Crise financière : la chute des dogmes
Sport : le grand écart

Egalité femmes-hommes

504352484_4098a05875_o_2La réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société est un sujet beaucoup plus complexe qu’il n’y parait pour au moins deux raisons. D’abord parce que nous sommes tous, d’un coté comme de l’autres, sujets et acteurs dans cette réflexion et que toute analyse conduit immanquablement à remettre en cause chacun de nous. Ensuite parce que cette distinction des sexes s’inscrit dans un « patrimoine » qui fonde beaucoup de nos habitudes, de nos cultures et qu’il faut creuser pour débusquer les attitudes discriminantes dans des comportements que l’on apparente souvent à du sens commun, voire du bon sens !

Il serait illusoire de cantonner la réflexion sur l’égalité des sexes à la partie visible de l’iceberg : propos ou comportements sexistes, mauvaise répartition des taches ménagères, discrimination à l’embauche, etc … Si le traitement de ces inégalités flagrantes est un préalable indispensable, il risque aussi de masquer le nécessaire travail de fond sur l’éducation et à l’organisation de nos sociétés.

Nos sociétés ne se sont pas organisées pour permettre un autre fonctionnement, on pourra donc lutter à l’infini contre les facteurs visibles des inégalités entre les femmes et les hommes, on ne les traitera pas durablement.

Beaucoup de mesures sur l’égalité sur entre les femmes et les hommes mettent en place des droits pour les femmes. Mais si en parallèle, aucune réflexion active n’est faite pour faciliter, voir favoriser les changements chez les hommes, ces mesures risquent de s’apparenter plus à des traitements curatifs du problème qu’à un traitement préventif des inégalités.

A ce titre, je trouve que le congé paternité représente un bel exemple de ce que l'on peut faire et une réelle avancée dans l’égalité entre femmes et hommes. En donnant un droit supplémentaire aux hommes, on permet aux papas de partir sur un pied d’égalité quand aux soins à apporter à l’enfant, par une présence accrue les premiers jours. On autorise ainsi une meilleure répartition des rôles parentaux sur la durée, au profit des mamans !

Commentaires