SPL Eau du Ponant – Premier Conseil d’Administration
Affaire Laëtitia : le ras-le-bol de la justice

Elections Cantonales avec Chantal Simon-Guillou

AFF-C-SIMON Le weekend dernier, avait lieu le lancement de la campagne de Chantal Simon-Guillou pour les cantonales de mars 2011, sur le canton de Plouzané, Brest Saint-Pierre. [Article Télégramme ici]

Demain commencera la phase active de la campagne, le porte-à-porte et la rencontre avec les citoyens.

En tant que candidat remplaçant de Chantal Simon-Guillou, j’ai souhaité aussi m’engager pleinement dans cette campagne. Ma fonction de vice président à Brest métropole océane me fait rencontrer régulièrement le Conseil général sur tous les dossiers en lien avec l’eau, la biodiversité ou même l’énergie. Le Conseil général du Finistère est aujourd’hui très présent sur tous les projets environnementaux du département. Avec un des premiers Agenda 21 de France, il est devenu un acteur incontournable sur les politiques de développement durable que soutiennent largement nos concitoyens.

De la même façon, le Conseil général est l’institution qui s’occupe de solidarité en Finistère, de l’enfance jusqu’au grand âge. Les politiques du département sont essentielles afin de tisser un territoire qui souhaite se développer de façon équilibrée et sans crainte du lendemain. J’ai le sentiment que beaucoup de nos concitoyens, face à une crise qui fait peur, attendent des institutions qu’elles garantissent ce socle d’un vivre ensemble apaisé et en capacité à dessiner un avenir pour chacune et chacun.

C’est dans ce cadre que j’ai souhaité m’engager dans cette campagne auprès de Chantal, à la fois pour dire combien le bilan du Conseil général conduit par Pierre Maille me semble très positif, mais aussi pour rappeler que nous avons besoin de personnes pour continuer à soutenir ces valeurs.

Plus que les trente dernières années, les dix prochaines années seront sûrement celles de changements importants, de changements qui s’imposeront à nous et pour lesquels nous aurons à définir et choisir les bonnes politiques. Réchauffement climatique, endettement public, papy-boom, concurrence économique internationale accrue, enjeux environnementaux, etc … Tout cela va se jouer maintenant et les choix faits seront ceux qui pèseront le plus sur l’avenir.

Nous avons vu ce que donnait la droite en terme de perspective : repli sur soi, redistribution aux plus riches, des promesses de réformes, mais au final, plus d’agitations que de changements réels en profondeur. Ce n’est pas avec cela que nous répondrons aux enjeux futurs.

L’élection cantonale des 20 et 27 mars prochains ne sera que pour trois ans. Cela parait court. Mais trois années dans un monde en changement sont trois années où les débats et les choix structureront fortement l’avenir que nous souhaitons dessiner. Trois ans où il sera important d’avoir des départements forts, qui donneront du sens sur le devenir de nos territoires et sur la façon dont nous souhaitons y habiter, vivre et travailler. Pensez-y !

Commentaires