Office Lip Dub : une autre façon de se bouger au travail
Boycott des JO de Pékin

Politique de rigueur ... de droite

180081381_25c4f1078b_oJ’entendais hier un journaliste radio dire qu’il existait une politique de rigueur de droite, et une politique de rigueur de gauche. Quand l’une taillait dans les services publics pour faire des économies, l’autre de gauche, était plutôt portée sur l’augmentation des impôts. Le journaliste concluait en remarquant que la politique de rigueur de droite passait moins bien que celle de gauche.

Loin de moi l’idée de produire une analyse économique comparative, ici même ! Cela dit, la remarque m’a fait réfléchir, en terme d'attente des français.

Il me semble qu’aujourd’hui encore, les services de l’état au public sont aussi vécus comme une forme de protection individuelle dans un monde où tout part de travers et où de moins en moins de personne se trouvent à l’abri d’un licenciement, d’un problème de santé ou même d’une fin de vie difficile. A l’image de la sécurité sociale pour la santé, on retrouve cette forme de contrat social collectif implicite dans l’éducation, la justice, la police, les services aux personnes en difficultés, etc …

Je crois que les français ne verbalisent pas forcément très bien ce contrat social qu'on leur vend souvent comme une charge d'ailleurs, mais ils intègrent fort bien la montée du risque individuel quand on coupe dans les fonctions de l’état. C’est en cela qu’une politique de rigueur de droite est bien plus mal vécue que son équivalente à gauche.

Dans une société de plus en plus portée vers des comportements individualistes, ce contrat social est aussi la condition sine qua non pour accéder à cet individualisme collectif, sans prendre les risques liés à l'isolement.

Le monde de demain n’est pas prêt à tourner le dos à l'individualisme qui lui garanti toute sa liberté individuelle … parce qu’il en est devenu dépendant. Aux responsables de prendre cela en considération dans leurs politiques de rigueur ...

Commentaires