Et si on laissait choisir les brestois de la sécurité qu’ils souhaitent ?
Une réforme qui s'attaque aux droits des femmes

Et si on créait une « Réserve citoyenne » à Brest ?

Fotolia_37121516_XSLa déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, en préambule de notre constitution, fait la différence entre l’homme, la femme et le citoyen ou la citoyenne. Elle témoigne ainsi du fait que si l’on né Homme, on ne naît pas citoyen.ne.

La citoyenneté s’acquiert à 18 ans et elle peut se perdre (pour partie) en cas d’infractions pénales lourdes. Si elle est un droit acquis naturellement, elle caractérise ce qui relève de l’esprit civique.

Que recouvre aujourd’hui la citoyenneté que l’on ne peut plus seulement entendre par un devoir civique parfois boudé par des personnes qui par ailleurs peuvent se révéler des citoyens exemplaires ?

En ce début de XXIème siècle, la citoyenneté pourrait être liée à l’action individuelle ou collective dans le sens de l’intérêt général dans la cité. A une action qui s’inscrirait dans cet esprit, quel qu’elle soit.

Cela recoupe l’action de beaucoup de personnes qui s’engagent déjà au quotidien ou plus ponctuellement pour une action qui les dépasse individuellement : pour aider d’autres personnes (petits ou grands), pour accueillir, pour donner son temps, pour construire des dynamiques de quartier, pour transmettre des savoir-faire ou des savoir-être, pour défendre des droits et des personnes, pour préparer l’avenir, etc … Il n’y a pas de limite à l’imagination de tout ce que l’on peut faire pour l’intérêt général. Basée sur la logique de don, de coopération et de communs, l’action doit porter un sens pour le présent et le futur.

Beaucoup de personnes agissent dans ce cadre déjà sur Brest : responsables ou bénévoles d’une multitude d’associations, membres de CCQ, guides composteurs ou citoyens du climat, syndicalistes engagées, acteurs politiques, etc … la liste pourrait être longue et ce serait une belle liste !

L’idée d’une réserve citoyenne serait de fédérer toutes les personnes engagées d’une façon ou d’une autre autour de l’intérêt général. Une façon de reconnaître leur appartenance à une ambition collective, malgré la diversité des sujets et des horizons de provenance de toutes ces personnes.

Une réserve citoyenne, ce serait aussi la possibilité d’organiser des conférences pour creuser la question de l’intérêt général dans une société en mutation, de proposer des formations aux outils de la citoyenneté (prise de parole, écriture, méthodes d'animation, compréhension de sujets particuliers), de solliciter des avis autour de questions de société ou de mobiliser autour d’actions relevant d’un nouveau besoin d’intérêt général.

La ville de Paris a créé une carte « Citoyenne-Citoyen de Paris » qui donne accès à une série de propositions en lien avec la citoyenneté. C’est une belle idée. Alors, pourquoi pas une expérience de ce type autour d'une Réserve citoyenne à Brest !

 

Commentaires