Quelques pas dans le bon sens
mercredi 01 juin 2011
Petit conseil de lecture du soir : « Quelques pas dans le bon sens » de Benjamin Grebot [ici].
Ce petit livre est une invitation à la remise en avant d’une volonté politique portée par le sens … le bon sens en l’occurrence.
Ce livre nous invite à nous extraire d’une myopie qui ne nous mène nulle part, pour nous inciter à regarder un avenir que nous aurions choisi avec des valeurs humanistes. Pour cela, il nous faudrait re-questionner un certain nombre de dogmes modernes (notamment économiques) et surtout nous questionner nous-mêmes sur ce que nous voulons.
Loin de se contenter de grandes déclarations, ce livre donne des pistes très concrètes et à notre portée, pour ce changement de cap.
Sauf information erronée, il ne s’agit pas là d’un programme pour un potentiel candidat à la candidature, mais plutôt d’une envie citoyenne de donner son avis, de porter à connaissance une vision alternative à celle que l’on nous sert tous les jours … et dans une démocratie, c’est un bien public précieux !
Cerise sur le gâteau, Benjamin Grebot est brestois, depuis quelques mois.
Image : Créée sur www.wordle.net avec le texte du livre.
___
Alors que la société française s’enfonce dans les crises, la mise en réseau d’initiatives citoyennes permet d’esquisser les contours d’un nouveau modèle sociétal, plus humain, plus solidaire, plus écologique. Ce nouvel espace de liberté et d’innovation se développe dans le creux d’un système économique ultra-libéral en décrépitude. Pour qu’il puisse s’y substituer nous devons prendre collectivement conscience que le changement est possible.
Cet ouvrage est donc une invitation à la réflexion sur les valeurs qui guident nos choix quotidiens de citoyens et de consommateurs. Il pointe à la fois nos marges de manœuvre et notre responsabilité lorsqu’il s’agit de mettre en cohérence nos actes avec nos idéaux. Pour progresser sur la voie d’une autre mondialisation, fondée sur le respect et le partenariat entre les peuples, il appelle à réhabiliter l’action collective et remettre la politique dans le bon sens.
Benjamin Grebot est ingénieur diplômé d'AgroParisTech, il s'est spécialisé dans les politiques de gestion des ressources naturelles. Son activité professionnelle comme son engagement dans la vie associative et l'économie sociale et solidaire l'amènent à porter une attention particulière à l'émergence de projets innovants.