques menées par notre collectivité pour tous les habitants.

Je laisse à chacun le loisir de s’immerger dans tous les chiffres du rapport, mais personnellement j’en retiendrai deux. Deux chiffres synthétiques qui témoignent de l’enjeu et des ambitions de nos collectivités en la matière.

Pour poser les bases de l’enjeu, un seul chiffre : 15 millions d’euros2. C’est la facture énergétique annuelle payée par la collectivité sur les compétences directes ou délégués : fonctionnement des bâtiments (48%), transports (24%), eau et assainissement (14%) et éclairage publique (14%). On le voit, même si cela compte moins de 10% de l’ensemble des consommations d’énergie sur tout le territoire de Brest métropole, la diversité et la multiplicité des actions portées par nos deux collectivités pèsent significativement sur les consommations énergétiques. Enfin, cela rappelle bien que tous les Watt économisés, seront toujours aussi des euros de moins dépensés !

Un second chiffre intéressant : 92%. C’est le ratio entre les émissions de gaz à effet de serre évités par les productions énergétiques de la collectivité, par rapport à sa consommation totale. En effet, la collectivité est aussi productrice d’énergie « renouvelable » : photovoltaïque, solaire thermique, production de chaleur (UVED et chaudière bois), production d’électricité (UVED). Ceux-ci dépassent aujourd’hui les 9/10ème des consommations enregistrées par nos deux collectivités pour produire le service public.

Nos futurs développements prévus dans ce mandat : extension du réseau de chaleur, chaufferie bois, ballon de stockage d’énergie ou photovoltaïque, nous permettront probablement de compenser à plus de 100% nos consommations non renouvelables à l’horizon de la fin du mandat.

Alors Brest métropole, une collectivité zéro émission ? C’est possible, dans un futur plus si lointain !

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[1] Cf. reportage de France 5, Chauffage, le piège électrique qui prend exemple sur Brest pour les bonnes pratiques à suivre sur le territoire français. Visionnable sur YouTube ici. Partie sur Brest à la 35ème et 46ème minutes.

[2] Voir pages de synthèse du rapport, pages 46 à 48.


Rebondir en 2016

Voeux 2016 UNICEFL’exercice des vœux n’est pas simple en ce début d’année 2016. L’année 2015 fut clairement une année difficile. A cette même période, nous étions frappés par la première vague d’attentats. La fin de l’année fut aussi lourdement endeuillée par des actes encore plus meurtriers.

En ce début d’année, nous vivons tous avec une certaine appréhension de ce que sera 2016. Pour autant, cette année est une année sans élections (sans congrès !), elle doit donc être mise à profit pour réfléchir, pour travailler sur nos valeurs, sur nos projets, pour sortir de nos murs et aller à la rencontre des citoyens.

La presse voudrait maintenir les partis politiques dans le seul espace du quotidien, dans la politique spectacle, dans la « peopleisation » (reconnaissons pour sa défense que certains des notre s’y prêtent de bon cœur !) Mais c’est un piège mortifère qui est autant source de conflits que de divisions et qui ne porte quasiment aucune plus-value en réponse aux enjeux qui nous font face.

En réponse à la peur que produisent les terroristes, en réponse à la radicalisation qui arrive dans nos quartiers, en réponse à l’enfermement et le rejet que proposent les extrêmes, en réponse à la crise qui dure et à la précarisation des plus faibles de notre population, nous devons porter fièrement nos valeurs de gauche. Ces valeurs qui fondent la République doivent devenir notre boussole pour donner le cap et le sens à notre action : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Justice, Solidarité et enfin volonté de changer pour améliorer le monde.

Nous devons incarner ces valeurs à la fois par l’exemplarité qui doit être la notre, mais aussi pour donner un sens dans les changements que nous portons et qui sont nécessairement source de désorientations.

Pour cette nouvelle année, je fais donc le vœu de rebondir en 2016 vers un horizon qui portera ces valeurs dans lesquels nous croyons.

Très bonne année 2016 à toutes et à tous.

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[Carte de vœux : 2016 origami - UNICEF]