Laurent Prunier : Tranquille !
Une liste de gauche, de progrès et écologiste à Penfeld

« Pour Brest, la gauche debout ! » : La stratégie fusionnelle

CouleIl y a des listes d’union, mais à Brest nous avons à gauche une liste de fusion.

Depuis que je lis les propos de la liste « Pour Brest, la gauche debout ! », j’ai vraiment du mal à comprendre leur stratégie. C’est une stratégie d’opposition quasi systématique et en même temps, leur Saint Graal est l’obtention des 10% qui leur permettraient la fusion avec la liste majoritaire ! ! C’est presque devenu leur noyau de campagne depuis leur première AG.

La liste de François CUILLANDRE, « Brest En Marche ! » a tenté de réunir tous les partis proches de nos idées qui le souhaitaient, en amont de la constitution de la liste. C’est la raison qui fait qu’aujourd’hui la liste Brest en marche est la réunion de 6 partis de gauches ou écologique. Et cela ne nous empèche pas de faire chacun listes à part pour les deux élections cantonales de Brest centre et Bellevue.

Cette diversité fait sa richesse et ce travail en amont, une garantie pour une capacité réelle à travailler ensemble.

« Pour Brest, la gauche debout ! » a fait quasiment toute sa campagne contre la majorité sortante qui ressemble fort à notre liste (c’est un secret pour personne j’espère !) Que donnerait une fusion en dehors de faire rentrer un noyau d’opposition dans la majorité … Nous n’avons pas été en mesure de faire liste commune, je ne vois pas bien comment nous pourrions faire équipe commune pendant 6 ans pour mener à bien les projets brestois.

Je crois qu’il faut savoir assumer ses choix. Quand on décide de partir en solo malgré des appels du pied, il faut avoir le courage d’aller au bout et d’en assumer les conséquences et le prix. Nous ne sommes plus des adolescents en quête de reconnaissance, nous sommes des adultes qui appellent à prendre des responsabilités au service des habitants.

Il n'y aura pas de fusion entre les deux tours, c'est notre stratégie et cela le restera.

Commentaires