Fête du travail et du muguet
Repenser la gauche

Communiqué suite à l'article sur les « sentinelles » du centre-ville.

Communiqué de presse suite à l’article paru hier dans le Télégramme Avenir-environnement de Brest Siam – Les sentinelles du centre-ville.

________________________

Je m’étonne, pour ne pas dire plus, des propos tenus par la Présidente et la Vice-Présidente (présente sur la liste de Bernadette Malgorn) de l’association Avenir-Environnement de Brest-Siam.

Cette association a décidé en effet d’attaquer le PLU. C’est son droit le plus strict, malgré les conséquences potentielles disproportionnées sur la dynamique de développement de notre métropole. Cette annulation, obtenue en grande partie par d’autres requérants, pour un problème de forme, a heureusement eu des effets limités grâce à la réactivité de l’ensemble des acteurs publics et économiques.

Toutefois, Il est faux de dire que l’association n’a jamais été reçue à ce sujet. Au contraire, elle l’a été à de multiples reprises tant par les services de la collectivité que lors des concertations et autres réunions publiques de présentation du Plu en présence des élus. La collectivité a toujours travaillé dans la plus grande transparence sur ses dossiers. A l’inverse, l’association n’a jamais fait preuve d’ouverture sur les siens.

Sur le sujet de « ceinture verte du centre-ville imaginée par Mathon », nous avons toujours affirmé notre volonté de la préserver. Il s’agit d'ailleurs d’espaces protégés, intangibles, que le Plu nouvelle génération a, de plus, renforcés.

Il est faux également de dire que l’association aurait eu un quelconque impact sur le projet Saint-Louis. Si modification il y a eu, c’est que la collectivité a mis au point ce projet avec beaucoup d’attention, en lien avec l’Architecte Des Bâtiments de France tout en s’appuyant sur une importante concertation.

Concernant, le stationnement et l’attractivité commerciale du centre-ville, il faut comparer ce qui est comparable. Les résidents bénéficient d’un tarif qui commence à 25 euros par mois en zone verte et non 70 comme indiqué. Cette réflexion plus globale du stationnement et de l’attractivité commerciale sera partagée dans le cadre des futures assises du commerce du centre-ville que nous organiserons à l’automne. Des assises qui comme toujours s’appuieront sur une très large concertation…

Nous avons toujours besoin d'habitants engagés dans la construction collective de la ville. Toutefois, cette construction doit se faire en préservant l’intérêt général, dans une écoute et une discussion constructive. Aucun projet n'avance plus vite en le bloquant, tout comme aucune histoire ne se refait en l’inventant !

Thierry Fayret, Vice-président de Brest métropole océane chargé de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Plan Climat.

Commentaires