La stratégie de l’illisibilité
jeudi 03 janvier 2008
Nous sommes dans une société où la transparence n’a jamais été autant revendiquée par les entreprises et les marques qui les représentent, lorsqu’elles parlent à leurs clients. Mais aujourd’hui, la transparence n’est plus réellement une vertu, travaillée et recherchée par ceux qui s’en revendiquent. Au contraire, c’est une nouvelle contrainte qui s’impose.
L’émergence de l’informatique, puis des réseaux ont permis une liberté de circulation de l’information. On peut savoir tout à n’importe quel moment, on peut comparer les prix, on peut regarder ce qui se passe à l’autre bout du monde, d’un clic, sans se déplacer ... c’est l’information qui vient à nous.
On est paradoxalement dans une vision libérale dont on pourrait se réjouir, puisque chaque acteur deviendrait autonome dans sa décision et est en capacité à aller chercher lui-même l’information nécessaire pour instruire ses choix. Malheureusement, la liberté d’action de l’individu n’est pas réellement recherchée … la parade à la transparence est trouvée : c'est la stratégie de l’illisibilité.
- Cherchez à comparer deux forfaits internet, deux forfaits mobiles … impossibles ! Alors même que ces marques ont été condamnées pour s’être mises d’accord sur leurs conditions de vente (c’est un comble !)
- Pareil dans les hyper ou chez les vendeurs d’électroménagers, les références diffèrent souvent d’une petite lettre pour éviter les comparaisons de prix. Ainsi, le foisonnement de produits, tous différents les uns des autres, découragerait n’importe qui de faire une analyse de marché quantitative … et qualitative.
Qui sert cette illisibilité … surement pas le consommateur qui finit par acheter de façon automatique (compulsive parfois), souvent en lien avec des processus qu’il ne maitrise plus consciemment, mais que des spécialistes en publicité ont savamment pensés, étudiés, et mis en pratique. L’illisibilité est la réponse à la transparence dans le système marchand.
Une stratégie politique antidémocratique
On pourrait se dire que finalement, les entreprises et les marques sont là pour vendre, coûte que coûte, pas pour faire des bonnes œuvres ou être au service du client … et finalement, c’est assez raisonnable de le penser et d’en avoir conscience !
Là où il commence à y avoir problème de société, c’est quand le politique utilise les mêmes méthodes marketing pour accéder au pouvoir. La campagne de l’UMP, basée sur un mélange réfléchit de valeurs droite-gauche (alors que l’on connaît les politiques qu’ils mènent après), ou même « l’ouverture à gauche » des membres du gouvernement sentent la stratégie de l’illisibilité à plein nez.
Face à un débat de société ou à une discussion posée et raisonnée, pour que chacun puisse faire son choix, il a été volontairement décidé de brouiller les cartes. Cette vision du débat politique est par nature contraire à notre système démocratique où l’arbitrage final est sensé se faire au plus près des intérêts de chacun.