PEAK OIL
Presse

UVED et recyclage

1113581264_5e08854cba_o_4L'UVED, c'est le nom barbare sous lequel les brestois connaissent le Spernot. C'est là qu'historiquement nous mettons nos poubelles. Mais aujourd'hui, l'UVED, c'est l'Unité de Valorisation Energétique des Déchets et contrairement à ce que le brestois peut en penser, c'est un lieu où l’on fait plein de belles choses et c'est aussi un maillon essentiel du fonctionnement de notre territoire.

Dans notre vie quotidienne, le fait de "mettre à la poubelle", de "jeter" est aussi devenu un acte d'oublie. On ouvre la boite, on jette, on ferme la boite et cela sort de notre vie. Le caractère automatique de l'enlèvement des ordures et le caractère secondaire des déchets créée un désintérêt pour ce qui se passe en aval de l'acte de consommation.

Depuis quelques années, l'effort de tri, acte citoyen et écologique, a créé une exigence d'information en retour de la part des habitants. Ainsi, cela fait plusieurs fois que l'on me questionne sur le devenir des collectes sélectives. N'ayant pas de réponse sur le sujet, je suis parti en quête d'informations.

Dans le rapport annuel 2006 sur les déchets, on trouve les données suivantes :

  • 5 682 tonnes de verre sont récupérées et vendues à St Gobain. Cela représente 3 800 tonnes de sable et 25 % d’énergie épargnées dans la production du verre.
  • 650 tonnes de plastique sont récupérées et vendues à Valorplast. Cela représente l’économie de   1 600 tonnes de pétrole.
  • 1 727 tonnes d’acier sont récupérées et vendues à Brest Récupération. Cela représente 2 590 tonnes de minerai de fer épargnées et l'économie de toute l’énergie nécessaire à son extraction.
  • 12 tonnes d’aluminium sont récupérées et vendues à Cornec. Cela représente l’économie de 12 années d’électricité pour un foyer de 3 personnes.
  • 7 941 tonnes de papiers sont récupérées et vendues à Sita. Cela représente 20 700 tonnes de forêt épargnées
  • 13 268 tonnes de mâchefers servent pour les fondations routières et sont autant d’énergie économisée par rapport à ce qui serait produit par une carrière.
  • 21 062 tonnes de déchets verts servent à fabriquer du compost (à usage industriel ou collectif).

Comme on le voit, le geste du tri sélectif est bien un geste utile. Il permet autant l'économie d'énergie et donc la diminution du CO2, que l'économie de matière première.

Avec le tri sélectif, notre société rentre dans une ère de maturité plus élevée. Elle se rapproche peu à peu de ces écosystèmes qui se combinent et se recyclent en totalité. Ces écosystèmes complexes et intelligents qui ont permis au vivant de se développer depuis des milliards d’années, sans épuiser les ressources.

Quand la consommation ne sera plus qu'un des états du cycle de vie de la matière, alors nous auront gagné collectivement et nous seront sur la voie d'une société qui se développe durablement.

Commentaires