Mon DD

Plan climat de Brest métropole océane

Earth2 Après tout une phase de travail et de préparation en interne, Brest métropole vient d’ouvrir son plan climat vers les citoyens, afin que chacun puisse apporter sa pierre dans une lutte qui structurera probablement fortement notre futur à tous.

Le plan climat d’un territoire, c’est sa stratégie pour lutter contre le réchauffement climatique, une stratégie à la fois offensive : faire baisser les émissions de gaz à effet de serre (GES) et défensive : afin d’anticiper les effets déjà prévisibles du réchauffement climatique.

Cette démarche d’élaboration d’un plan climat de la collectivité a été initiée fin 2009, depuis de nombreuses réflexions et de nombreux travaux ont été produits, en interne à la collectivité. Aujourd’hui, nous passons à une seconde étape : celle d’un travail avec la population.

Sur l’ensemble des gaz à effet de serre produit par le territoire, seuls 5% sont produits directement ou indirectement par la collectivité (écoles, sports, bus, collecte déchets, etc ...). La communauté urbaine de Brest travaille évidemment sur la réduction de cette partie des émissions qui est sous son contrôle direct, mais pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux de -20% en 2020, il faudra nécessairement que la dynamique soit plus large que la seule collectivité. C’est aussi l’ensemble des acteurs du territoire qui devront se mettre en marche. D’où l’importance de cette phase d’appropriation, par les citoyens, des enjeux et des actions à mettre en œuvre dans le cadre du plan climat.

Les outils proposés pour cela par Brest métropole sont au nombre de quatre :

  • Depuis plusieurs mois, les services ont travaillé sur un profil climat qui est une sorte de cartographie thématique des différents émetteurs de gaz à effet de serre du territoire. Ce profil climat est disponible à tout un chacun.
  • Depuis ce matin, un forum internet est ouvert pour permettre à tous les citoyens de questionner, proposer ou de témoigner leurs idées, leurs envies, leurs interrogations sur ce plan climat à construire ensemble.
  • Le 5 octobre prochain à 20h30, en mairie de Brest, nous organiserons une grande soirée de présentation du plan climat et du profil climat, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de prendre connaissance de cet état des lieux et de poser les questions techniques qu’ils souhaiteront.
  • Le 19 novembre, enfin, nous organiserons un Forum ouvert d’une journée, sur la question du plan climat, afin que chaque citoyen qui le désire puisse venir proposer des idées, des actions ou des remarques qu’il souhaite apporter à la réflexion collective.

Ces quatre phases doivent être des temps forts d’appropriation, puis de production des éléments d’actions et de réflexions qui constitueront notre plan climat. Ce dernier sera ensuite rédigé dans le premier semestre 2012, sur la base de l’ensemble des contributions.

Le réchauffement climatique est l’affaire de tous, Brest métropole océane met en place les outils nécessaires à la concertation, à chacun s’en saisir pour dessiner les lignes de demain.

http://plan-climat.brest.fr

 


Couches : lavables or not lavables ?

Cycle_couche_lavable Je suis tombé par hasard sur l’article du Télégramme d’hier qui vantait les papas passés aux couches lavables [ici] et je dois avouer faire partie de ceux-ci !

Pas de quoi me décerner la médaille du mérite en fait. Les couches lavables, c’est comme les couches jetables, simplement il faut les « jeter » dans la machine à laver, la faire tourner et étendre. A cela, on économise le caddie rempli de couches et bien-sur le coût qui va avec.

Dans notre cas, on a fait de la récup d’amis qui n’en avaient plus l’usage, c’est donc très économique. On doit en avoir une dizaine qui permettent de faire des lavages tous les deux jours.

Je dois avouer ne pas être un ayatollah de la couche lavable. On s’autorise une jetable pour la nuit, car quoi qu’on en dise, pour les plus de deux ans, les jetables tiennent mieux dans le temps et donc permettent de passer de meilleures nuits, tant pour l’enfant que pour le papa et la maman (et c’est important !) Sur les 5 couches journalières, nous avons donc réduit de 80% les jetables et donc les déchets qui vont avec, c’est déjà ça.

On s’autorise aussi des "dérogations lors des déplacements ou lorsque les sels sont trop liquides, afin de se faciliter la vie. Mais en dehors de cela, on ne peut pas dire que cela soit très contraignant.

Alors, oui aux couches lavables, mais sans totalement s’interdire les jetables non plus !


Habitat et humanisme Finistère, utile et solidaire

Habitat et humanisme Habitat et humanisme est une association fondée il y a 25 ans près de Lyon afin de créer du logement très social. Cette semaine aura lieu le lancement de l’association au niveau du Finistère.

Invitation à la conférence de lancement d'Habitat et Humanisme Finistère, avec la participation du président et fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, vendredi prochain à Quimper [ici].

J’ai découvert cette association par hasard en 2003, en voulant rendre un peu plus utile mon épargne (et pas seulement pour le CAC40 !) Intéressé à la question de l’économie sociale et solidaire, je me suis aussi renseigné sur les placements éthiques et solidaires. Grâce au magazine Alternative économique : Placements solidaires et le site Finansol, j’ai découvert cette association.

Le logement est sûrement une des choses les plus fondamentales pour commencer à se construire. Vivre dans un pays riche et accepter que des personnes vivent encore dans la rue continue à être inacceptable, à mes yeux. Pour paraphraser Michel Rocard, on ne peut pas régler tout seul toute la misère du monde, mais chacun peut facilement y contribuer à son niveau. C’est dans cet esprit que j’ai commencé à soutenir Habitat et Humanisme.

Lire la suite "Habitat et humanisme Finistère, utile et solidaire" »


EcoWatt : le début de saison

EcoWatt Aujourd’hui est le premier jour d’alerte EcoWatt, avec une alerte  orange . Demain sera  rouge . Mobilisons-nous et prenons les bonnes habitudes !

« La Bretagne est placée sous Alerte Rouge EcoWatt demain, mardi 15 décembre. Le risque de coupure électrique est réel et imminent sur tout le territoire breton. L'ensemble des partenaires EcoWatt est mobilisé.

Nous vous invitons à modérer vos consommations d’électricité particulièrement demain matin et entre 17h et 20h demain soir, afin de contribuer à limiter le risque de coupure d’électricité. Vous retrouverez l’ensemble des bons gestes énergie (éclairage, chauffage, appareils électriques) sur le site EcoWatt. »

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, recevez les alertes par mail et SMS en vous inscrivant sur le site. C'est facile et cela ne coute rien.


Principe 22

Les populations et communautés autochtones et les autres collectivités locales ont un rôle vital à jouer dans la gestion de l'environnement et le développement du fait de leurs connaissances du milieu et de leurs pratiques traditionnelles. Les Etats devraient reconnaître leur identité, leur culture et leurs intérêts, leur accorder tout l'appui nécessaire et leur permettre de participer efficacement à la réalisation d'un développement durable.


babyloan

Babyloan Non, ce n’est pas un nouveau mot en breton ! Babyloan est un site internet qui innove sur l’aide vers les pays en développement. C’est une plate forme qui permet de mettre en relation des personnes, comme vous et moi, avec des micros projets portés par des habitants de ces pays.

L’idée est innovante parce qu’inexistante jusqu’à maintenant. Le microcrédit n’était pas réellement disponible auparavant. Vous pouviez faire un don auprès d’un organisme de prêt travaillant sur du microcrédit, mais vous ne pouviez pas prêter vous-même. Aujourd’hui, c’est possible grâce à Babyloan. Vous pouvez investir 20, 50 ou 200€ sur un des projets présentés sur le site et voir, au fils des mois, comment ce projet avance. A l'issue, soit vous ré-investissez, soit vous vous faites rembourser.

Le site est bien fait. Il est assez pédagogique en ce qui concerne la réalité économique du microcrédit dans le monde et les effets de cercles vertueux qu’il produit sur les économies locales.

Je vous conseille d’aller y faire un tour et si le cœur vous en dit, de jouer un peu au banquier en ces période de crise … mais cette fois, sur de l’économie bien réelle !


Crise énergétique

Terraced_rice_fields_in_tegallalang Concentrés sur nos petits problèmes de pays développés, on l’attendait sur le pétrole pour nourrir nos machines, elle risque d’abord de venir sur les matières premières agricoles, au travers d’une crise alimentaire. En effet, c’est l’apport énergétique journalier humain qui risque de poser problème, à très court terme.

Jacques Diouf, Directeur de la FAO (Agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) parlait des « émeutes de la faim » en octobre 2007. C’est aujourd’hui ce qui se produit dans plusieurs pays où l’alimentation est un problème au jour le jour. (Voir interview JJDD du 13.4.08)

Le riz constitue l’aliment de base pour la moitié de la population mondiale et son prix a doublé en un an sur plusieurs marchés mondiaux. Sur la même période, le prix moyen d’un repas a augmenté de 40% dans des pays où la population ne vit qu’avec seulement 1 $ par jour. L’armée a été déployée au Pakistan pour éviter les pillages sur le riz et ce même riz conduit directement en prison, en cas de vol aux Philippines. Les pays exportateurs resserrent drastiquement leur politique d’exportation pour assurer la nourriture de leur population, mais quid des pays aujourd’hui importateurs comme sur le continent africain ?

A l’image du travail du GIEC sur le climat, récemment reconnu par un prix Nobel de la paix, s’est monté en 2004 l’IAASTD (International Assessment of Agricultural Science & Technology for Development) qui réuni plus de 400 experts internationaux afin d’analyser les enjeux en terme alimentaire et afin de définir des stratégies pour l’agriculture dans le monde dans les prochaines décennies. Comme pour le climat, la prise de conscience remet particulièrement en question nos modes de développement antérieurs qui ont pu produire des résultats, mais qui ne seront plus possible pour 9 milliards d’habitants.

Il est grand temps de repenser l’agriculture de façon globale et à des fins alimentaires pour les populations … et non spéculatives pour les marchés financiers. Comme pour le climat et l’énergie, il faut repositionner une réflexion sur des enjeux collectifs (dans l’espace et dans le temps) et non laisser faire la main invisible économique qui sert des intérêts particuliers dans certains cas et nous mène tout droit à la catastrophe, dans d’autres. Sur le long terme, l’équilibre n’est jamais le fruit du hasard mais toujours le produit d’ajustement et d’intelligences combinées. C’est cette voie là qu’il nous faut trouver ensemble.

Dans le monde, les inégalités entre pays sont déjà criantes et provoquent des tensions très importantes. La faim risque d’être un mal encore plus grave et une motivation encore plus puissante pour ce qui est des migrations et des violences. Cette crise alimentaire doit être regardée de très près si on ne veut pas qu’elle devienne une poudrière mondiale.

-

Pour l’anecdote, cinq jours après s’être fait poser un stimulateur cardiaque, notre ancien Président Jacques Chirac a lancé cette semaine un appel à la communauté internationale pour trouver des solutions de sorties sur la crise alimentaire. Même si on connaît l’affection pour l’agriculture de notre ancien Président, je trouve ce retournement de situation quelque peu abracadabrantesque de la part d’un homme qui a fait sa carrière politique bien à droite et qui a prôné le laisser faire économique comme seule solution possible au développement … mais finalement, il est toujours temps de bien faire !

(Ci-après l’appel en question)

Lire la suite "Crise énergétique" »


Egalité femmes-hommes

504352484_4098a05875_o_2La réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société est un sujet beaucoup plus complexe qu’il n’y parait pour au moins deux raisons. D’abord parce que nous sommes tous, d’un coté comme de l’autres, sujets et acteurs dans cette réflexion et que toute analyse conduit immanquablement à remettre en cause chacun de nous. Ensuite parce que cette distinction des sexes s’inscrit dans un « patrimoine » qui fonde beaucoup de nos habitudes, de nos cultures et qu’il faut creuser pour débusquer les attitudes discriminantes dans des comportements que l’on apparente souvent à du sens commun, voire du bon sens !

Il serait illusoire de cantonner la réflexion sur l’égalité des sexes à la partie visible de l’iceberg : propos ou comportements sexistes, mauvaise répartition des taches ménagères, discrimination à l’embauche, etc … Si le traitement de ces inégalités flagrantes est un préalable indispensable, il risque aussi de masquer le nécessaire travail de fond sur l’éducation et à l’organisation de nos sociétés.

Lire la suite "Egalité femmes-hommes" »


La question du bonheur

Bonheur_3Il y a quelques mois, j’étais invité à m’exprimer devant des étudiants du Lycée Brest Rive Droite - Anne Marie Javouhey, lors d’une conférence sur le développement durable (DD).

Abordant la question des indicateurs économiques, je rappelais les limites du PIB, de sa comptabilité positive quand à certaines activités néfastes à l’humanité (catastrophes, guerres, tabac, accidents, etc…) et de son absence de prise en compte de certaines activités très positives (associations, solidarités, etc…) voire même vitales (parentalité). J’évoquais donc d’autres indicateurs alternatifs tels que l’IDH (Indicateur de Développement Humain) et pour rigoler, je faisais un clin d’œil sur le BNB : indicateur de Bonheur National Brut.

Cet indicateur d’un genre nouveau nous vient de l’ancien Roi Jigme Singye Wangchuck du Bouthan : petit état bouddhiste de 600 000 habitants, qui a déclaré en 1972 : « Le bonheur national brut est plus important que le produit national brut ». Il faut relativiser le propos tant le Bouthan a du chemin à parcourir dans certains domaines … mais l’idée était lancée et elle a suscité quelques débats en Occident.

Lors de la phase des questions / réponses avec les étudiants, une des questions qui m’a été posée vint d’une étudiante :

« Vous avez parlé du BNB, comment mesure-t-on le bonheur ? »

J’en conviens, le coté abrupte d'une question touchant un tout petit point de mon intervention, mais aussi le caractère assez philosophique d’une potentielle réponse ne me poussa pas à développer ! J’ai du botter en touche face à cette question un peu ardue …

Lire la suite "La question du bonheur" »


Amnesty International

Surement parce qu'il est bon de temps en temps de se souvenir que nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique, où la paix règne.

Surement aussi parce qu'il est bon de se souvenir que malgré notre chance, il faut rester mobilisé pour garder nos valeurs humanistes et faire en sorte de les contaniner ailleurs.


UVED et Energie verte

771888212_0f7bc61f73_2 Il y a une seconde raison pour laquelle je trouve que l’UVED est un bel outil, méconnu des brestois. C’est que l’UVED, comme son nom l’indique d’ailleurs, fait de la Valorisation Energétique de nos Déchets. C'est-à-dire qu’en plus de détruire nos déchets par combustion, elle récupère une part importante de cette énergie de combustion, pour produire de l’électricité et chauffer des bâtiments de Brest.

Rseau_vapeur_brestPour la production de l’électricité, cela se fait de manière classique, à la façon d’une centrale à charbon, mais pour ce qui est du chauffage, peu de brestois savent que Brest est sillonnée par un réseau de tuyauterie d'eau surchauffé (voir ci-contre).

Quantitativement, l’électricité produite permet d’éclairer l’équivalent de 30 000 logements dans Brest et la vapeur produite permet de chauffer l’équivalent de 21 400 logements. Ce n’est pas rien en termes de kWh : en 2006, cela représentait 20 GWh électriques et plus de 100 GWh pour le chauffage urbain.

Lire la suite "UVED et Energie verte" »


PEAK OIL

Comme je sais que beaucoup d'entre vous sont quelque peu frustrés de ne pas avoir de belles images de voitures ensablées ou roulant à vive allure dans les dunes africaines, voilà ce que j'ai trouvé de mieux pour tenter de leur venir en aide.

Cela montre des voitures ... gravissant une montagne. Je ne suis pas assez fin connaisseur, mais juste à la fin, il me semble que l'on aperçoit un HUMMER ! !


Ordures et Père noël

368907537_2bab7e8a66_o_2En passant dans les rues de Brest ces derniers jours, on peut observer un rite nouveau : l’adoration pour les poubelles. C’est sûr, à les observer de loin (je laisse le soin à quelques sociologues de les décortiquer de près), les poubelles n’ont pas été les oubliées de la fête. Elles débordent dans les rues, souvent accompagnées de petites constructions hasardeuses de boites d’emballages vides.

On peut imaginer que ces poubelles se remplissent par les excès non consommés de nos fêtes de fin d’année, par les emballages marketing nombreux et variés qui agrémentent tous nos objets de consommation et même enfin par quelques vieux cadeaux ou vieux jouets, histoire de faire de la place pour les nouveaux.

Les fêtes de fin d’année sont devenues une caricature de la perte de sens de nos pays riches et développés. La consommation se vivant dans l’instantané, tout au long de l’année, c’est la quantité qui souvent prend le pas comme critère de réussite de la fête. Fini l’orange de nos grands parents … voici venu le parterre de cadeau, sous le sapin illuminé de tous ses feux … et avec la maison aussi.

Lire la suite "Ordures et Père noël" »


Vœu pour 2008

Voeu_7 Bon, on peut souhaiter le bonheur, la santé, la réussite et plein d’autres choses encore. Mais comme sur un blog, on parle à tout le monde et à personne en particulier, l’exercice se complique un peu.

J’aimerai plutôt faire un vœu en ce début d’année, issue d’un principe que j’ai découvert en DD (développement durable). Ce serait le vœu de bienveillance. En DD, on dit qu’il faut appliquer le « principe de bienveillance » quand on pense ou lance une action. C’est un principe qui oblige voir au-delà de ce que l’on souhaite, qui demande à prendre en compte l’autre, qui incite à l’action positive. C’est un principe qui affiche clairement que l’on doit entreprendre « en voulant du bien ».

Bonne année 2008 à toutes et à tous.


Développement durable

6805221_d1acd1c82bJe ne sais pas pourquoi et comment j’ai croché dans le DD (développement durable). Ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui, l’approche que proposent les théories qui gravitent autour de ce sujet me semble à même de transformer en profondeur la société et de faire prendre conscience des problèmes que notre développement engendre.

Le DD, c’est une méthode de travail fondée sur la prise de conscience que l’on avance de façon non durable, si on ne prend pas en compte les différents paramètres rentrant en ligne de compte dans une action : tant les paramètres recherchés (le but de l’action en question) que les paramètres non recherchés (les réactions, les conséquences, les externalités). Les méthodes de travail qui sont liés au DD vont donc chercher avant tout à poser des questions, pour véritablement peser si une action est globalement positive ou globalement négative.

Lire la suite "Développement durable" »