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Intervention en Conseil municipal sur le Compte administratif 2018

ConseilCi-dessous l'intervention faite en conseil municipal ce jour pour présenter le Compte administratif 2018 de la Ville de Brest.

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La présentation du CA est toujours l’occasion de regarder en arrière sur ce qui a été fait. Ce compte administratif 2018 est aussi le dernier de ce mandat et témoigne donc de la gestion qui aura été réalisée par notre équipe pendant ces 5 dernières années.

Le rapport de la Chambre qui sera présenté à la cinquième délibération par le Maire, témoigne déjà d’une gestion saine de notre collectivité. Ce CA 2018 vient amplifier ses observations et la bonne santé de notre collectivité, aujourd’hui, mais aussi pour engager les prochaines années avec sérénité et ambition.

Sans se perdre dans les chiffres, qu’observe-t-on de significatif dans ce Compte administratif 2018 ? Il est possible de le synthétiser avec 4 grands indicateurs.

Le premier est l’évolution de nos dépenses de fonctionnement qui marque une baisse de 1,3% pour 2018. Il s’agit à la fois d’effets conjoncturels, comme la réforme du stationnement payant ou les difficultés à faire des recrutements sur l’année 2018 qui agissent à la baisse sur les dépenses de personnel. Mais, il s’agit aussi d’une volonté constante de contenir l’évolution de nos charges de fonctionnements afin de dégager des marges de manœuvre en autofinancement.

Vis-à-vis du Pacte de Cahors et sur le périmètre contractualisé, notre collectivité dégage une marge de manœuvre de plus de 3%. Cela nous permet de voir avec plus de sérénité les augmentations de charge de fonctionnement qui se profilent, soit dans le cadre de la loi sur la Fonction publique, soit sur des décisions de l’Etat qui affectent directement les comptes des collectivités, comme la scolarisation à 3 ans par exemple.

Second indicateur, notre autofinancement qui atteint 11,6 M€. Celui-ci nous permet de financer 71% des investissements réalisés sur l’année. En bout de course, notre ville n’a ainsi pas contracté d’emprunt supplémentaire en 2018.

Troisième indicateur, sur notre effort d’investissement qui progresse de 10% sur l’année 2018, soit 16.3 M€. Ce montant d’investissement nous a permis de porter un effort significatif dans le secteur de l’éducation, mais aussi en faveur de l’entretien du patrimoine communal (attente forte des habitants).

Enfin, quatrième et dernier indicateur, notre dette qui se chiffre à 33 M€ , soit 1.9 années en terme de solvabilité financière. Ce désendettement se traduit par une très bonne capacité pour ré-engager les nouveaux investissements que nous préparons dans les différents quartiers de Brest. L’exemple du NPNRU pour lequel, Mr Le Maire, vous êtes allé soutenir notre projet devant l’ANRU il y a quelques jours en est un bel exemple. Ce projet prévoit un volet ambitieux sur les équipements municipaux dans les quartiers de Bellevue et Recouvrance. Mais des projets à venir que nous devrons financer, il y en a évidemment dans tous les quartiers de notre ville.

Voilà, s’il ne fallait garder qu’un indicateur en tête, celui de la baisse de l’endettement sur ce mandat serait probablement le plus synthétique. Au CA 2014, la dette était de 48 M€, elle est aujourd’hui de 33 M€, soit une baisse plus de 30%.

Notons au passage que ce résultat s’est fait dans un contexte difficile de baisse de nos recettes et de nos dotations. Encore cette année, la progression des recettes est inférieure de 0.5 point à l’inflation.

Ce bon résultat budgétaire s’est aussi fait dans un contexte de gel de la fiscalité, qui était un de nos engagements de campagne. Nous l’avons même baissée en début de mandat légèrement quand d’autres collectivités repartaient à la hausse une fois les élections passées.

Et tout ceci ne nous a pas empêché de poursuivre l’action publique sur les quartiers et de continuer à investir 67 M€ sur Brest entre 2015 et 2018.

Les Capucins et la bibliothèque François Mitterrand (21,7 M€) resteront évidemment le chantier majeur de ce mandat. Et avec quel résultat ? Un projet phare pour notre ville et ses habitants, reconnu bien au-delà de Brest et donnant une belle visibilité et une attractivité à notre ville.

Un gros effort sur les écoles avec le regroupement de Lyon et Algésiras (1,7 M€). Un effort financier engagé sur la rénovation énergétique des groupes scolaires et des efforts sur l’entretien des écoles ou des restaurants scolaires.

Tout un travail aussi sur le volet sportif avec le programme Foch dont nous voyons aujourd’hui les avancées, mais aussi sur le site du petit Kerzu, sur les terrains synthétiques (2.3 M€) ou la pelouse du stade Francis le Blé (1.3 M€). Sans oublier la refonte en cours du Skate Parc Kennedy.

Enfin, ne négligeons pas un programme important pour nos ainés avec l’EHPAD de Kerlévenez (4.3 M€).

Mais derrière tous ces programmes à forte visibilité, il y a aussi plus de 17 M€ d’entretien courant et de rénovations qui se voient moins, mais qui sont tout aussi important pour le quotidien des habitants.

On le voit, les projets n’ont pas manqué et ne manquent pas encore en cette fin de mandat.

Je tiens à remercier encore une fois le service financier pour la qualité de ses documents de présentation qui permettent à tous les élus et aux citoyens une parfaite transparence sur les actions de notre collectivités au travers de ce Compte Administratif 2018, mais aussi des précédents. Ils pourront constater par eux-mêmes la qualité de la gestion et l’état très sain de nos finances en cette fin de mandat.

Merci.

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