UVED et Energie verte
L'évaluation, miroir aux alouettes, par Charles Hadji

1er Prix des Trophées Eco Actions

Pea Le 15 janvier dernier, la ville de Brest a reçu le 1er prix du Trophées Eco Action de l’association des Eco Maires, dans la catégorie Gestion-Organisation, pour son projet de cuisine centrale.

En plus du projet d’une cuisine centrale intégrant des cibles de « Haute Qualité Environnementale » (HQE) dans la construction du bâtiment, Brest a eu le souci de construire un projet global autour des produits qui y seront travaillés.

En partenariat avec la Maison de l’Agriculture Biologique (MAB) et la SODHEXO qui gère la cuisine centrale, la Ville de Brest a mis en place un cahier des charges imposant l’utilisation de produits bio et locaux dans les menus. Cette utilisation ne se fera pas ponctuellement, mais sur des parties du repas, tout au long de l’année, de façon à favoriser la gestion sur le long terme des producteurs.

Ce faisant, la ville agit tout autant sur la qualité des repas servis, que sur le soutient d’une agriculture plus respectueuse de notre environnement.

Ci-dessous le résumé de la candidature de Brest décrivant le projet.

Au moment de renouveler la délégation de service public de restauration scolaire et sociale, la Ville de Brest a décidé de mettre en service une nouvelle cuisine centrale et d'initier un partenariat de proximité avec les producteurs et le fermier (affermage). En agissant simultanément sur les qualités de l'outil et sur le contenu de la prestation attendue, elle entend améliorer de manière significative la qualité des 6.000 repas fabriqués quotidiennement.

Le nouvel outil mis à la disposition du fermier a été réalisé en intégrant trois cibles HQE (Haute Qualité Environnementale) : choix des procédés et matériaux de construction, maîtrise des consommations énergétiques et des déchets d'activités. Il permet la cuisson basse température. Parallèlement, le cahier des charges de la DSP avait imposé aux candidats de proposer une prestation intégrant, de manière permanente et pendant toute la durée du contrat, des denrées certifiées, issues de l'agriculture biologique ou du commerce équitable. L'entrée en phase opérationnelle du projet permet de construire une synergie entre des partenaires (collectivité locale volontariste, société fermière attentive aux enjeux du développement durable et producteurs soucieux de développement) pour construire à l'échelon local une expérimentation cohérente privilégiant les circuits courts, mobilisant chacun sur son rôle dans une chaîne allant de la production des aliments à leur consommation finale au bénéfice direct des enfants des écoles primaires et, à terme, de l'ensemble des consommateurs de l'agglomération.

L'action est appuyée sur le terrain par un programme d'animations (tables de découverte, ateliers d'éducation nutritionnelle) conduit sur les temps scolaires et périscolaires afin de faire des enfants des consommateurs actifs qui apprennent à bien manger pour être en bonne santé.

Ces choix initiés par la ville visent à contribuer localement au développement de filières qualité (produits certifiés, issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable) et à participer ainsi à l'amélioration de l'accessibilité financière de ces produits pour l'ensemble des consommateurs. En réhabilitant des pratiques alimentaires en phase avec la saisonnalité des produits consommés et en valorisant la qualité gustative des denrées, la ville se positionne comme un acteur de l'éducation nutritionnelle des enfants."

Commentaires