Previous month:
novembre 2007
Next month:
janvier 2008

décembre 2007

48H Chrono

709503988_a9d0a09bde Nicolas Sarkozy vient de convier les partenaires sociaux à une négociation sur le temps de travail. Grand paradoxe de la chose : il ne leur laisse pas le temps !

D’abord, quelle est le cadre de la négo : à la demande du MEDEF, il deviendrait possible de négocier, entreprise par entreprise, la durée du temps de travail entre la durée légale hebdomadaire aujourd’hui (35h) et la durée maximale prévue par l’Union Européenne (48h).

Première remarque : on est quand même bien content d’être en Europe ! On aurait pu en douter pendant le débat sur le referendum pour le traité constitutionnel, mais finalement l’Europe, cela pose des limites protectrices, même en France !

Seconde remarque : il propose ici de discuter sur une loi cadre à la façon dont cela a été fait pour les 35h. Sauf qu’il donne 3 semaines avant de légiférer, là où la gauche avait pris le temps des échanges, et qu’au lieu de tirer vers le haut, il tire vers le bas, pour ne pas dire : « vers le plus bas autorisé en Europe ». A tous ceux qui ne voyaient pas bien la différence entre une politique de droite et une politique de gauche pendant la campagne, espérons que cela éclaire un peu !

Lire la suite "48H Chrono" »


Développement durable

6805221_d1acd1c82bJe ne sais pas pourquoi et comment j’ai croché dans le DD (développement durable). Ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui, l’approche que proposent les théories qui gravitent autour de ce sujet me semble à même de transformer en profondeur la société et de faire prendre conscience des problèmes que notre développement engendre.

Le DD, c’est une méthode de travail fondée sur la prise de conscience que l’on avance de façon non durable, si on ne prend pas en compte les différents paramètres rentrant en ligne de compte dans une action : tant les paramètres recherchés (le but de l’action en question) que les paramètres non recherchés (les réactions, les conséquences, les externalités). Les méthodes de travail qui sont liés au DD vont donc chercher avant tout à poser des questions, pour véritablement peser si une action est globalement positive ou globalement négative.

Lire la suite "Développement durable" »


Fête du Yannick

1381150408_beaf11ad2e_5Yannick Noah devient la personnalité préférée des français, devant Zizou.

Moi cela me va bien comme "porte drapeau" : il est bien dans sa tête, c’est une personne généreuse et ouverte, c’est une personne qui a été au bout de ses ambitions et il n’hésite pas à prendre position en politique quand cela heurte sa sensibilité (voir ci-après).

Il n’y a pas tant de personnes que cela qui durent médiatiquement et qui continuent à garder une bonne image dans l’esprit de tout le monde (hormis Michel Drucker ;-)

J’aime bien aussi son coté biculturel, avec ses chansons, à la fois posées dans notre société moderne, mais aussi prenant le recul que lui offre son origine africaine.

Bravo Yannick ... continue ! !

Ci-dessous, un petit morceau choisit pour affiner l’artiste …

Lire la suite "Fête du Yannick" »


Océanopolis

Animindo01 Il y a un endroit que j’aime particulièrement à Brest depuis que j’ai deux p’tits matelots, c’est Océanopolis. C’est un lieu un peu magique, surtout pour nous brestois qui pouvons nous y rendre quand il n’y a pas trop de monde.

C’est autant le plaisir des yeux, que l’émerveillement des enfants face à ses créatures d’un autre milieu qui se déplacent avec une lenteur que nous, terrien, semblons avoir oublié depuis longtemps. Mais c’est aussi la découverte au travers d’expérience basique, mais bien sympathique. J’adore refaire l’expérience de Coriolis qui a tenue (et tiens encore) en échec des générations de professeurs de physique, face à des élèves englués dans des équations pour le moins obscures. A Océanopolis, on appuie sur le bouton Marche et il n’y a plus qu’à regarder pour comprendre …

Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le pavillon tropical avec ses aquariums tout colorés. On peut y approcher Némo, Dory et quelques autres personnages du film. C’est mieux que les marches de Cannes …


Violence

114351595_3f884d1857_2J’entends autour de moi, à droite bien sûr, mais aussi parfois à gauche, des voix qui condamnent les violences urbaines, sans aucune réserve.

Il y a dans ce courant de pensée dominant (issu de la droite dure) comme un retour à une forme de pensée unique, d’un monde sur un autre. Comme si l’acte de violence pouvait structurer la société entre les bons et les méchants … comme pour faire oublier nos responsabilités collectives.

Loin de moi l’idée de légitimer ici la violence, bien au contraire. La violence est d’abord l’expression de l’échec d’une société, d’un modèle éducatif, d’un modèle social, d’un modèle politique. C’est l’expression individuelle d’une frustration à laquelle la société ne donne, ni réponse, ni espoir. La violence, c’est une réponse immature face au sentiment d'impuissance.

Lire la suite "Violence" »


Parade de Mickeys

74279861_766adba04d Comme Nicolas Sarkozy maitrise sa com. comme personne, c’est toujours intéressant de se pencher un peu sur les messages qu’il nous laisse …

Que le Président soit pris en photo avec une chanteuse, quelques semaines après sa rupture avec une autre me semble une non information. Cela relève du domaine privé.

Par contre, qu’il ait volontairement choisi d’aller à Eurodisney pour se faire prendre en photo, bras dessus bras dessous, devant une parade de Mickeys me semble relever d’une vrai info. Doit-on penser que notre président trouvait là un environnement familier propice à son idylle ?

La seconde information est dans les médias utilisés pour sa communication. Jamais Président n’avait encore fait appel à Closer ou Point de vue pour faire passer un message aux Français. Gageons que notre président ait le souci d’utiliser le vecteur médiatique le plus près de l’information qu’il souhaite distiller.

Ne soyons donc pas étonnés demain s’il donne une interview au magazine Sans Abris pour parler de sa politique envers les Enfants de Don Quichotte et de leur évacuation musclée, en plein milieu d’un plan grand froid.


Détestation

"… Récompenser le mérite, sanctionner la faute, cultiver l'admiration de ce qui est bien, de ce qui est juste, de ce qui est beau, de ce qui est grand, de ce qui est vrai, de ce qui est profond, et la détestation de ce qui est mal, de ce qui est injuste, de ce qui est laid, de ce qui est petit, de ce qui est mensonger, de ce qui est superficiel, de ce qui est médiocre, voilà comment l'éducateur rend service à l'enfant dont il a la charge et comment il lui exprime le mieux l'amour et le respect qu'il lui porte …"

4 septembre 2007 - Lettre aux éducateurs" de Nicolas Sarkozy

1250612293_c884e6e702_2Le jour où j’ai lu cette phrase, je me suis demandé si le rôle de l’école était vraiment d’apprendre la détestation. Puis, je me suis demandé qui était vraiment la personne pouvait penser cela et pourquoi elle en arrivait à penser cela.

Il y a dans ce propos un reniement de ce qu’est la nature humaine, de son imperfection, mais aussi une vision simpliste binaire du monde : le bien et le mal, les bons et les méchants …

La profonde bêtise de cette phrase me choque … au-delà de toute logique politique.


Sarko le VRP

Quand politique étrangère et politique économique se confondent, on arrive à ce rendez-vous que chacun qualifie de ridicule et de malheureux, pour la France et pour l’image des français dans le monde.

Le Guide hirsute n’aura pas donné le change … la cacophonie au sein du gouvernement non plus d’ailleurs.

La proximité de l’épisode des infirmières bulgares, et surtout des auditions sur les tortures quels ont subies laissent peu de place à une outrageuse mauvaise foi qui essaye de faire passer le Guide Kadhafi pour un repenti en voie de guérison … depuis qu’il lit Montesquieu ! !

La politique étrangère du Président Sarkozy n’est plus sous-tendu par du sens et des objectifs ambitieux sur des politiques internationales. La seule logique à ces rencontres internationales est de ramener des contrats en France, mais pas n’importe quels contrats, des contrats vers les grands groupes français. Notre président est le VRP des grands patrons de groupes et des très grosses industries.

L’émergence d’une amitié franco-américaine avec un gouvernement qui aura mené des guerres sans arguments fondés (en dehors de l’or noire), avec un gouvernement qui « s’essuie les pieds » sur les principes de justice à Guantanamo est aussi à cette image. Elle cache l’ambition d’une conquête des marchés économiques américains, aujourd’hui souvent fermés aux européens par des artifices protectionnistes bien rodés.


Justices et territoires

394747833_d01644d8a0 Il y a un parallèle dans le traitement de l’affaire de l’Arche de Zoé et le traitement de l’accident intervenu à Villiers-le-Bel et qui a donné lieu à quelques jours de violence : c’est la considération portée sur l’exercice de la Justice.

Quand le Président de la république française, Nicolas Sarkozy, va s’occuper de la libération de personnes qui sont inculpées d’enlèvement d’enfants et que l’on fait comprendre au Tchad que la justice française sera bien mieux pour rendre LA Justice, c’est une façon de considérer qu’il y a deux poids et deux mesures : qu’il y a deux territoires et deux type d'Hommes. Certes, le Tchad n’est pas un modèle démocratique, mais l’enlèvement d’enfant, aux yeux d’une population européenne ou africaine, n’est pas une affaire banale non plus.

Ce qui vient de se passer à Villiers-le-Bel, relève de la même vision de la justice : une vision prédéterminée des bons et des méchants, mais aussi de deux territoire quand à l’application de la justice. La tentative désinformation du gouvernement au travers d’un rapport (faux) de l’IGPN sur les dégradations qui auraient été faites à la voiture de police, par des individus du quartier, avec des barres de fer est l'exemple même de ce qu'il ne faudrait jamais faire.

Lire la suite "Justices et territoires" »