Previous month:
janvier 2025
Next month:
avril 2025

mars 2025

Pol'éthique : la Prévention au Cœur la Solution

HomelanderÀ la suite de la note de la semaine dernière qui présentait la nouvelle Association citoyenne pour la transparence et l’éthique publique Bretagne, je poursuis sur ma lancée pour revenir sur une belle expérience que j’ai eue, il y a quelques semaines seulement, là encore sur le sujet de ce que j’appelle la Pol’éthique sur ce blog.

L'éthique et la probité en politique, ainsi que dans d'autres domaines tels que l'économie ou le secteur associatif, sont souvent abordées de manière réactive, une fois que le mal est fait. Cette approche est préjudiciable tant pour la société dans son ensemble que pour les individus impliqués et leur entourage, qui se retrouvent dans des situations qui auraient pu être évitées par une meilleure prévention et anticipation. En explorant ce sujet, encore tabou en France, on constate que nos sociétés sont mal préparées à prévenir ce risque, pourtant crucial. Ce manque de vigilance (et de volonté à faire) finit par éroder nos démocraties, affaiblir la raison publique et donner du crédit aux alternatives extrêmes.

De plus en plus fréquemment, je rencontre des amis, des collègues ou de simples connaissances qui expriment un sentiment de fatalisme, voire de cynisme, à ce sujet. Cela me dérange profondément, car malgré une expérience décevante vécue à Brest avec les élus en place, je reste convaincu que la corruption et le manque de probité sont l'œuvre d'une minorité. Les élus les plus tordus, les plus toxiques arrivent puis se maintiennent au pouvoir principalement en raison de l'absence de mesures préventives adéquates.

Sur le sujet, une étude américaine de 2016 révélait qu'un dirigeant sur cinq (20 %) présentait des traits psychopathiques [1]. Un constat à la fois alarmant et rassurant. Alarmant, car la prévalence des psychopathes (non criminels) dans la population générale est de seulement 1 à 2 %. Rassurant, car cela signifie en creux que quatre dirigeants sur cinq ne sont pas à considérer comme tels. Une large majorité, donc, échappe à cette catégorie. Ouf !

Lire la suite "Pol'éthique : la Prévention au Cœur la Solution" »


ACTEP - Un nouvel acteur citoyen pour l'éthique en Bretagne

ACTEP Bretagne - Association citoyenne pour la transparence et l’éthique publique BretagneLa question de l’éthique et de la probité en politique n'est pas une question nouvelle sur ce blog. Depuis avril 2013, dans une note intitulée : La pol'éthique, une boussole pour la politique de demain, j’ai pris le parti de parler ouvertement de pol’éthique à la fois pour dénoncer les dysfonctionnements de la sphère politique, mais aussi pour tenter de donner des perspectives possibles. Dans une note de 2019 (ici), j’avais fait de la Pol’éthique le 5ème pilier de ce que devrait être aujourd’hui une politique de gauche. Actons que j’étais bien seul, en tant que personnalité politique, à parler de cela à Brest !

Pourtant, il ne peut pas y avoir de politique réellement au service des populations sans éthique et probité de la part de ceux qui prennent la responsabilité de vouloir diriger nos démocraties. Commettre des erreurs est toujours excusable. Prendre des décisions publiques dans des logiques d’intérêt ou de profit personnel (ou pour un groupe constitué) ne l’est jamais.

La lutte contre la corruption et les conflits d’intérêt devrait être aux fondements d’une démocratie. La gauche devrait d’ailleurs la revendiquer haut et fort tellement il est une évidence qu’illégalité rime depuis toujours avec inégalité. Aujourd’hui, cela semble l’inverse. Des politiques de tous bords s’affichent comme les victimes du système judiciaire, se cachant derrière la fameuse « présomption d’innocence », avant de finir condamnés.

Dans ce contexte, nous ne pouvons que nous réjouir de la création, fin 2024, de l’association ACTEP Bretagne : Association citoyenne pour la transparence et l’éthique publique Bretagne.

Nouvellement élu, le président de l’association est Gérard Legname, magistrat à Brest durant 23 ans, ayant pris sa retraite en 2018 sans se désintéresser des questions publiques.

Les statuts d'ACTEP Bretagne déclinent clairement l'objet que se donne l'association au travers de neuf points intimement liés :

  • Lutter contre la corruption publique
  • Veiller au bon usage de l'argent public (ndlr : au regard des lois)
  • Veiller à ce que les subventions ne faussent pas le marché et ne favorisent pas le clientélisme
  • Vérifier que l'attribution des marchés publics est faite dans les règles et ne permet pas le favoritisme
  • Mener des actions en vue de promouvoir l'éthique en politique et la défense de l'intérêt général, en toute indépendance des partis politiques et des organisations en lien avec un parti politique
  • Vérifier et mener toute action en vue de la mise en œuvre effective de la Charte de l'environnement inscrite au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958
  • Signaler à la Justice tout manquement à la probité et à l'éthique en politique
  • Travailler à une éthique publique de la transparence
  • Produire de l'information relative à ces thématiques et mener des actions ayant un rôle d'éducation, de formation et de prévention à destination de tous les citoyens et des élus et des administrations

La mise en route de l’association s’est faite début 2025 et deux articles de la presse locale s’en sont fait écho (Télégramme et Ouest-France).

Lire la suite "ACTEP - Un nouvel acteur citoyen pour l'éthique en Bretagne" »


Gare aux loups, dans le nouvel ordre mondial

Chaperon rouge dore« Mère-grand, que vous avez de grandes dents ! », telle pourrait être la phrase que se posent les pays occidentaux depuis de nombreuses années face aux USA, bien rangé sous leur bienveillante protection. Jamais nous n'allions imaginer que ce paradigme pourrait se retourner contre nous et que les grandes dents allaient finir par mordre. Et pourtant…

Il y avait quelques signes avant-coureurs d'une fuite en avant qui allait mal finir : un pays excusé de tout par la dominance mondiale de sa monnaie, des déficits publics sans limite, une dette devenue abyssale. En contrepartie, un investissement massif dans l'armement, soi-disant pour bloquer un bloc soviétique à la dérive depuis des années, mais qui permettait surtout de subventionner massivement des développements technologiques dominant ensuite sur le marché civil concurrentiel.

La démocratie est ainsi faite qu'elle permet des revirements importants à l'occasion d'une élection. L'hyperpuissance américaine n'a nullement contenu une fracture interne sur la répartition des richesses qui, médias populistes aidant, a conduit une partie de la population à sombrer dans la peur et l'envie de revanche. Or, on le sait, ce sont deux sentiments psychologiques humains qui conduisent un/des individu(s) à faire des choix radicaux, y compris contre leurs propres intérêts.

La seconde élection de Trump à la présidence américaine n'est pas une erreur de trajectoire, mais bien une tendance de fond que nous ferions bien de considérer très attentivement. Derrière le clivage de façade républicain/démocrate se cache la réalité d'un clivage aujourd'hui bien plus réel entre une certaine vision de l'action publique, avec sa morale, ses limites et son éthique, et une vision décomplexée, sans limite où le mensonge, la fraude, la corruption servent fondamentalement des objectifs de domination fort peu démocratiques.

 

Lire la suite "Gare aux loups, dans le nouvel ordre mondial" »