Gare aux loups, dans le nouvel ordre mondial
Pol'éthique : la Prévention au Cœur la Solution

ACTEP - Un nouvel acteur citoyen pour l'éthique en Bretagne

ACTEP Bretagne - Association citoyenne pour la transparence et l’éthique publique BretagneLa question de l’éthique et de la probité en politique n'est pas une question nouvelle sur ce blog. Depuis avril 2013, dans une note intitulée : La pol'éthique, une boussole pour la politique de demain, j’ai pris le parti de parler ouvertement de pol’éthique à la fois pour dénoncer les dysfonctionnements de la sphère politique, mais aussi pour tenter de donner des perspectives possibles. Dans une note de 2019 (ici), j’avais fait de la Pol’éthique le 5ème pilier de ce que devrait être aujourd’hui une politique de gauche. Actons que j’étais bien seul, en tant que personnalité politique, à parler de cela à Brest !

Pourtant, il ne peut pas y avoir de politique réellement au service des populations sans éthique et probité de la part de ceux qui prennent la responsabilité de vouloir diriger nos démocraties. Commettre des erreurs est toujours excusable. Prendre des décisions publiques dans des logiques d’intérêt ou de profit personnel (ou pour un groupe constitué) ne l’est jamais.

La lutte contre la corruption et les conflits d’intérêt devrait être aux fondements d’une démocratie. La gauche devrait d’ailleurs la revendiquer haut et fort tellement il est une évidence qu’illégalité rime depuis toujours avec inégalité. Aujourd’hui, cela semble l’inverse. Des politiques de tous bords s’affichent comme les victimes du système judiciaire, se cachant derrière la fameuse « présomption d’innocence », avant de finir condamnés.

Dans ce contexte, nous ne pouvons que nous réjouir de la création, fin 2024, de l’association ACTEP Bretagne : Association citoyenne pour la transparence et l’éthique publique Bretagne.

Nouvellement élu, le président de l’association est Gérard Legname, magistrat à Brest durant 23 ans, ayant pris sa retraite en 2018 sans se désintéresser des questions publiques.

Les statuts d'ACTEP Bretagne déclinent clairement l'objet que se donne l'association au travers de neuf points intimement liés :

  • Lutter contre la corruption publique
  • Veiller au bon usage de l'argent public (ndlr : au regard des lois)
  • Veiller à ce que les subventions ne faussent pas le marché et ne favorisent pas le clientélisme
  • Vérifier que l'attribution des marchés publics est faite dans les règles et ne permet pas le favoritisme
  • Mener des actions en vue de promouvoir l'éthique en politique et la défense de l'intérêt général, en toute indépendance des partis politiques et des organisations en lien avec un parti politique
  • Vérifier et mener toute action en vue de la mise en œuvre effective de la Charte de l'environnement inscrite au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958
  • Signaler à la Justice tout manquement à la probité et à l'éthique en politique
  • Travailler à une éthique publique de la transparence
  • Produire de l'information relative à ces thématiques et mener des actions ayant un rôle d'éducation, de formation et de prévention à destination de tous les citoyens et des élus et des administrations

La mise en route de l’association s’est faite début 2025 et deux articles de la presse locale s’en sont fait écho (Télégramme et Ouest-France).

Nul doute que cette nouvelle association apartisanne d’intérêt général viendra combler un vide au niveau local. Particulièrement en Bretagne qui a construit historiquement de puissants réseaux d’influences, aujourd’hui au service de quelques millionnaires, voire milliardaires : « la mafia bretonne », comme l’avait appelé le jeune Président Macron en 2018 !

Ces « petites pratiques », que certains nomment poétiquement du « localisme », passent sous les radars de la justice et ne trouvent pas d’acteurs indépendants pour les questionner au regard de la loi. Plus largement en France, le localisme est devenu une entente tacite entre le politique, le monde économique et, trop souvent, une presse locale qui appartient elle aussi à un réseau économique. Une sorte d’omerta locale s’installe, soi-disant pour le bien du territoire, mais qui conduit finalement à encourager les pratiques les moins éthiques et à favoriser les responsables (politiques ou économiques) les plus éloignés des principes d’intégrité.

Les grandes associations nationales comme Anticor ou Sherpa, ainsi que les médias indépendants tels que Médiapart, sont déjà fortement mobilisés au niveau de l'État. Ils ont donc du mal à traiter les questions locales, qui, bien que plus modestes, restent nombreuses. Cependant, nos politiciens nationaux ne sont généralement pas parachutés à leurs postes sans expérience préalable. La plupart ont un parcours local au cours duquel ils ont été confrontés (ou ont participé) aux mêmes dérives. Ainsi, les enjeux d'éthique et de probité au niveau local et national sont étroitement liés.

Comme toute association, ACTEP Bretagne tirera sa force des soutiens qu'elle recevra des citoyens, comme nous, attachés à restaurer une démocratie de la confiance, essentielle au bon fonctionnement des nations. Malheureusement, les exemples de dysfonctionnements ne manquent pas dans le monde actuellement. Nous le constatons tous les jours, la défiance ne fait que servir les ennemis de la démocratie.

Pour ceux qui souhaitent soutenir l'association, il est possible de faire des dons ou de devenir adhérent. Vous trouverez le lien vers le bulletin d'adhésion et de don, ainsi que les statuts de l'association.

 

Commentaires