Previous month:
mars 2008
Next month:
mai 2008

avril 2008

Biocarburant

Street_children_of_butareLa crise alimentaire qui touche brutalement les pays les plus fragiles remet au premier plan l’intérêt d’une montée en puissance des biocarburants et leur réel intérêt pour les problèmes à venir de notre petite planète.

Certes les biocarburants sont des produits de substitution au pétrole que l’on pourrait qualifier de « renouvelables » puisqu’il est possible de les reproduire à notre échelle de temps. Certes, les biocarburants produisent dans leur combustion moins de produits nocifs que les produits pétroliers. Pour autant, les biocarburants ont encore deux points faibles de tailles : ils continuent à produire du CO2 et surtout, ils prélèvent l’énergie en question sur les stocks alimentaires mondiaux.

Dans un monde où la démographie va conduire à une augmentation du nombre d’habitants jusqu’à 9 milliards dans le siècle à venir, les biocarburants posent la persistante question du partage des richesses, mais aussi celle du partage des ressources énergétiques en des termes nouveaux.

Lire la suite "Biocarburant" »


Séquence frisson

2090833793_601a0509c3_o_2J'aime bien Nicolas Hulot. Pas tant pour son Pacte écologique qui l'a mis au premier plan ces derniers mois, mais parce qu'il fut le présentateur vedette d'Ushuaia, le magazine de l'extrême qui a bercé quelques unes de mes soirées.

Ushuaia, c'était un peu le cirque télévisé de cette fin de XXe siècle ; La séquence nature, un peu un parallèle à la parade des animaux d’autrefois ; La séquence frison, les trapézistes ou les funambules (le live en moins) ; La séquence émotion, le dépaysement pour un Monde à découvrir ; Et Monsieur Hulot en Monsieur Loyal ! Mêmes ingrédients pour une recette qui a très bien marché.

Comme j’ai toujours eu une forme de fascination pour ces fêlés du risque qui faisaient le bonheur des téléspectateurs dans cette émission, le temps d’une note, je vous propose une petite séquence frisson, à la sauce Web 2.0 cette fois-ci (il faut vivre avec son temps !)

Accrochez vos souries …

Lire la suite "Séquence frisson" »


Kandahar

376692141_29fa326247_o English/Anglais
AR2007-G001-0006
18 Janvier 2007
Kandahar, Afghanistan

An Afghan girl seated on a makeshift 'chair' made of clothing which had been distributed by Canadian soldiers from Joint Task Force Afghanistan. The items - school supplies, clothing and food, were donated by Canadian citizens from across the country, and distributed by Canadian soldiers to the school at
Camp Shirzai, an Afghan National Army base located near Kandahar Airfield.

Joint Task Force Afghanistan(JTF-Afg) is Canada’s contribution to NATO’s International Security Assistance Force (ISAF) in Afghanistan. The focus of this mission is to help Afghans rebuild their lives, families, communities and nation. Canadian Forces personnel in Afghanistan are working to improve the quality of life of Afghans by providing a more secure environment in which Afghan society can recover from more than 25 years of conflict.

The Canadian Forces (CF) contribution in
Afghanistan comprises about 2,500 soldiers, most of who serve in Kandahar province with a smaller number of personnel assigned to Kabul, various military headquarters, and civilian organizations.

-

A l’heure où la presse parle de « bourbier afghan » pour qualifier l’intervention canadienne en Afghanistan, il faut se poser la question de ce que la France ira faire là-bas.

Je suis tombé par hasard sur cette galerie de photo (lafrancevi) qui recense beaucoup d’images des troupes canadiennes basées à Kandahar. Ce qui me frappe dans cette succession de photos qui montrent la vie telle qu’elle est vécue là-bas par les soldats canadiens, ce sont à la fois les images de retours des cercueils au pays et à la fois une forte présence d’images d’enfants dans un pays en guerre, au contact des soldats. Comme si la souffrance des uns était un miroir à la souffrance des autres. Comme si finalement, la seule justification que les hommes de troupe trouvent sur place à leur intervention était d’apporter un peu de justice pour ces enfants qui ressemblent à tant d’autres.

Lire la suite "Kandahar" »


Aller à l'idéal et comprendre le réel

GirafeLa commission de la Rénovation du Parti socialiste, qui rassemble toutes les sensibilités du PS, vient d’élaborer un projet de « déclaration de principes » pour 2008 (le Monde du 21.IV.08). C’est la cinquième seulement en un siècle… elle sera soumise à débat, puis au vote des fédérations, avant d’être adoptée lors de la Convention nationale du 14 juin.

Lire l'analyse d’Alain Bergounioux, Secrétaire national aux Études, qui est l’un des auteurs de ce projet. (Projet ici)

Je trouve que cette déclaration remet du liant et du sens dans notre parti, quelque peu usé par ces temps de débats sur l’Europe et ces temps de primaires internes pour les présidentielles. On avait perdu le fils de ce qui faisait notre sens commun et notre vision pour l’action.

De plus, je suis heureux de voir que le parti reprend goût à la notion d’idéal et de principes constitutifs à notre action. Nos quelques années au pouvoir nous avaient concentrés sur la gestion du présent … ou du futur proche et je pense que cela nous affaibli politiquement, si on oublie le reste.

Lire la suite "Aller à l'idéal et comprendre le réel" »


Crise énergétique

Terraced_rice_fields_in_tegallalang Concentrés sur nos petits problèmes de pays développés, on l’attendait sur le pétrole pour nourrir nos machines, elle risque d’abord de venir sur les matières premières agricoles, au travers d’une crise alimentaire. En effet, c’est l’apport énergétique journalier humain qui risque de poser problème, à très court terme.

Jacques Diouf, Directeur de la FAO (Agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) parlait des « émeutes de la faim » en octobre 2007. C’est aujourd’hui ce qui se produit dans plusieurs pays où l’alimentation est un problème au jour le jour. (Voir interview JJDD du 13.4.08)

Le riz constitue l’aliment de base pour la moitié de la population mondiale et son prix a doublé en un an sur plusieurs marchés mondiaux. Sur la même période, le prix moyen d’un repas a augmenté de 40% dans des pays où la population ne vit qu’avec seulement 1 $ par jour. L’armée a été déployée au Pakistan pour éviter les pillages sur le riz et ce même riz conduit directement en prison, en cas de vol aux Philippines. Les pays exportateurs resserrent drastiquement leur politique d’exportation pour assurer la nourriture de leur population, mais quid des pays aujourd’hui importateurs comme sur le continent africain ?

A l’image du travail du GIEC sur le climat, récemment reconnu par un prix Nobel de la paix, s’est monté en 2004 l’IAASTD (International Assessment of Agricultural Science & Technology for Development) qui réuni plus de 400 experts internationaux afin d’analyser les enjeux en terme alimentaire et afin de définir des stratégies pour l’agriculture dans le monde dans les prochaines décennies. Comme pour le climat, la prise de conscience remet particulièrement en question nos modes de développement antérieurs qui ont pu produire des résultats, mais qui ne seront plus possible pour 9 milliards d’habitants.

Il est grand temps de repenser l’agriculture de façon globale et à des fins alimentaires pour les populations … et non spéculatives pour les marchés financiers. Comme pour le climat et l’énergie, il faut repositionner une réflexion sur des enjeux collectifs (dans l’espace et dans le temps) et non laisser faire la main invisible économique qui sert des intérêts particuliers dans certains cas et nous mène tout droit à la catastrophe, dans d’autres. Sur le long terme, l’équilibre n’est jamais le fruit du hasard mais toujours le produit d’ajustement et d’intelligences combinées. C’est cette voie là qu’il nous faut trouver ensemble.

Dans le monde, les inégalités entre pays sont déjà criantes et provoquent des tensions très importantes. La faim risque d’être un mal encore plus grave et une motivation encore plus puissante pour ce qui est des migrations et des violences. Cette crise alimentaire doit être regardée de très près si on ne veut pas qu’elle devienne une poudrière mondiale.

-

Pour l’anecdote, cinq jours après s’être fait poser un stimulateur cardiaque, notre ancien Président Jacques Chirac a lancé cette semaine un appel à la communauté internationale pour trouver des solutions de sorties sur la crise alimentaire. Même si on connaît l’affection pour l’agriculture de notre ancien Président, je trouve ce retournement de situation quelque peu abracadabrantesque de la part d’un homme qui a fait sa carrière politique bien à droite et qui a prôné le laisser faire économique comme seule solution possible au développement … mais finalement, il est toujours temps de bien faire !

(Ci-après l’appel en question)

Lire la suite "Crise énergétique" »


Bêtise urbaine

Excroissance_urbaine_3Albert Einstein a dit : « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine … mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. » L’actualité nous permet encore une fois de vérifier les théories de ce grand scientifique ... malheureusement, pas en ce qui concerne l’univers !

Beethoven s’est immiscé dans le débat public français au travers de cet éclair de génie qu’est le système répulsif anti-jeunes, mis au point par un ancien ingénieur britannique qui souhaitait mettre fin au harcèlement de sa fille par d’autres jeunes. Quelques commerciaux ont du sentir là un marché potentiel et le tour était joué. Evidemment, ce dispositif fait grand débat en frappant sélectivement une population donnée, quand bien même elle ne produirait pas les nuisances dont on l’accuse. Nous sommes ici dans le règne la frappe chirurgicale préventive !

Si Beethoven a loupé son coup commercial en France (quoi que …), la philosophie même du produit n’est pas à son balbutiement : comment fragmenter l’espace public pour que les honnêtes gens ne soit plus importunés par certaines nuisances … humaines ?

Dans le même esprit, j’ai trouvé ces quelques images sur Fickr qui offrent une galerie impressionnante sur les excroissances urbaines anti-SDF. En se promenant dans les rues, on n’imagine pas que telle forme ou telle autre, peuvent avoir été pensées dans un but bien précis. Ces quelques images donnent à réfléchir sur certains mouvements architecturaux que l’on peut trouver esthétiques, mais qui ont d’abord vocation à l’exclusion.

Lire la suite "Bêtise urbaine" »


Nantes

2136022023_c65096cc17Quelques jours en escale à Nantes, le temps de se reposer en famille, après un début d’année bien rempli.

J’aime bien Nantes. J’ai eu la chance de m’y trouver lorsque je recherchais mon premier emploi en 94-95. Même si la recherche d’un emploi est un vrai boulot, cela laisse aussi un peu de temps de libre pour la découverte !

C’est une ville de taille sympathique avec un centre ville très agréable. J’aime l’association d’une architecture ancienne avec un urbanisme moderne. J’aime bien les jardins et les espaces de promenade. J’aime évidemment bien le tram (les trams). C’est une ville où il y a plein de choses à faire et plein de choses à découvrir.

Nantes se lance en se moment dans les vélos en location avec le Bicloo, à la suite de Lyon ou Paris. Mais elle va aussi plus loin en lançant aussi une opération d’auto-partage : Marguerite. Voilà une initiative qui me semble avoir des perspectives intéressantes, une fois que l’on aura trouvé nos habitudes et des règles communes pour arriver à partager cet objet qui a fini par devenir un espace privé, pour se déplacer dans l’espace public.

Si le concept est simplissime et a toutes les vertus sur le papier, le chemin psychologique à parcourir pour y arriver est d’une infinie complexité, tant l’Homme s’est lié à sa machine !

A suivre donc, avec intérêt …


Littoral et rade de Brest

Rade_de_bVoilà, avait lieu cette après midi le premier conseil communautaire de Brest Métropole Océane, suite à l’élection de mars dernier. A cette occasion, une fois le Président François Cuillandre élu par le conseil, avait lieu la nomination et la validation par le vote des 24 vice-présidences de la nouvelle assemblée.

Je serai donc Vice-président, chargé du littoral et de la rade.

Ayant commencé au dernier mandat à m’intéresser à la problématique du développement durable, j’avais émis le souhait d’avoir une responsabilité en lien avec cette thématique. Aujourd’hui, je suis servi ! !

Le littoral et la rade de Brest sont des lieux où se mêlent tous les enjeux du DD : économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance, avec toutes les parties prenantes de ces espaces partagés.

Lire la suite "Littoral et rade de Brest" »


Boycott des JO de Pékin ... suite

2152589765_5e58bdf204_3 J’étais aujourd’hui en déplacement sur Paris dans le cadre d’une négociation sur le temps de travail. L’aller-retour dans la journée en avion laisse pleinement le temps de dépouiller dans le détail la presse du jour. Entre l’affaire NKM et l’« accord » sur la représentativité syndicale, je suis tombé sur le discours prononcé le 6 avril dernier par Tenzin Gyatso, quatorzième dalaï-lama et chef du gouvernement tibétain en exil en Inde.

Publié dans le Monde d’aujourd’hui, voici un extrait de ses propos :

« ... L'accueil des Jeux olympiques cette année est l'objet d'une grande fierté pour le 1,2 milliard de Chinois. J'ai, depuis le début, approuvé l'organisation de ces Jeux à Pékin. Ma position sur cette question demeure inchangée. Je pense que les Tibétains ne devraient en rien entraver le déroulement des Jeux. Il est légitime que les Tibétains luttent pour leurs droits et leurs libertés mais, d'un autre côté, il serait vain et inutile de faire quelque chose qui suscite la haine dans l'esprit des Chinois. Au contraire, nous devons renforcer la confiance et le respect dans nos cœurs afin de créer une société harmonieuse, car nous n'y parviendrons pas par la force et l'intimidation.

Le combat que nous menons est dirigé contre quelques individus au sein du gouvernement chinois, et non contre le peuple chinois. Aussi, nous devons nous efforcer de ne jamais susciter de malentendus ni faire quoi que ce soit qui puisse heurter le peuple chinois. »

J’ai été heureux de lire que mes propos, écrits dans le billet d'hier, n'étaient pas complètement en déphasage avec d'autres points de vus ... y compris parmi ceux des premiers intéressés.

Pour ceux que l’info intéresserait, malgré cette grande communion de pensée avec le dalaï-lama, je ne revendique pas un titre de Lama ! !


Boycott des JO de Pékin

1555443469_1e5d7c1732_oCes derniers jours, avec le passage de la flamme olympique en France, la question du boycott des JO de Pékin se pose dans tous les médias. Au-delà de la condamnation de ce qui se passe en Chine avec la répression contre le peuple tibétain (sur laquelle je suis évidemment en phase), c’est plutôt la méthode du boycott qui me pose question. Surtout quand il s’agit de la Chine.

D’abord sur la technique même de boycott, je ne crois pas que cela soit possible de faire un vrai boycott de ce type dans la société d’information où l’on vit. Un boycott est réaliste quand on dispose d’un groupe discipliné qui partage du sens … et c’est assez loin de l’image que je me fais des férus de sports télévisés ! Donc dans les faits, ce boycott serait voué à l’échec. Mais l’échec programmé de ce boycott n’est pas le plus important.

Ce qui me semble vraiment dangereux, c’est le sens que pourrait véhiculer un appel au boycott de nos pays développés, vis-à-vis du peuple chinois … et vis-à-vis d’un peuple chinois potentiellement manipulé par un régime autoritaire. Je crains qu’il n’y ait là, une source d’incompréhension de nature à produire l’inverse de ce que l’on cherche sur le fond : il nous faut tirer à nous le peuple chinois, pas le repousser.

Lire la suite "Boycott des JO de Pékin" »


Politique de rigueur ... de droite

180081381_25c4f1078b_oJ’entendais hier un journaliste radio dire qu’il existait une politique de rigueur de droite, et une politique de rigueur de gauche. Quand l’une taillait dans les services publics pour faire des économies, l’autre de gauche, était plutôt portée sur l’augmentation des impôts. Le journaliste concluait en remarquant que la politique de rigueur de droite passait moins bien que celle de gauche.

Loin de moi l’idée de produire une analyse économique comparative, ici même ! Cela dit, la remarque m’a fait réfléchir, en terme d'attente des français.

Il me semble qu’aujourd’hui encore, les services de l’état au public sont aussi vécus comme une forme de protection individuelle dans un monde où tout part de travers et où de moins en moins de personne se trouvent à l’abri d’un licenciement, d’un problème de santé ou même d’une fin de vie difficile. A l’image de la sécurité sociale pour la santé, on retrouve cette forme de contrat social collectif implicite dans l’éducation, la justice, la police, les services aux personnes en difficultés, etc …

Lire la suite "Politique de rigueur ... de droite" »


Office Lip Dub : une autre façon de se bouger au travail

Officelipdub_2 Et si pour une fois, on copiait les choses sympas qui nous viennent d’outre-Atlantique dans le monde du travail. Voilà un concept qui pourrait faire des émules (qui semble déjà en avoir fait d’ailleurs) dans les boites françaises.

Nom du concept : l’Office Lip Dub

Il s’agit de faire du playback en équipe sur une chanson, mais au boulot, en soignant la chorégraphie de l’ensemble et le tout en une seule prise. Une sorte de super team-building en chanson et diffusable sur YouTube.

Je vous laisse déguster la première vidéo qui a créé le style et dès lundi, c’est promis, je me lance dans la promotion de l’Office Lip Dub dans tout Thales ! !

Voici le site www.officelipdub.com qui a lancé le concept, mais on en trouve plein d’autres ailleurs … y compris celui du MEDEF avec Laurence Parisot en guess star ! !


Sport : le grand écart

240431974_603afdd99d_bAvec l’affaire de la banderole du PSG au stade de France et celle des Jeux Olympiques en Chine, le sport réapparait sous sa forme la plus sombre.

Dans l’imaginaire collectif, le sport reste encore synonyme de valeurs très positives. En plus d’être un signe extérieur de bonne santé, le sport est souvent combiné avec l’idée d’esprit d’équipe, du dépassement de soi, du respect de son adversaire et dans le cas des JO, l’idée que la participation est plus importante que la victoire.

Il est clair que la désillusion est brutale par les temps qui courent : lancement des JO dans un pays où la répression fait rage … où la communauté internationale préfère tourner la tête par peur des représailles économiques et propos violents et xénophobes dans les stades. Mais cela ne s’arrête pas là et la liste serait bien longue : dopage et atteinte à la santé des sportifs, pouvoir de l’argent et achat des joueurs, règne de la compétition jusqu’à l’absurde, quasi acceptation d’une violence gratuite dans les gradins et sur le terrain (coup de boule de zizou), etc …

Lire la suite "Sport : le grand écart" »