Rencontres internationales sur la biodiversité marine et côtière
mercredi 14 novembre 2012
Après l’année 2010, où Brest avait été Capitale maritime de la biodiversité, nous avons souhaité organiser deux temps forts sur ce même thème en 2012. Au printemps, Brest métropole et ses partenaires ont proposé un évènement grand public, sur trois jours, pour les habitants et les scolaires (ici). Hier et aujourd’hui, avaient lieu les premières Rencontres internationales sur la biodiversité marine et côtière, à Océanopolis (ici).
Commencées hier par un discours introductif de la Ministre de l’Environnement Delphine Batho et du Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité, ces rencontres se sont terminées dans la plus grande satisfaction des participants. Nous aurons pu faire un état des lieux des connaissances et des enjeux qui se nouent en ce moment sur la question de la biodiversité en mer. Ensuite, des groupes de travail auront produit des recommandations vers les collectivités maritimes afin d’être actrice sur les enjeux de biodiversité. Enfin, cet après-midi, nous avons conclu sur la perspective de la création d’un réseau de villes côtières traitant de ces enjeux, sur la durée.
Le rôle des territoires locaux n’est pas forcément très visible sur la biodiversité marine. Pour autant, il est essentiel. Nous sommes les territoires dont les patrimoines économique, social et environnemental peuvent être touchés par une dégradation de la biodiversité. Mais nous sommes aussi ceux qui sont directement en lien avec les habitants et les acteurs, ceux qui sont à même de produire les changements de façon volontaire, sans en passer par trop de règlementation. C’est vrai à Brest, comme en Afrique, en Asie ou outre-Atlantique.
Par ailleurs, comme je l’avais écrit ici à mon retour d’Hyderabad, les collectivités ne sont pas dans un jeu concurrentiel, pour leurs intérêts propres, comme le sont les états sur ces questions. Il est donc possible d’établir beaucoup plus facilement des dynamiques positives et constructives. Consolidées au sein d’un réseau, ces énergies peuvent à la fois féconder entre elles par des projets sur chacun des territoires, mais aussi s’associer pour faire remonter en force les positions qui feront consensus.
Pour le futur, nous souhaitons poursuivre les partenariats engagés, notamment celui avec la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB). Nous souhaitons proposer une plateforme pour continuer les échanges, au-delà de ce temps fort et dans l’attente d’un prochain. Enfin, nous proposerons un programme de travail, en accord avec la CDB, sur lequel Brest métropole et les collectivités partenaires dans le monde pourront s’engager.
Ci-dessous, une vidéo donnant un exemple des enjeux.
Et le reportage de TeBeO.
Delphine Batho aux rencontres de la biodiversité... par TeBeO