Le président sortant
Natura 2000

TK Bremen, retour d’expériences

Tk bremenCe matin le premier comité syndical de l'année de Vigipol avait lieu à Brest. L'occasion de revenir sur l'accident du TK Bremen et sur ses conséquences. Le nouveau préfet maritime de l'atlantique, l’amiral Jean-Pierre Labonne, nous a retracé dans les détails la chronologie de l'échouage et les suites qui y ont été données.

L'accident en lui-même semble relever d'une faille dans le commandement du cargo puisque les demandes de secours ne seront lancées qu'une heure et demi avant l'échouage final, rendant impossible toute manœuvre de remorquage. Les trois enquêtes en cours établiront les raisons exactes de l'accident et les erreurs dans la manœuvre ou dans la prise de décision.

A l'opposé, sur l'après échouage, il semble que les différents intervenants, armateur, assureur et responsables publics, aient fait preuve de responsabilité, ce qui conduit à ce que l'impact premier de l'échouage trouve une issue rapide et acceptable.

Le retour d'expérience de cette affaire (encore récente) fait cependant apparaitre deux autres préjudices importants, trop faiblement anticipés par les différents acteurs, dès le début de la crise. Si la gestion de l'amas de ferraille et les rejets d'hydrocarbure auront tout de suite été intégrés, la gestion de la communication et la marée humaine qui aura suivie l'accident auront probablement fait des dégâts plus durables.

Au lendemain de l'accident, ce sont plus de 10 000 personnes, rien que le premier jour, qui auront foulé une zone Natura 2000 fragile, nécessitant aujourd'hui d’importants travaux de réparation afin que l'écosystème redevienne comme avant, d'ici trois ans.

Sur le plan médiatique, ce type d'accident donne une image des côtes bretonnes qui a nécessairement un impact fort pour la représentation que les autres territoires se font de la Bretagne. Le maelström médiatique qui suit ce genre d'accident, très productif en images, peut causer parfois plus de dégâts pour le territoire que l'accident lui-même.

Le démantèlement du TK Bremen et la remise en état de la plage souillée par les hydrocarbures se feront dans les délais impartis. Les traces les plus longues à effacer risquent d’être liées aux conséquences indirectes de l’échouage, dans les dunes et dans les mémoires.

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