D’une délégation à l’autre !
jeudi 11 janvier 2018
Voilà près de quatre ans que j’étais sur la délégation « Urbanisme, Habitat et Plan climat ». Une délégation aussi passionnante que prenante, avec de nombreux enjeux pour notre territoire que j’ai eu l’occasion d’évoquer ici dans la rubrique Urbanisme.
L’urbanisme est assurément une politique attachante en tant qu’élu, car elle touche à tout l’écosystème qui constitue la ville. Cet enjeu a été compris très tôt sur Brest et la mise en place de notre « PLU(i) facteur 4 » en est la meilleure preuve. Associer planification urbaine, habitat, déplacement et plan climat dans une même cohérence est assurément le sens de l’histoire dans la construction de la ville intelligente, performante et soutenable. D’autres territoires s’en inspirent aujourd’hui, mais nous restons parmi les seuls à l’avoir fait et surtout à le faire vivre.
Cela aura été aussi captivant de voir sortir les projets immobiliers et de travailler avec les professionnels du secteur, que cela soit sur des permis de construire simple, sur des collectifs, sur des ZAC ou sur les projets économiques qui irriguent notre territoire. On dit que la ville se régénère tous les 100 ans, il s’agit donc de penser le temps long et d’accompagner tous les acteurs qui font la ville, à produire ce qui est le mieux pour nous tous.
Même s’il y en a beaucoup d’autres très beaux projets sur le sujet de l’énergie sur la métropole, je suis très heureux d’avoir initié et développé le projet Tinergie en 2012 qui répond au premier enjeu de notre Plan Climat : la rénovation du bati. C’est aujourd’hui un programme mature porté par Ener’gence qui a été reconnu plusieurs fois par des prix nationaux et qui nous permet d’accélérer la rénovation énergétique des logements de notre territoire.
L’urbanisme et l’habitat, c’est aussi l’attention aux plus faibles d’entre nous. Le logement est un besoin fondamental auquel nous apportons une très grande vigilance, soit en matière de lutte contre l’habitat indigne, soit au travers des opérations de renouvellement urbain, soit au travers de l’offre de BMH, soit pour ceux qui le peuvent, au travers d’aides sur l’accession à couts abordables.
Je m’étais engagé aussi à travailler sur la couleur dans la ville et nous l’avons fait. Cela prend du temps bien-sûr, mais je remarque que la couleur commence à égayer les murs de la ville. La couleur ose se montrer, se voit et donne envie. C’était cela que nous avions souhaité cultiver et cela commence à pousser.
L’urbanisme, c’est aussi une politique très technique, très juridique et très administrative. Je dois dire que nous avons la chance d’avoir des services très compétents et très volontaires sur le sujet, qui permettent d’avancer sereinement et méthodiquement. C’est assurément un atout majeur dans la réussite de nos politiques.
L’urbanisme, c’est enfin le travail avec les habitants. L’information d’abord, mais aussi la co construction quand cela est possible ou les espaces d’échanges. Tout le travail de concertation engagé dans le cadre de l’ANRU sur Bellevue et Recouvrance sont de beaux exemples, mais il y en a d’autres. Dès que possible, la participation des habitants doit pouvoir exister, car c’est le gage d’une réussite des projets et d’une meilleure acceptation de la transformation nécessaire de l’espace urbain.
Voilà, je pourrais citer bien d’autres choses tant le sujet est vaste : le SCOT à l’échelle du Pays, l’AVAP sur le centre-ville, le travail sur l’architecture et les nombreux autres projets en cours. Je m’arrête là pour passer maintenant à ces nouvelles délégations que sont pour moi les finances publiques de la ville de Brest et de la métropole. Et puisque nous sommes dans les vœux, je fais celui de poursuivre à faire de la pédagogie sur ce nouveau domaine et aussi celui de continuer à chercher à faire participer les habitants.
A suivre !
-
Photo de Franck Betermin lors de la journée Question habitat 2017.