Voyage dans l’histoire et dans le temps
jeudi 05 mai 2016
Hier soir, après une journée bien remplie à la Métropole : 6h de réunions et une conférence de presse sur le devenir de la place de la Liberté, je me suis autorisé un petit voyage en tant que Président de Brest métropole aménagement (Bma). Direction l’aéroport pour partir découvrir d’anciennes citées. Accompagné d’un guide archéologue, je suis allé visiter quelques sites moyenâgeux, de l’empire romain et même du néolithique. Un voyage dans l’histoire qui a commencé par la visite d’une nécropole de quelques centaines de tombes, puis d’un passage dans les vestiges d’une maison romaine de deux niveaux, avant de finir par la visite d’une ferme composée d’une dizaine de maisons remontant au moyen-âge. Les lieux abritaient encore aussi quelques foyers et infrastructures estimés appartenir à des ancêtres vivant il y a près de 6000 ans. Un voyage impressionnant et beau dans l’histoire.
Bon, autant le dire tout de suite, les finances publiques ne m’ont pas autorisé à aller bien loin pour voyager dans le temps. Ce site de fouilles archéologiques se situe sur Guipavas, juste au sud de l’aéroport. Terrain destiné à accueillir deux grandes entreprises du territoire, Brest métropole aménagement y prépare les parcelles. La première étape concerne un travail de recueil des éléments historiques enfouis sous terre, au travers de fouilles archéologiques conduites par des chercheurs. Il semble que notre territoire, proche de la mer et de la rade, soit riche en sites habités à toutes les époques de l’histoire de la Bretagne, y compris lorsque celle-ci ne s’appelait pas encore Bretagne !
Le site de recherche archéologique de Guipavas s’étend sur 6 ha. C’est actuellement le plus gros site de fouilles archéologiques de Bretagne. Les éléments qui y sont trouvés par les archéologues sont bien conservés et ont été peu observés ailleurs, ce qui leur donne de la valeur aux yeux des chercheurs. Il ne s'agit ni de rois, ni de princes, mais plutôt de témoignages des modes de vie simple, probablement en lien avec l'agriculture. Toutes les découvertes sont archivées et ce travail fera ensuite l’objet de publications afin de mieux connaitre, partager et comprendre comment vivaient nos chers ancêtres.
Ci-après, quelques photos prises sur le site lors de la visite.
Tracé d'une maison de l'époque romaine. Les trous dans le sols témoignent des pieux supportant la charpente du premier niveau et du faitage.
Tracé d'une maison (datant de l'époque romaine, je crois) ou d'une structure abritant des animaux, dont le sol a été décaissé probablement pour installer un sol en terre battu. Au fond, on peut observer des traces noires qui témoigneraient de la présence d'un foyer.
Tracé d'une maison dans la ferme du moyen-age. Grand foyer rond au centre.
Nécropole établie à quelques centaines de mètres des habitations. D'après les explications, les défunts étaient enterrés dans un linceul. L'acidité de la terre en Bretagne a fait totalement disparaître toutes traces des corps. Les archéologues connaissent la position des tombes par une différentiation de couleur de la terre à l'endroit où la tombe a été creusée. Il sont à la recherche d'objets enterrés avec le défunt qui permettrait de dater la période d'utilisation du lieu.
Groupement de tombes, probablement pour des familles.
Alignement de tombes.
Cellier appartenant à une maison de l'époque romaine. A même le sol et recouvert d'un plancher, on y entreposait les aliments devant conserver le frais.
Jarre encore semi enterrée, retrouvée à l'intérieur d'une maison datant du moyen-age.
Grand foyer circulaire.
Petit foyer de forme carrée.
Four de grande taille pour l'époque.
Séchoir à graines
Restes supposé d'un "four" de l'époque néolithique qui permettait une cuisson par l'apport de pierres chauffées, avant d'être recouvert par des branches ou des feuilles (cuisson à l'étouffée). Le foyer était rond, le demi cercle creusé sur la moitié correspond aux prélèvements faits par les archéologues pour l'analyse des restes et la datation des cendres au carbone 14.
Nota : Les informations que je donne ici sur les photos le sont au regard de ce que j'ai retenu des explications de l'archéologue responsable de ce site de fouilles archéologiques. Elles ne sauraient engager la recherche, sauf peut-être celle sur les capacités en matière d'histoire des élus, dans le domaine de recherche en sciences politiques !