Previous month:
février 2008
Next month:
avril 2008

mars 2008

Egalité femmes-hommes

504352484_4098a05875_o_2La réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société est un sujet beaucoup plus complexe qu’il n’y parait pour au moins deux raisons. D’abord parce que nous sommes tous, d’un coté comme de l’autres, sujets et acteurs dans cette réflexion et que toute analyse conduit immanquablement à remettre en cause chacun de nous. Ensuite parce que cette distinction des sexes s’inscrit dans un « patrimoine » qui fonde beaucoup de nos habitudes, de nos cultures et qu’il faut creuser pour débusquer les attitudes discriminantes dans des comportements que l’on apparente souvent à du sens commun, voire du bon sens !

Il serait illusoire de cantonner la réflexion sur l’égalité des sexes à la partie visible de l’iceberg : propos ou comportements sexistes, mauvaise répartition des taches ménagères, discrimination à l’embauche, etc … Si le traitement de ces inégalités flagrantes est un préalable indispensable, il risque aussi de masquer le nécessaire travail de fond sur l’éducation et à l’organisation de nos sociétés.

Lire la suite "Egalité femmes-hommes" »


Crise financière : la chute des dogmes

287387997_39ea9e4939_oLa finance mondiale plonge. Aujourd’hui, même si les signes n’ont pas encore atteint de plein fouet nos économies, il est clair que le caractère psychotimique des analystes financiers, pris entre le « jusqu’ici tout va bien » et le « ça va mal finir » trahit l’amorce d’une vraie crise. Quand la confiance est perdue, tel un avion perdant son dernier réacteur, le système financier plonge. Après ce n’est plus qu’une question de temps …

Est-ce une surprise ? Non.

La gauche a depuis longtemps développé une approche critique sur l’excès du monde financier. Mais tout le monde en profitant, d’une façon ou d’une autre, les regards préféraient se tourner ailleurs. De plus, la complexité des mécanismes financiers rend aussi la critique plus difficile à comprendre, sans tomber dans l’écueil d’une simplification simpliste. Mais si l’on regarde très globalement, il est une évidence qui ne trompe pas : ce système montre des symptômes flagrants d’instabilité et nous avons fait monter ce niveau d’instabilité de plus en plus haut, d’années en années, sans jamais oser le remettre profondément en cause.

Lire la suite "Crise financière : la chute des dogmes" »


Mon égo et moi ...

1278195129_6003c7e365Résultats titulaires au Collège Cadre :

CFE-CGC : 103 voix, CFDT : 37 voix, CGT : 21 voix et FO : 1 voix.

Ne présentant des candidats qu’à ce Collège, je n’ai pas à rougir des résultats qui sont sorties des urnes aujourd’hui dans les élections professionnelles de mon entreprise. Nous restons stable par rapport à 2006 et la CFE-CGC reste très majoritaire dans le 3ème Collège qui est le Collège qui représente à lui seul plus de 50% des effectifs de l'établissement.

Lors des mêmes élections 2006, le jeu des collèges nous avait été particulièrement favorable et nous avions réussi à avoir 3 des 6 sièges, tous collèges confondus, alors que chacun des 3 syndicats présents recueillait chacun 1/3 des votes. Cela nous avait permis d’avoir le secrétariat du CE. Cette fois-ci, le jeu des sièges est vraiment représentatif des nombres de voix obtenus et chaque syndicat aura deux sièges au CE.

M’étant volontairement positionné en troisième position, je ne serai donc plus élu du CE lors du prochain mandat. Je pourrai ainsi me consacrer un peu plus à ma fonction de Délégué Syndical Central et un peu moins aux activités sociales et culturelles du CE qui m’avaient fortement occupées en tant que Secrétaire du CE lors du dernier mandat.

Même si je me doutais du résultat avant le début des élections, même si l’analyse me porte à conclure que c’est finalement plus équitable et représentatif en terme de répartition et même si finalement, c’est surement une bonne chose pour moi que de me dégager un peu de temps … mon égo n’aime pas perdre !

On ne s’engage pas pour son égo, on s’engage pour ses projets et la volonté de faire avancer et d’améliorer les choses. Alors passons une bonne nuit et mon petit égo ira bien mieux demain …

Good night !


Coup de projecteur : Blog Energies de la mer

Energies20de20la20mer_2 Encore une initiative instructive et enrichissante de la société 3B Conseil (basée sur Brest et Paris), sur les énergies de la mer.

http://energiesdelamer.blogspot.com/

Comme le rappel ce site, la recherche dans ce domaine est autant un enjeux technologique au travers de l'innovation et de l'industrialisation des techniques de récupération de ces énergies en "libre service", mais aussi un enjeu économique dans un secteur émergent qui risque de prendre une place non négligeable dans les années qui viennent.

A l’heure où l’Europe s’est engagée dans le livre vert sur l’efficacité énergétique (réduction d’un facteur 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et production de 20% de son énergie grâce à des sources renouvelables d’ici 2020), la France, deuxième façade maritime mondiale, a tout intérêt à être motrice sur ces sujets : éolienne offshore, énergie des vagues et des courants, énergie thermique des mers, biomasse algue, énergie marémotrice, énergie osmotique, etc…

Voilà un site qui me semble avoir autant d’avenir que les énergies en question car l'innovation et l'intelligence viennent souvent des recoupements d'idées et de projets et non d'une personne seule, isolée de tout. Ce site contribue à rendre accessible et à fluidiser l'information sur ce sujet, c'est un atout.

Bon vent et bonne vague !

Lire la suite "Coup de projecteur : Blog Energies de la mer" »


Entre deux

Tract_question_3 Les coïncidences du calendier sont ce qu’elles sont, mais cette semaine j’ai deux élections importantes pour moi : l’une était celle des municipales du weekend dernier et la seconde sera après-demain, pour les élections professionnelles de mon entreprise : comité d’établissement et délégués du personnel.

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes élections, pas tout à fait les mêmes enjeux et pas tout à fait les mêmes conséquences, mais je me suis investi dans les deux et donc c’est forcément un moment particulier que celui du passage par les urnes.

Voilà maintenant deux ans que j’occupe la fonction de secrétaire du comité d’établissement de Thales Underwater Systems à Brest. Deux années d’investissement sur l’aspect économique de l'entreprise, mais aussi deux années à faire vivre et fonctionner les activités sociales et culturelles du CE, avec les quelques 250 000 € de subvention que le CE reçoit de la direction.

La campagne pour les élections du CE aura été plus brève que celle des municipales, mais je me suis quand même fendu de trois tracts que j’ai pas mal peaufinés. C’est toujours un travail intéressant que d’analyser les stratégies des directions (bonnes ou mauvaises), d'analyser les effets induits des organisations et de voir les problématiques qui se poseront à moyens-long termes dans l’entreprise.

C’est dans cet esprit que j’ai écrit le tract « Questions » qui tente de mettre en perspective des enjeux à venir … d’une manière moins conventionnelle que les tracts syndicaux habituels !


UMP : Régler des problèmes ou régler des comptes

CombatComme le disait justement dans le Télégramme aujourd’hui ma tête de liste, François Cuillandre : « Je mène une équipe soudée, unie qui voit la diversité comme une source d’enrichissement, une équipe qui règle des problèmes et pas des comptes. »

Au moment où Laurent Prunier jette l’anathème sur son ex-collègue UMP Fortuné Pellicano, il serait bon qu’il médite ces propos. Après avoir éliminé toutes formes de concurrence sur sa liste en « sortant les sortants », après avoir fait le vide à l’UMP par des exclusions, il n’est pas trop surprenant que les « encartés écartés » refusent sa récente et opportuniste politique de la main tendue !

C’est un syndrome contemporain de la droite que de faire des politiques dures et de s’étonner devant les citoyens de leurs conséquences, après coup. La négociation, cela ne se fait jamais à chaud (voire à très chaud), cela se prépare en amont, à froid.

C’est toute la politique sarkozienne qui se reflète dans ce type de comportement, les petits mots semés un peu partout qui laissent des traces longtemps : les « racailles » et autres mots du genre.

Sur le plan international, c’est exactement la même chose avec un Bush qui veut terrasser le terrorisme avec des méthodes dures et qui découvre, quelques années plus tard, que le niveau de la menace n’a fait qu’augmenter.

Il serait de bon d’analyser sur le fond ces politiques qui prônent des résultats dans un sens et agissent pour déclencher l’inverse. Elles ne sont pas autre chose qu’une grande tromperie.


Laurent Prunier et la « Culture pour tous ! »

1755079080_c30c21941e_o_2Dernier jour de campagne avant le premier tour …

Un petit passage sur le blog du candidat Prunier pour m’apercevoir qu’il y traite le sujet de la « culture pour tous » … en oubliant de mentionner ce qui est, pour encore quelques heures, ma délégation de conseiller municipal à la ville de Brest : les associations de quartier.

La première culture pour tous, ce ne sont pas les professionnels de la Culture avec un grand « C », ce sont les associations qui dans les quartiers, font de l’éducation populaire, de l’éducation culturelle auprès de la population et de toutes les populations.

On a trop tendance à croire que la culture s’appréhende naturellement et que le seul fait de la rendre accessible (financièrement ou physiquement) permet à tous d’y gouter et d’y prendre plaisir. C’est faux. L’accès à la culture n’est pas inné. C’est souvent un apprentissage, le fait de pratiquer une activité, le fait d’être immergé dans un milieu culturel qui donne ensuite accès au plaisir d’aller vers la Culture.

A Brest, ce sont 23 associations de quartiers (Maisons pour Tous, Patronages laïques et Centre sociaux) et bien d’autres associations qui permettent de rendre accessible à toutes et à tous la culture. Ces associations tournent grâce à des centaines de bénévoles, soucieux de rendre accessibles leur culture aux autres. Simplement pour les seules 23 associations de quartiers, c’est entre 15% et 20% des 150 000 habitants de Brest qui y passent chaque année pour pratiquer différentes activités artistiques ou éducatives.

Lire la suite "Laurent Prunier et la « Culture pour tous ! »" »


« Pour Brest, la gauche debout ! » : La stratégie fusionnelle

CouleIl y a des listes d’union, mais à Brest nous avons à gauche une liste de fusion.

Depuis que je lis les propos de la liste « Pour Brest, la gauche debout ! », j’ai vraiment du mal à comprendre leur stratégie. C’est une stratégie d’opposition quasi systématique et en même temps, leur Saint Graal est l’obtention des 10% qui leur permettraient la fusion avec la liste majoritaire ! ! C’est presque devenu leur noyau de campagne depuis leur première AG.

La liste de François CUILLANDRE, « Brest En Marche ! » a tenté de réunir tous les partis proches de nos idées qui le souhaitaient, en amont de la constitution de la liste. C’est la raison qui fait qu’aujourd’hui la liste Brest en marche est la réunion de 6 partis de gauches ou écologique. Et cela ne nous empèche pas de faire chacun listes à part pour les deux élections cantonales de Brest centre et Bellevue.

Cette diversité fait sa richesse et ce travail en amont, une garantie pour une capacité réelle à travailler ensemble.

Lire la suite "« Pour Brest, la gauche debout ! » : La stratégie fusionnelle" »


Laurent Prunier : Tranquille !

2186468113_cdb2ef0580_3 Je lis sa note sur la tranquillité publique à Brest et j’ai envie de lui répondre ici.

Il est faux de dire que la vidéo surveillance est acceptée partout. En effet ce débat traverse les courants droite-gauche habituels, mais des villes de droites comme de gauche y sont encore farouchement opposées. Là dessus, il n'y a pas de règle.

Pour ma part, je préfère avoir des policiers dans la rue que derrière des écrans, car il est là l'arbitrage. Pour un effectif donné des forces de l'ordre, combien seront sur le terrain à régler les problèmes avec les habitants et combien scruteront les écrans ?

La vidéo surveillance, c'est la montée en puissance d'une force de l'ordre "coup de point" : moins de présence sur le terrain, mais une police d’intervention musclée pour compenser. Personnellement, je pense que la présence de la police sur le terrain est, par elle-même, capable de répondre à certains problèmes naissants et qu’en cas de gros pépins, elle connaît mieux le terrain en y passant du temps.

Lire la suite "Laurent Prunier : Tranquille !" »


Referendum : casse-boite démocratique

1920417063_6297217bc9_o_5 Pendant la campagne des municipales, on voit fleurir dans les programmes des propositions mettant en place des référendums (ici ou , mais pas ). On peut se poser la question de ce que cache ce virus qui atteint les candidats ?

Aujourd’hui, je suis personnellement contre le referendum dans notre société. Mon avis peut bien-sur évoluer, mais au regard de ce que constitue la sociologie de nos sociétés modernes, je ne pense plus que le referendum soit un outil démocratique pertinent.

En cent ans, notre société est passée d’une sociologie où le collectif donnait la ligne, vers une société où c’est l’individualisme qui domine. Cela a des avantages, mais aussi des inconvénients. Un de ces inconvénients est une prise de position beaucoup plus isolée, en fonction de ses intérêts propres.

Pour moi, il n’y a pas de démocratie s’il n’y a pas de projet d’ensemble, si on ne partage pas des objectifs communs, un horizon, une vision globale. Le referendum, ce serait un peu la démocratie « au détail ». Chacun aurait le droit de prendre une position en fonction de son propre intérêt, à un instant donné, sans même regarder à l’homogénéité de l’ensemble du projet.

Lire la suite "Referendum : casse-boite démocratique" »


Laurent Prunier : Génération visionnaire

TramwayCandidat Laurent Prunier remet une couche sur le tram, agitant encore une fois le coût exorbitant du projet (alors qu'il est parfaitement en ligne avec les autres projets de trams de 15 km en France) et le quasi putsch de la municipalité en place qui aurait imposé le tramway « à l’insu du plein gré » des brestois !

Aussi, je me suis livré à un peu d’archéologie programmatique afin de prendre du recul sur la question.

.

En 2001, voilà ce que le programme de la gauche « Brest en avant toute » (F. CUILLANDRE) disait sur le sujet :

Sous le titre Déplacements : « Nous envisagerons dès 2001 l’étude d’un moyen de transport de type tramway sur l’axe Siam-Jaurès, seul moyen de développement moderne de l’usage du transport collectif et de restructuration de cet axe vital de Brest. »

Toujours en 2001, voilà ce que le programme de la droite « Ensemble changeons de cap » (Y. MARZIN) disait sur le sujet :

Lire la suite "Laurent Prunier : Génération visionnaire" »


Dominique CAP : Hors la loi

197914355_e7a15748b5Il est des candidats qui se complaisent à faire peur, parce que la peur paye à court terme. En écrivant, noir sur blanc, qu’il ne respectera ni la loi de Solidarité de Renouvellement Urbain (SRU), ni le Plan Local de l’Habitat (PLH), Dominique CAP fait fort, très fort dans la bêtise.

Ces lois sont faites pour répondre de façon intelligente aux problèmes de notre société. Elles sont là pour favoriser la mixité sociale, pour contrer tous les méfaits d’une ghettoïsation de certains quartiers. Elles permettent un développement plus harmonieux de la cité, où chacun trouve sa place et où il n’y a pas des zones de non-droit, comme dans certaines cités françaises ou dans d’autres pays dans le monde.

Dire que cela ne crée pas de problème serait évidemment faux. Mais ces problèmes sont infiniment plus simples à résoudre que ceux qui foisonnent dans certains « quartiers difficiles ». Ces problèmes du quotidien (quands ils arrivent) sont tout à fait résolvable par un Maire digne de ce nom. Botter en touche de la sorte, c’est aussi refuser de se confronter aux problèmes que la fonction recèle. Belle image de l’engagement politique ! !

En faisant peur aux citoyens et en refusant que Plougastel tienne la place qui est la sienne dans l’organisation de notre territoire, Dominique CAP se met hors jeu en plus d’être hors la loi.


Le Sarko nouveau est-il arrivé ?

1sarkozyY a-t-il un nouveau Sarkozy ? Aurait-il changé sur le fond depuis l’élection présidentiel pour expliquer cette chute libre dans l’opinion public ? Je ne le crois pas.

Le livre de François Léotard « cela va mal finir » (extraits ici ou ) plaide cette théorie d’un changement de politique du Président, je plaide plutôt le dédoublement de sa personnalité.

Le candidat Sarkozy à l’élection présidentielle (c'est-à-dire toute sa vie avant le 16 mai 2007)  fut tourné vers cet objectif final. Depuis qu’il est dans le poste, il relâche la forme. Il me fait penser à ces étudiants dont toute l’adolescence est vouée à décrocher un concours de grandes écoles. Alors qu’ils ont mené une vie rigoureuse et besogneuse, tournée vers ce seul objectif jusqu’en terminal, puis dans des classes prépas où on ne les ménage pas, ils se retrouvent enfin dans une grande école et cela part en vrille dans tous les sens. Ils se mettent à découvrir la vie à l’excès, puisque l’objectif est atteint et qu’ils ont fait leurs preuves.

Nicolas Sarkozy, c’est un peu pareil. L’immunité de la présidence de la république française pendant 5 ans et sa capacité à court-circuiter les contre-pouvoirs (y compris ceux de l’UMP à l’assemblé) lui donne l’impression qu’il peut tout se permettre et que tout lui est permis.

Nous sommes face à un changement de comportement du personnage sur la forme, mais pas sur le fond. Ne nous y trompons pas, le Sarkozy d’aujourd’hui est le Sarkozy d’hier.

Hier, certains riaient de ces excès politiques et les minimisaient, aujourd’hui c’est moins le cas … Il n’y a plus de doute, ce que l’on supposait hier se réalise aujourd’hui, il appliquera ce qu’il croit et peu de personnes ont encore réellement creusé la profondeur de ce champ-là.