Quand Stéphane Roudaut se fait juriste ... en mauvaise foi
dimanche 01 décembre 2013
M. Stéphane Roudaut, nous gratifie d’une bien piètre attaque sur son profil Facebook. Il s’y insurge contre le travail fait par le Parti Socialiste pour faciliter l’inscription des habitants sur les listes électorales.
Il dénonce avec grandiloquence l’infamie de militants (avec même des élus dedans !) qui iraient à la rencontre des citoyens pour aider à remplir le CERFA consacré et recueillir les justificatifs devant l’accompagner. Pour preuve de son propos et de la légitimité de son émoi, il cite un extrait d’un texte mentionnant un jugement du Conseil d’Etat interdisant l’inscription à domicile. Tout cela fait froid dans le dos. La démocratie serait mise en danger et le Facebook de M. Roudaut serait le seul bouclier pour la protéger !
Décryptage
L’extrait que cite M. Stéphane Roudaut est en fait tiré d’un document qui est utilisé par toutes les mairies pour les inscriptions sur les listes électorales : une circulaire ministérielle datant de juillet dernier (ici). L’extrait en question (page 16) ne parle pas du tout de ce que fait le Parti Socialiste. Il mentionne qu’il est interdit, pour les employés communaux, d’aller faire du démarchage en dehors des mairies, pour procéder à des inscriptions sur les listes électorales. C’est cela qui fait l’objet du jugement du Conseil d’Etat mentionné par notre « apprenti juriste ».
Mais ça, nous le savions déjà. Les stands tenus par la mairie de Brest pour l’inscription sur les listes électorales dans les différents centres commerciaux, par exemple, n’inscrivent pas les personnes, mais leur donnent les documents pour aller le faire en mairie ou pour les renvoyer par courrier.
M. Stéphane Roudaut a donc la lecture sélective, car deux lignes plus bas du même document, il est clairement mentionné que les citoyens peuvent aussi renvoyer les documents remplis par courrier, ou se faire représenter par un tiers dûment mandaté, afin de déposer en mairie les documents à fournir, à sa place. Et c’est bien cela que les militants bénévoles du Parti Socialiste proposent aux habitants lors des portes à portes pour l’inscription sur les listes électorales. Rien de plus.
N’en déplaise à M. Stéphane Roudaut, ce que nous faisons est donc bien parfaitement légal. Tout le monde peut se tromper dirons-nous !
J’ai toutefois quelques peines à croire qu’étant parvenu jusqu’à la 16ème page d’un document administratif dense de 58 pages, accessible dans toutes les mairies, un conseiller municipal en activité, qui plus est DirCab d’une mairie de 15 000 habitants, ait oublié malencontreusement de lire les 5 lignes suivant l’objet de son accusation (fausse, en plus). On peut se tromper aussi, mais cela sent fort la manipulation …
Oui, les militants du Parti Socialiste propose d’aider à l’inscription sur les listes électorales, à domicile et nous ne nous en cachons pas (Télégramme du 19 nov). Nous sommes plutôt fiers d’aller à la rencontre des habitants de nos villes pour lutter contre une abstention qui atteint 50% lors des municipales. Nous sommes fiers de donner l’opportunité à des citoyens d’être inscrits et de pouvoir aller voter. Nous sommes fiers de nous mettre au service d’une démocratie plus représentative et nous pensons que le rôle des partis est bien celui-là aussi.
Enfin, le procès qui nous est fait en instrumentalisation du vote est une pure affabulation. Ce qui garantie la liberté du vote, ce n’est pas la personne qui fait l’inscription … heureusement ! ! La garantie de la liberté du vote, c’est l’isoloir et rien d’autre. Qu’importe ce que pense celui qui fait ou aide à l’inscription, le citoyen garde sa liberté de voter, une fois rendu dans l’isoloir. C’est un principe de notre démocratie que M. Stéphane Roudaut semble oublier un peu vite.
Jusqu’à maintenant, les partis politiques ne s’intéressaient guère à ceux qui ne votaient pas. Au lieu de s’intéresser aux causes, les politiques ont tenté d’inverser la tendance en culpabilisant les abstentionnistes. Cela n’a fait qu’en grossir les rangs. Aujourd’hui, à Brest, à Quimper et dans d’autres villes de France, le Parti Socialiste innove en proposant des démarches proactives pour lutter contre l’abstention. Comme sur d’autres sujets, le Parti Socialiste reste en avance. Cela fait toujours grincer des dents et fuser les critiques, comme cela fut le cas pour les primaires citoyennes, mais soyons sûr là-aussi que les autres partis y réfléchiront à deux fois aussi.