Previous month:
avril 2008
Next month:
juin 2008

mai 2008

Mon choix pour le tramway de Brest

Design_b_anis Pour moi, ce sera le projet de design B, couleur Anis.

Du 20 au 31 mai, Brest métropole océane expose à tous les brestois les trois projets de design du futur tramway de Brest (ici et dans le hall de la mairie de Brest). Une commission se réunira le 29 mai pour délibérer et choisir le design final, sur la base des commentaires recueillis et sur la base d’avis éclairés sur le sujet.

Mon choix se porte sur le design B d’abord par gout, au premier coup d’œil. C’est ensuite la ligne qui me semble la plus en phase avec une ville qui allie son histoire et son présent avec la mer et le milieu marin. La petite « vague d’étrave » rappelle évidemment la mer, mais elle donne aussi à l’avant de la rame une forme qui n’est pas sans rappeler la forme d’un profil de dauphin (en tout cas je trouve !) Plus que les deux autres design, je la trouve plus ronde et plus sympathique.

Lire la suite "Mon choix pour le tramway de Brest" »


Lettre au Président de la République

Bandeauallos_2

Lors de la manifestation de ce matin place de la liberté, pour le soutien des activités d’allogreffes et de neurochirurgie pédiatriques au CHU de Brest, le Professeur Berthou et André Civray ont lancé un appel pour que toutes les personnes qui soutiennent leur action et leur combat envoient un courrier directement au Président de République. L’objet de la demande est la mise en place d’un réel audit sur la qualité des soins.

Suite à cet appel, voici le courrier que j’envoie à Nicolas Sarkozy. J’engage tout un chacun à suivre l’appel et à faire de même, afin que nous puissions être entendu.

Lire la suite "Lettre au Président de la République" »


La semaine scolaire en débat

Cole_enfantHier soir avait lieu une conférence ouverte au public sur « les rythmes de l’enfant », dans le cadre de la réflexion sur la semaine scolaire. Une conférence était donnée par le professeur Hubert Montagner, sous la houlette de Marc Sawicki, adjoint à la politique éducative locale pour la ville de Brest.

J’ai trouvé la soirée particulièrement intéressante. La question de l’éducation est une question complexe car elle entremêle une multitude d’acteurs autour de l’enfant et ce n’est pas forcément ce dernier qui prime face aux choix politiques des adultes. La suppression du samedi, décrétée par Nicolas Sarkozy est encore à mettre dans le lot de ces aberrations politiques pour l’enfant.

Lire la suite "La semaine scolaire en débat" »


UMP : doubler les seuils sociaux

513026913_4553c07864_b Il y a quelques jours, j’évoquais ici le cas de l'OVE comme un recul dans la conception même de protection des personnes sans emploi. Aujourd’hui, l’UMP continue dans le démontage du droit social : elle souhaite en effet "doubler les différents seuils" déterminant certaines obligations sociales dans les entreprises (droits syndicaux, comité d'entreprise, règles de licenciement, etc.). [Lire ici]

A l’heure où ma réflexion personnelle me porte plutôt à penser qu’il faut faire dans le monde de l’entreprise le pendant de ce qui se fait dans le monde politique pour les petites communes : une forme d’ « intercommunalité », mais sur le plan social, la direction de l’UMP et le MEDEF tirent en sens inverse.

Il serait tout à fait possible d’étendre la notion d’Unité Economique et Sociale (UES) à des PME d’un même secteur, possédant des dirigeants différents et avec une logique de proximité géographique, par exemple. Ceci permettrait de mettre en place des instances telles que le CE, les DP ou le CHSCT, en atteignant les tailles critiques demandées par la loi actuelle. Par ailleurs, les négociations seraient alors rendues possibles avec des partenaires sociaux vraiment identifiés et reconnus.

Lire la suite "UMP : doubler les seuils sociaux" »


Rebelle (... de droite !)

E4325f2772a3335f1d5c1087686158ad_5Rebelle : se dit d’un ex-jeune-vieux qui a tourné au style bling-bling en fréquentant la jet-set. « Nicolas Sarkozy reste un rebelle » (Fillon)

Je ne vois pas d’autre définition possible aux propos tenus hier soir par François Fillon devant l'UMP réunie … le petit Robert écrit pour rebelle : qui ne reconnaît pas l’autorité du gouvernement légitime et se révolte contre lui.

Se peut-il qu'on lui ait refilé le mauvais texte à lire ! !


Offre Valable d’Emploi - OVE

1814735202_dc8793e59bLe gouvernement discute de la mise en place d’OVE dans le cadre de la recherche d’un nouvel emploi, via l’ANPE. Cette OVE à périmètre variable puisqu’elle se durcirait au fur et à mesure que le temps passe, est sensée répondre aux problèmes d’inadéquation du marché de l’emploi avec le « stock » des demandeurs d’emploi …

J’ai déjà croisé le principe des OVE, il y a 4 ans. C’était l’époque où mon entreprise supprimait 20% de son effectif et conformément à la loi, avait mis en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) : douce appellation pour ce qu’il est plutôt d’usage d’appeler un Plan Social ! Dans le Livre III du PSE (modalités des licenciements collectifs), on parlait aussi d’OVE. Déjà, il y avait l’obligation pour l’entreprise de proposer deux OVE, avec des salaires qui ne devaient pas être en deçà de 20% du dernier salaire. Quant à l’éloignement, il s’agissait du bassin d’emploi, ce qui pour Brest donnait tout le Finistère et un peu plus.

Le gouvernement n’invente donc rien … ce type d’OVE se pratique déjà. Ce qui est nouveau, c’est que les pratiques en cas de licenciements économiques trouvent aujourd’hui leur place dans l’aide aux personnes licenciées ! ! Il y a là un dangereux glissement. On est bien loin des concepts de flexi-sécurité que l’on nous faisait miroiter, il y a encore quelques mois !

Lire la suite "Offre Valable d’Emploi - OVE" »


www.impots.gouv.fr

273242867_0cca7ab39aHier soir, soirée déclaration d’impôt sur le revenu !

Je suis de ceux qui s’estiment content de payer des impôts, car cela a du sens. Les impôts font vivre notre démocratie, nos systèmes de protection et nos systèmes d’éducation. N’étant pas très envieux de ce qui se passe dans certains pays dits « en développement » (mais qui n’y arrivent pas tant leur système politique est gangrené), je m’estime plutôt satisfait de ma situation. Je reste bien content que le prix à payer soit en euro et non celui de l'insécurité, de la misère ou du sang.

Malheureusement en France, l’impôt est devenu le souffre douleur des français, instrumentalisé bêtement par certains politiques qui ne savent que prôner la baisse des prélèvements (sans jamais la faire vraiment) ou par ces cabinets qui racolent leur clientèle sur de la défiscalisation. J’ai pris pour habitude « d’agresser » ces spammeurs téléphoniques en leur expliquant à loisir mon grand plaisir à payer mes impôts !

Il y a un an, j’étais aux USA pendant cette même période. A mon grand étonnement, la presse en parlait abondamment, mais sur un discours opposé à celui que l’on peut entendre chez nous. Le ton était curieusement complaisant ! Chez eux, c’est un prélèvement automatique à la source et la déclaration d’impôt est là pour acter ce que l’état doit rembourser à chacun de ses contribuables, en fonction des particularités de chacun (tax refund). En moyenne (et de mémoire), l’état remboursait près de 1500 $ par famille ! Tous les journaux titraient, non pas sur les problèmes d'impôts ou de la vie cher, mais se demandaient comment les foyers allaient dépenser cette cagnotte qu'allaient leur rendre les services fiscaux (et oui, c’est les US, la société de consommation par excellence !)

Lire la suite "www.impots.gouv.fr" »