Une liste de gauche, de progrès et écologiste à Penfeld
Débat d’entre deux tours

Laurent Prunier et la « Culture pour tous ! »

1755079080_c30c21941e_o_2Dernier jour de campagne avant le premier tour …

Un petit passage sur le blog du candidat Prunier pour m’apercevoir qu’il y traite le sujet de la « culture pour tous » … en oubliant de mentionner ce qui est, pour encore quelques heures, ma délégation de conseiller municipal à la ville de Brest : les associations de quartier.

La première culture pour tous, ce ne sont pas les professionnels de la Culture avec un grand « C », ce sont les associations qui dans les quartiers, font de l’éducation populaire, de l’éducation culturelle auprès de la population et de toutes les populations.

On a trop tendance à croire que la culture s’appréhende naturellement et que le seul fait de la rendre accessible (financièrement ou physiquement) permet à tous d’y gouter et d’y prendre plaisir. C’est faux. L’accès à la culture n’est pas inné. C’est souvent un apprentissage, le fait de pratiquer une activité, le fait d’être immergé dans un milieu culturel qui donne ensuite accès au plaisir d’aller vers la Culture.

A Brest, ce sont 23 associations de quartiers (Maisons pour Tous, Patronages laïques et Centre sociaux) et bien d’autres associations qui permettent de rendre accessible à toutes et à tous la culture. Ces associations tournent grâce à des centaines de bénévoles, soucieux de rendre accessibles leur culture aux autres. Simplement pour les seules 23 associations de quartiers, c’est entre 15% et 20% des 150 000 habitants de Brest qui y passent chaque année pour pratiquer différentes activités artistiques ou éducatives.

Certaines de ces actions sont même faites en collaboration avec des artistes reconnus comme ce fut le cas des panneaux de peintures encore exposés sur le mur de la mairie de lambé et qui furent l'aboutissement d'un travail d'un an avec des jeunes de différents quartiers de Brest.

Depuis plusieurs années, la ville de Brest conventionne avec ces associations sur la base d’objectifs partagés. Un service de la ville suit déjà régulièrement toutes ces associations afin d’évaluer la qualité de leur action, mais aussi pour leur apporter tout le soutien nécessaire à leur fonctionnement et à leur développement.

Même si le reste est important et nécessaire, la « culture pour tous » commence par les associations culturelles qui travaillent avec tous les brestois … d'autant que la culture, c'est aussi au contact des autres cultures qu'elle s'apprend ... c’est dommage de l’avoir oublié dans son programme !

Commentaires