Tourner une page … pour une autre
Labo des Conseils citoyens sur la #Participation

Des réponses simples pour un monde complexe

190519_Env Inég Part BV PolétiqueComment répondre à des crises multiples, dont les échéances sont de plus en plus proches ?

Comment gagner la confiance, dans un monde de défiance ?

Comment construire ensemble, à partir d'une société fondée sur l'individu et non plus le collectif ?

Telles sont quelques unes des grandes questions de notre époque, auxquels nous avons le plus grand mal a trouver des réponses collectivement. Des questions sur lesquels les gouvernements nationaux se fracassent les uns à la suite des autres. Les réponses acceptables ne peuvent être des juxtapositions de recettes incomplètes qui rapiècent par morceau, une toile déjà très dégradée.

Pour mobiliser, il faut donner du sens : une direction, une signification, une incarnation à ces changements, et ce sens doit prendre en considération l'ensemble des défis sociétaux, les liens qui les relient, tout en sachant les prioriser. Les politiques l'ont tous compris à des degrés divers, réponses environnementales et sociales ne peuvent plus être décorrélées, mais ce sont loin d'être les seules pour arriver à mobiliser.

Tentons de décrire les 5 pôles (et leurs liens) qui doivent être travaillés ensemble, pour transformer en profondeur et durablement notre société.

#Environnement

Parce que nous détruisons ce qui est ire-constructible à l'échelle humaine, les questions environnementales doivent devenir autant une priorité de changement qu'une nouvelle façon de concevoir notre rapport au vivant et à la nature. La refondation de notre rapport à notre environnement, condition nécessaire à la vie des générations à venir, doit devenir une boussole de notre pensée moderne.

#Inégalités

Parce que nous n'avancerons pas sur les questions environnementales sans mobiliser l'ensemble de la population dans sa diversité, il nous faut réfléchir à une plus juste répartition des richesses. La lutte contre les inégalités est un préalable aux changements. Il n'est pas possible de demander à des personnes de faire des efforts quand elles se serrent déjà la ceinture, lorsqu'elles sont probablement celles qui contribuent le moins aux crises mais aussi à qui la société donne pour exemple et modèle de réussite l'opulence d'une minorité au "sommet".

#Bien vivre

Parce que nous n'avancerons pas sur les questions environnementales et de lutte contre les inégalités sans envie d'avancer, il nous faut redessiner le monde dans lequel nous aspirerons à vivre ensemble, un monde qui dessinera une nouvelle perspective de progrès et de bien-vivre. Il ne faut pas renier la perspective d'un monde meilleur pour demain, c'est notre moteur. Il nous faut l'écrire ensemble et non plus laisser à d'autres le soin de l'écrire pour nous.

#Participation

Parce que les politiques n'arriveront pas à répondre à ces trois premières questions seuls, nous devons inventer des modes de participations citoyennes qui mobilisent de plus en plus de personne dans une perspective acceptée de changement. Il s'agit de faire monter en maturité notre modèle démocratique. Il s'agit de construire ensemble des nouveaux formats de participation. Il s'agit de re-politiser la société sur les choix qu'elle fait, tant individuellement que collectivement.

#Pol'éthique

Parce que le Politique n'aura pas de prise sur les citoyens sans confiance et respect réciproque, il nous faut définir ensemble ce que sera la Pol'éthique. Une façon nouvelle de faire de la politique, axé sur le "parlé vrai", la sincérité des engagements et la volonté de coopérer et non de s'opposer.

Voilà 5 axes de travail, liés entre eux, qui me semblent dessiner les fondations d'un changement attendu par une grande partie de la population. Je prendrai le temps de revenir sur chacun de ce 5 thèmes dans les notes à venir.

A lundi prochain !

Commentaires